Dès le lancement de Dynamique Export, en 1987, Alain-Eric
Giordan et les Exportateurs qui interviennent
bénévolement à ses côtés dans
cette campagne, ont ressenti le besoin de renforcer
la volonté internationale
des dirigeants de PME-PMI en leur proposant une
forme nouvelle de communication, complémentaire
aux conférences classiques. |
Objectif :
mettre
en scène des actions export exemplaires,
avec
témoignages d'entreprises et toute illustration scènique, sonore et/ou visuelle
(vidéo/diaporama)
qui plonge
l'assistance en un instant au coeur de chaque sujet, traité par
interviews de cinq à dix minutes,
dans un cadre attractif car très
"décalé", par rapport aux
salles de réunion traditionnelles. |
Innovation réussie
dès le premier "Show Dynamique
Export" présenté au Lido
en octobre 1987 devant
une salle comble d'un public ravi, malgré l'heure
matinale (8h 30) et l'absence annoncée ... des Bluebell Girls ! |
Premier grand succès
médiatique national, aussi, d'une opération export,
après diffusion
personnalisée aux Journalistes d'invitation sous enveloppe emplumée de
tricolore,
avec une inscription "14
octobre : c'est l'exportation qui montre ses plumes sur la scène du Lido !"
qui ne manqua pas d'intriguer, et d'inciter à lire un
programme tonique décidant les Rédactions à
"couvrir" l'événement
: toutes
les chaînes de TV, les grandes stations de radio, et la majorité des principaux quotidiens et hebdos ont salué
cette initiative par des reportages élogieux. |

Présentation
de l'invitation et du programme du 14 octobre 1987 => cliquez
Présentation
de l'invitation et du programme du 15 juin 1988 => cliquez
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Depuis, bien
d'autres shows ont été réalisés, en
région IDF comme en province, de la Picardie
au Languedoc-Roussillon, de PACA à
l'Auvergne, avec un record d'affluence à
battre, à Marseille
où plus de 2000
professionnels ont assisté à un spectacle d'entreprises proposé à
bord d'un car-ferry,
transformé en immense salle de spectacle
- style concert de rock - avec plateau d'exportateurs talentueux,
maxi-sono, écrans
relais, etc. |
Aujourd'hui, cette expérience
permet à Dynamique Export de
proposer un choix de trois formules de spectacles d'entreprises qui diffèrent dans
leurs objectifs comme dans leur forme, afin de s'adapter davantage à la
stratégie de développement des
organismes partenaires, de s'intégrer avec la cohérence nécessaire à
leur programme d'activité, ou même de se distancier des inévitables
contraintes locales. |
Les sujets sélectionnés pour ainsi faire la pub' de l'export
figurent souvent,
sans surprise, parmi les "Dix actions ... pour gagner", détaillées
dans le programme de conférence qui précède. |
Cette variété,
recherchée aussi dans le panachage des
secteurs professionnels représentés, et dans la
diversité des marchés extérieurs d'application permet d'autant
mieux de satisfaire les attentes de tous les dirigeants d'entreprise que les actions
proposées ne sont retenues que si elles peuvent être adaptées dans
une
majorité de domaines et transposables
presque partout.
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Chaque Show est différent, car son programme dépend des
objectifs stratégiques des organisateurs,
ainsi que des moyens disponibles :
site attractif et médiatique, dirigeants d'entreprises exemplaires
pouvant être
préparés à venir témoigner, et budget, en particulier.
Les honoraires varient aussi, d'après le planning complet proposé par
Dynamique Export,
suivant la répartition
des rôles, convenue entre les organisateurs et Alain-Eric Giordan. |
Rappel
de la stratégie "Export contre Chômage"
Provoquer
le recrutement d'emplois-export dans les 140 000 entreprises exportatrices françaises
qui ne disposent pas - ou pas assez - de responsables spécialisés ...
permettre ainsi que ce recrutement fasse "exploser" leur CA export
comme dans le cas de Antix (de 20 MF à 72 MF en trois ans) ... et faire que le
surcroît de production induit entraîne la création d'autres emplois ( aujourd'hui, sur un CA global de 143 MF, 91 MF sont réalisés à l'étranger, et l'on estime que
plus de 120 personnes travaillent pour l'export des meubles rustiques de
cette PME ).
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Cet objectif stratégique justifierait l'organisation d'un "Tour
de France de l'Emploi Export" que Dynamique Export
à cherché à faire décoller au cours de ces dernières années, donnant lieu à une "Mobilisation Export" dans chaque
ville-étape. En attendant que les moyens nécessaires à ce Tour de France soient réunis, rien n'empêche que des collectivités
locales et
les organismes spécialisés décident de lancer une "Mobilisation Export" dans
leur ville.
S'agissant d'une organisation effectivement destinée à "mobiliser"
toutes les volontés locales, depuis un maximum
de dirigeants d'entreprise jusqu'aux demandeurs d'emplois, jeunes diplômés, ainsi qu'aux étudiants,
avec plusieurs actions de communication souvent portées par des
relais médiatiques, elle serait
trop longue à présenter ici.
Cependant, une information détaillée peut être demandée directement à Alain-Eric Giordan.
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