Faire la "pub" de l'export

Sommaire Général

Sport(s) - Export : 10 actions pour gagner la compétition internationale

Ce spectacle implique la même recherche de variété de secteurs et de marchés illustrant un "Show" Export, 
mais sa double vocation entraîne deux caractéristiques fondamentales :  

Une vocation didactique lui fait suivre l'intégralité du programme détaillé ci-après, pour la conférence 
"Dix actions ...", afin d'apporter une information exhaustive et très pratique à l'assistance.  

Une vocation événementielle et médiatique qui devrait rassembler davantage encore 
de dirigeants d'entreprise, tant le parallèle annoncé, Sport - Export, devrait piquer leur curiosité
parmi toutes les invitations qu'ils reçoivent, avec -en plus- le site proposé : un Palais des Sports  
ou autre enceinte promettant une mise en scène attrayante, au point de justifier sa retransmission TV ...
Car une alternance d'exemples sportifs et professionnels, venant illustrer les moyens de triompher  
de la compétition internationale, sera très efficace aussi auprès des téléspectateurs.  

NB ... et cette vocation servira même les PME sans capacité export, en décuplant leurs chances de survie  
contre la concurrence étrangère en France, grâce à une compétitivité renforcée localement. 

Aussi, à noter que l'impact de cette "accroche" sportive  a pu être déjà testé, depuis l'Assemblée Nationale
en 1986,  par Alain-Eric Giordan, avec le match Foot 9 - Export 0, jusqu'à la présentation d'un XV de Rugby,
illustrant chaque fonction de l'entreprise, afin de promouvoir l'esprit d'équipe export, organisé à Clermont-Ferrand
(aéroport d'Aulnat-1993) dans un Forum, avec le C.R. d'Auvergne, suivi de la version Rugby - Export, ci-après.

- Projet d'un spectacle d'entreprises mis en scène dans un palais des sports -

Ce conducteur succinct permet d'imaginer un spectacle de dynamique internationale
événementiel inédit conçu par Alain-Eric Giordan
(
© mai 2005 / mars 2007 ) à finaliser avec des champions locaux 

Cette confrontation sports / export, riche d'enseignements, est logiquement prévue dans une enceinte sportive, nécessaire pour accueillir la très large assemblée "tous publics" concernée, et pour assurer la double illustration scénique avec sportifs (ou par projection), et responsables d'entreprise, venant apporter leur témoignage.

Une telle présentation devrait être conduite par AEG avec deux, voire trois animateurs, suivant la configuration des lieux, et les besoins d'une mise en scène permettant d'être filmée intégralement en direct, ou diffusée en différé par une chaîne de télévision, comme un divertissement instructif, puis exploitée ultérieurement en vidéo.

Un livre en constituerait un autre prolongement possible, très didactique aussi car il ne manquerait pas d'illustrations, avec une couverture photo complète du spectacle.

Ouverture : Foot 9 - Export 0, mémorable diagnostic dans la compétition mondiale, présenté à l'Assemblée Nationale par Alain-Eric Giordan, en 1986, toujours d'actualité avec projection des dessins d'époque et commentaires où chaque public, jusqu'aux plus jeunes, trouve à se positionner.

1. Étudier la demande, surveiller ses concurrents, renforcer sa compétitivité

> Sport : dans toutes les disciplines, on analyse les techniques de jeu des leaders mondiaux sur vidéo. 
Interview d'un coach, illustrée par une démonstration de son club, enrichie de ses commentaires ...

> Export : exemples variés de veille techno/commerciale (web + Partenaires) pour tous "pros", d'actions efficaces et de contre-attaques à temps ...  NB : s'agissant d'assurer sa survie, aussi en France, même sans exporter, en observant l'évolution du marché de ses produits et services à l'étranger, cela concerne directement PME / TPE, commerçants, artisans, libéraux, etc. Donc, message vital à relayer par les spectateurs dans leur entourage !

 
2. Réunir les ressources humaines adaptées à son potentiel d'expansion

> Sport : l'excellente équipe de Basket a connu le succès grâce à sa sélection. Son Président raconte pourquoi on a "importé" les talents utiles, que l'on voit pratiquer des "plus" gagnants, bonifiant le jeu de leurs partenaires.

> Export : jouer actif, plutôt que passif en attendant les commandes. Ex. majeur : investir en "emplois export" pour activer l'effet "turbo" rapide du recrutement de spécialistes sur ventes et profits, facilité par les soutiens et nombreux financements existants (ex. pour info. : UbiFrance ) qui requiert souvent d'autres créations d'emplois.

3. Jouer la synergie Etudiants / Diplômés - Entreprises

> Sport : dans Club athlétisme, Jeunes côtoient régulièrement les meilleurs Seniors. Des Juniors sont souvent appelés à renforcer une sélection, et l'on en voit certains évoluer, attentifs aux conseils de leurs aînés.

> Export : Exemples de partenariat étudiant(e)-entreprise réussi, sur actions terrain à l'étranger (dont besoins ponctuels, comme missions de benchmarking à coût minimal) avec des contraintes surmontées, clefs du succès, et résultats. Sans oublier, la formule du Volontariat International en Entreprise (VIE) qu'il faut prescrire aux PME, regroupées si nécessaire, avec le parrainage de "pros".

4. Mobiliser / former l'ensemble du personnel : Tous Exportateurs !

> Sport : "randori" de judo, sur tatami, avec transposition gestuelle de cette séance d'entraînement au succès, en négociation commerciale inter-culturelle.

> Export : cette démarche, avec l'esprit d'équipe d'un XV de rugby dans la communication interne d'une entreprise, pour assurer le succès. Exemples, avec l'implication du personnel avec les actions menées sur le terrain, grâce à la motivation de chacun, dans sa spécialité. Idem avec les sous-traitants, prestataires de services et autres "supporters" de proximité, qu'il importe d'informer au mieux des difficultés surmontées grâce à la qualité de leur prestation. Évolution productive des comportements, facteur de compétitivité.

5. Définir une stratégie réaliste : réussir un plan de développement

> Sport : réunion préparatoire de prochaine saison par Club de Tennis, précédée de l'évaluation du potentiel de Joueurs visibles à l'entraînement, pour concourir dans les meilleurs tournois où la qualité des effectifs le permet.

> Export : les 4 actions précédentes préparant la suite, des choix judicieux doivent vite rentabiliser les capacités budgétaires souvent trop limitées. Et là aussi, Qui trop embrasse, mal étreint. A chacun d'éviter l'éparpillement de ses ressources en ciblant des objectifs à portée de ses moyens, depuis une multinationale en phase de croissance externe, une petite PME artisanale au potentiel de production peu flexible, jusqu'à un étudiant en quête d'une mission export auprès d'entreprises, toujours difficiles à contacter.

6. Promouvoir l'offre : repositionner / adapter ses produits et services

> Sport : reportage photos écurie de Formule 1, où voitures adaptées à chaque Gd. Prix, entre les essais, au contexte local (météo, concurrents, état de piste, etc.) par transmission de ces paramètres sur intranet, du circuit aux ingénieurs Siège, et retour nocturne instructions réglages course monoplaces.

> Export : Exemple d'organisations hyper-réactives, permettant de dépasser la concurrence, où innover nécessite souvent d'aller au-delà des besoins du client direct, et répondre aux attentes / contraintes de l'utilisateur final, qu'il s'agisse de l'adaptation du produit avec mobilisation de R et D, et du Mkt, de biens d'équipement, avec investissements en distribution (formation, SAV, etc)

7. Dynamiser les circuits commerciaux : actions push sur mesures

> Sport : vaste choix toutes disciplines, où l'on organise les déplacements à l'étranger des athlètes dans conditions matérielles locales très étudiées, afin de leur assurer la préparation la plus favorable aux meilleures performances.

> Export : là encore, l'observation du terrain prime, dans chaque marché. Parmi d'autres, l'expérience des laboratoires pharmaceutiques est exemplaire, car très actifs malgré les obstacles, pour la formation et la motivation de leurs distributeurs/prescripteurs étrangers. Et toutes les réussites, de la mini-structure d'un "solo" (profession lib., créateur, artisan) à un grand groupe, impliquent une communication relationnelle très suivie, au niveau requis par chacun, localement, pour convaincre et fidéliser.

8. Stimuler la demande : actions pull de communication efficaces

> Sport : le talent nécessaire au barreur pour trouver le vent le plus porteur, surtout s'il ne dispose que d'une petite voile, évoque le "media planning"..

> Export : Internet a réellement révolutionné la communication internationale et permet à des PME de s'offrir une vitrine de multinationale, en leur donnant parfois l'impression illusoire de pouvoir se passer des supports traditionnels ...

Sans chercher à présenter les multiples moyens de communiquer (TV, radio et publicité Presse, plutôt réservés à la minorité d'annonceurs disposant de budgets importants, seront rapidement traités) stimuler la demande apportera la maîtrise des quelques outils basiques, indispensable à la communication du plus grand nombre : conception d'une documentation vraiment convaincante, avec la construction d'un site internet convivial … préparation productive des principales rencontres professionnelles (salons, foires, colloques …) et des moyens d'assurer un suivi efficace ... relations Presse, en particulier, pour retombées médiatiques ultérieures.

9. Choisir des Guides adaptés, exploiter les appuis et services de proximité
(pour tout ce qui précède, Partenaires export publics, privés, bénévoles ...)

> Sport : A leurs débuts, les futurs Alpinistes sont aidés et soutenus jusqu'au sommet par des Guides chevronnés ... Un mur d'escalade exposerait une cordée de "pros" encadrant un novice. Sinon, idem par BD sécurisante.

> Export : notre remarquable réseau d'appuis reste sous-utilisé par les entreprises qui y trouveraient tous les soutiens nécessaires, si elles recrutaient les spécialistes qui leur manquent.
Illustration : success stories exemplaires.
Les principaux Partenaires présents ayant informé de leurs actions spécifiques en tribune, chacun pourra les contacter facilement pendant le cocktail final, sur l'Espace-rencontres, grâce à une signalisation adaptée.

10. Trouver des partenariats, activer des synergies extérieures

> Sport : les rencontres les plus populaires "mondialisées" par la TV, ont su élargir sans cesse leurs capacités de financement : F1, Coupe du Monde de football, Jeux Olympiques, et des compétitions élitistes, Golf, Voile, Tennis, où même Roland Garros dispose de sa marque de produits dérivés, ciblés sur les "happy few" mais distribués à un marché beaucoup plus vaste. Illustration par diaporama.

> Export : C'est un ciblage très précis qui permet de former des partenariats adaptés et réussis, pour développer des coopérations à l'étranger. Au départ, pour commencer la sélection de sa "dream team", deux simples questions à se poser : qui d'autre vise aussi ma clientèle ? De qui suis-je le plus complémentaire ?... et une évidence : A plusieurs, on dispose de davantage de moyens, de plus de contacts à échanger, et les risques sont divisés ...

Pourtant, l'individualisme prévaut largement sur le terrain mondial, où nos professionnels, entreprises même non-concurrentes, hésitent à coopérer, malgré les opportunités d'alliances, ou les invitations dans des structures à coût partagé, souvent mises en œuvre par des collectivités territoriales (inter-régionales, voire transfrontalières ) ou de grands groupes de services B to B.

Cette dernière action sera donc tout particulièrement illustrée par des expériences exemplaires testées avec succès par des micro-structures, artisanales, libérales, estudiantines, parmi d'autres ...
… et les professionnels seront invités à constituer, chacun dans leur domaine, des Task-Forces® sectorielles avec d'autres entreprises aux activités complémentaires, voire même certains confrères, afin de suivre ensemble un stage quasi-sportif de marketing international, où définir une stratégie avec des objectifs prioritaires communs et des actions à conduire en synergie.

Ce projet synthétique constitue la première description d'un spectacle d'entreprises de Dynamique Internationale événementiel inédit, offrant un parallèle sport / export, mis en scène dans une enceinte sportive, idéale pour accueillir la très large assemblée de tous les publics concernés, avec une double illustration : scénique par des champions locaux, et un complément par des projections sur écran(s) géant(s), nécessaire pour sport & export.

Un tel spectacle organisé pour des collectivités territoriales ( ex : Conseil Régional et Ville ) avec d'autres organismes spécialisés dans l'appui au développement international des entreprises (dont les CCI) et la création d'emplois, permet de mobiliser d'autant mieux toutes les volontés nécessaires, qu'il peut facilement être présenté avec des sportifs et des dirigeants d'entreprises locaux, choisis et pressentis par les collectivités elles-mêmes.

© mai 2005 / mars 2007 : Projet original, conçu par Alain-Eric Giordan, déposé à l'INPI sous son nom, protégeant ainsi ses droits d'auteur, et lui réservant les droits exclusifs d'exécution, d'exploitation, de reproduction, d'adaptation, et de la traduction de cette oeuvre.