Le Figaro économie - 7 juillet 2006

Le Figaro économie – Vendredi 7 juillet 2006

La France manque de professionnels export [en entreprises, car elles n’osent pas recruter les spécialistes nécessaires, alors que des dizaines de milliers de professionnels sont sans emploi]

COMMERCE EXTERIEUR. Tout le monde n’explique pas de la même façon les relatives difficultés de la France à s’imposer sur les marchés étrangers. Il y a quelques jours, le Conseil d’analyse économique y voyait surtout le manque de PME exportatrices [ayant atteint la taille nécessaire]. Pour Alain-Eric Giordan, dirigeant de la campagne « Dynamique Export », « l’exportation n’a rien à voir avec la taille limitée d’une entreprise ». Si nos entreprises étaient davantage encouragées à investir en ressources humaines internationales, « à commencer par le recrutement de professionnels à l’export, elles pourraient faire aussi bien que l’équipe de France de football », explique-t-il.

Selon lui, même les grands groupes ont rarement des effectifs internationaux suffisants. Et d’ajouter que l’efficacité des organismes institutionnels a « considérablement progressé », ce qui profitera mieux encore aux entreprises « quand elles disposeront des moyens humains pour exploiter les nombreux appuis disponibles ».