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RUGBY - EXPORT  (Sport-Export)  :  10 actions pour gagner la compétition mondiale 

    La "glorieuse incertitude du sport" sévit au Rugby pas à l'Export  !  

 
Le XV tricolore n'a pu gagner la Coupe du Monde 2007,
 malgré une préparation intensive,
 et l'exploit de la victoire, face aux All Blacks, les grands favoris ... 

...  de même, aux J.O. de Beijing, 
tou(te)s nos Athlètes,
loin de leur meilleur niveau, n'ont pas ramené à la France les médailles attendues !

Donc, pour la Coupe du Monde de 2011, tout juste peut-on souhaiter MIEUX FAIRE ! ...

alors que ...

 nos entreprises peuvent s'imposer à l'export, ( avec bien moins d'efforts ! )

... et assurer leur compétitivité mondiale, relançant ainsi croissance & emploi 

car, les 10 actions qui mènent souvent le Rugby ( et chaque autre sport ) à la victoire

réussissent presque toujours à nos Exportateurs ... d'autant que :

.

> 90% de nos PME exporteraient facilement plus en recrutant les RH nécessaires, 
ces Ressources Humaines aujourd'hui
manquantes, mais très vite mobilisables :
         (100 000 volontaires, diplômé(e)s & spécialistes au chômage ou sous-employés)         

> et par centaines de milliers, d'autres PME & aussi des TPE, Artisans, Créateurs, Libéraux, 
peuvent exploiter leur potentiel  mondial en utilisant les moyens offerts, partout en France :  
services, appuis, financements,
adaptés tant à leurs besoins qu'à leurs contraintes ...

 

Cette démonstration constitue aussi un modèle pour des participants professionnels 

                au   Tournoi  Dynamique Export®  du RUGBY

( Cf. exemples variés avec Sport - Export : 10 actions pour gagner la compétition mondiale, 
dont la présentation est aussi mentionnée, en page sommaire, dans ce § Faire la "pub" de l'Export ! )  

 afin qu'ils puissent faire partager leur expérience, dans cette opération ludique et didactique

 
...
pour encourager la volonté
d'un maximum d'entreprises à suivre de tels exemples 

 ... et accélérer ainsi leur développement international  

 ... en stimulant la croissance de notre économie et la création d'emplois

©  Alain-Eric Giordan - août 2007 - janvier 2011 -


Une volonté événementielle et médiatique pour nombre de dirigeants d'entreprise,

tant le parallèle annoncéRugby - Export, ( id. avec Sport - Export ) devrait piquer leur curiosité ... 

NB : et cette volonté renforcera aussi la compétitivité des PME sans capacité export, 

en décuplant leurs chances de survie contre la concurrence étrangère, en France


A noter que
l'impact d'une telle "prescription sportive"  a pu être testé, 
depuis  le
diagnostic Foot 9 - Export 0, (cliquer) présenté à l'Assemblée Nationaleen 1986,
par Alain-Eric Giordan, et toujours d'actualité ... jusqu'à sa présentation de chaque poste d'un XV de Rugby,
illustré
par sa fonction dans l'organigramme d'une entreprise, 
afin de promouvoir l'esprit d'équipe export
en 1993, 
dans le Forum
organisé à l'aéroport d'Aulnat ( Clermont-Ferrand avec le Conseil Régional d'Auvergne.

- Comparatif  RUGBY - EXPORT : 10 actions pour gagner la compétition mondiale -

 

Ce "conducteur" standard peut aussi faciliter la présentation par des professionnels

d'une, de plusieurs, ou même des dix actions exemplaires de leur entreprise, 

  au  Tournoi Dynamique Export® du RUGBY

 

à réaliser succinctement avec un texte, 10 lignes, au plus, sous le n° et le titre de l'action,     sans reprendre le descriptif du Rugby : ne rédiger donc que ce qui concerne l'entreprise                    ( voire une adaptation à l'ouverture mondiale d'un organisme ou d'une collectivité locale ), 

pour une action, dont illustration souhaitée, si possible :                   

ex. dessin(s) de l'entreprise, comme le diagnostic Foot 9 - Export 0,  

ou par une présentation powerpoint n'excédant pas 2 mn., avec 3 à 15 diapositives

( dont légendes remplacent alors le texte ), ou encore, par 1 à 3mn. d’enregistrement.

Ces présentations, transmises à la Campagne
Dynamique Export libres de droits, sont  certifiées sincéres ( les informations extérieures à l'entreprise citée en exemple, ayant pu être
vérifiées auprès de plusieurs sources, officielles ou identifiées comme dignes de foi ...) pour être éventuellement reproduites, retransmises, et diffusées sur tous supports, comme toute information
rédactionnelle, servant les relations extérieures de leur auteur et/ou d'une entreprise cliente
.

En retour, Alain-Eric Giordan s'engage à mentionner le nom de l'entreprise, de la/des marques
citées, avec éventuellement le/les noms de professionnels ayant joué un rôle majeur la/les actions exemplaires proposées, dans tous les supports qu'il contrôle directement (ses livres, le site web 
de
Dynamique Export et la plupart de ses éditoriaux ou chroniques dans la Presse écrite ... ),
mais ne peut le garantir pour des interviews et reportages TV & radios, où des coupes restent possibles au montage, ni en direct, sur les antennes du service public qui proscrivent ces citations, mais où l'opportunité de mentions anonymes seront exploitées au mieux.  


N.B.  Cette invitation peut aussi s'appliquer à la réalisation d'une version multi-sports, d'après le conducteur qui figure aussi, en page sommaire, dans ce § Faire la "pub" de l'Export ! ... en y modifiant même les sports cités : ainsi, le basket du 2ème exemple peut être remplacé par le handball, ou autre sport d'équipe.
                

Enfin, à l'évidence, ce  Challenge Dynamique Export® du RUGBY inédit peut  justifier          

un spectacle, comme  Sport - Export : 10 actions pour gagner la compétition mondiale (cliquer)

Même objectif : Faire la "Pub" de l'export, comme exposé au début de ce site ...

Logiquement, un tel spectacle est donc aussi prévu dans une enceinte sportive,

adaptée à l'accueil d'une large audience de publics : professionnels, étudiants, voire lycéens, 

avec une double illustration : scénique par démonstrations de sportifs (ou par projection)

et sonore, avec responsables d'entreprise, venant apporter leur témoignage en tribune ...

OuvertureFoot 9 - Export 0, diagnostic dans la compétition mondiale, toujours d'actualité bien que présenté en 1986, à l'Assemblée Nationale par Alain-Eric Giordan, avec projection des dessins d'époque commentés, où chaque public, même les plus jeunes, trouve à se positionner.

1. Étudier la demande, surveiller ses concurrents, renforcer sa compétitivité

> Rugby : comme dans toutes les disciplines, on y analyse les techniques de jeu des leaders mondiaux sur vidéo. 
Interview d'un coach, qui entraîne même ainsi ses joueurs à contrer les tactiques de leurs futurs adversaires ...

> Export : ex. de benchmarking & veille techno/commerciale (web + Partenaires) pour tous "pros", d'actions efficaces et de contre-attaques ainsi menées à temps ...  NB : s'agissant d'assurer sa survie, aussi en France, même sans exporter, en observant l'évolution du marché de ses produits et services à l'étranger, cela concerne directement PME / TPE, commerçants, artisans, libéraux, etc. Donc, message vital à leur faire relayer par les spectateurs, dans leur entourage !

2. Réunir les ressources humaines adaptées à son potentiel d'expansion

> Rugby : une équipe parmi d'autres confie les clés du succès, grâce à sa sélection. Son Président raconte pourquoi on a "importé" les talents utiles, qui peuvent bonifier le jeu de leurs partenaires, et pratiquer des "plus" gagnants.

> Export : jouer actif, plutôt que passif en attendant les commandes. Ex. majeur : investir en "emplois export" pour activer l'effet "turbo" rapide du recrutement de spécialistes sur ventes et profits, facilité par les soutiens et nombreux financements existants (info. : UbiFrance, CCI ... ) ce qui peut entraîner d'autres créations d'emplois.

3. Jouer la synergie Etudiant(e)s / Diplômé(e)s - Entreprises

> Rugby : dans un Club, les Jeunes côtoient régulièrement les meilleurs Seniors, et peuvent souvent avoir la chance de compléter une équipe à l'entraînement ... s'ils sont là, spectateurs passionnés, mais visiblement prêts à l'action !

> Export : Partenariat étudiant(e)-entreprise, sur actions terrain à l'étranger (dont besoins ponctuels, comme missions de benchmarking à coût minimal) avec capacité à surmonter les contraintes > clefs du succès, et résultats probants à présenter ensuite. Sans oublier, la formule du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) à prescrire aux PME qui ont déjà un début de structure opérationnelle, ou peuvent se regrouper si nécessaire, avec le parrainage de "pros".

4. Mobiliser / former l'ensemble du personnel : Tous Exportateurs !

> Rugby : Qui peut nier que c'est l'esprit d'équipe qui conduit au succès, même à travers nombre d'adversités ?    Donc, être prêts ... à gagner sans arrogance, ou à perdre sportivement, sans remords, car ayant fait le maximum. On saura alors, dans les deux cas, analyser chaque phase de jeu, pour ... faire mieux la prochaine fois !         Et en cas d'échec (l'adversaire peut être plus performant, pendant un match) savoir ainsi se préparer au prochain. 

> Export : Toujours source de problèmes et d'imprévus, seule l'implication préalable avec les actions menées sur le terrain, grâce à la motivation de chacun, dans sa spécialité, fera la différence. Idem avec les sous-traitants, les      prestataires de services et autres "supporters" de proximité, qu'il importe de tenir informés au mieux des difficultés à surmonter, grâce à la qualité de leur prestation = Évolution productive des comportements, facteur de compétitivité.

5. Définir une stratégie réaliste : réussir un plan de développement

> Rugby : réunion préparatoire de prochaine saison par Club, avec revue du la progression des effectifs d'âges et de catégorie, confirmée par l'auto-évaluation du potentiel de certains joueurs, en fonction de leur disponibilité prévisible à l'entraînement, selon leurs obligations personnelles, pour concourir dans les meilleurs tournois où la qualité des effectifs le permettra, sans charger le programme au point d'être déstabilisé par quelques "coups durs", en saison.

> Export : les 4 actions précédentes préparant la suite, des choix judicieux doivent vite rentabiliser les capacités budgétaires souvent trop limitées. Et surtout, Qui trop embrasse, mal étreint. A chacun d'éviter l'éparpillement de ses ressources en ciblant des objectifs à portée de ses moyens, depuis une multinationale en phase de croissance externe, une petite PME artisanale au potentiel de production peu flexible, jusqu'à un étudiant en quête d'une mission export auprès d'entreprises, toujours difficiles à contacter. Là aussi, tout repose sur l'audit réaliste de ses RH.

6. Promouvoir l'offre : repositionner / adapter ses produits et services

> Rugby : Si l'on observe l'attitude des trois quarts, scrutant la mêlée où le ballon est âprement disputé, ainsi que la position du demi d'ouverture, pour anticiper dans quel sens il va jouer, et se positionner au mieux en conséquence, sans oublier l'arrière, qui risque de se préparer à une attaque, en s'intercalant juste-là où il convient, on peut croire difficile à la quasi-totalité des responsables d'entreprise de se montrer ainsi à l'écoute des besoins attendus. Mais ... 

> Export : ... Exemple d'organisations hyper-réactives, permettant de dépasser la concurrence, où innover nécessite souvent d'aller au-delà des besoins du client direct, et répondre aux attentes / contraintes de l'utilisateur final, qu'il s'agisse de l'adaptation du produit avec mobilisation de R et D, et du Mkt (repositionnement prix, suite hausses de l'€ et/ou des matières premières) ... d'investissements en distribution-ventes (formation, SAV, etc) ...

7. Dynamiser les circuits commerciaux : actions push sur mesures

> Rugby : comme pour toutes les disciplines, on organise le déplacements des athlètes dans conditions matérielles locales très étudiées, afin de leur assurer la préparation la plus favorable aux meilleures performances. Le Rugby  sait s'adapter aux terrains adverses, tout en menant ses joueurs "à la dure", comme ce stage avec les commandos de l'Armée - très éprouvant - offert aux 30 joueurs de la sélection française à la Coupe du Monde !

> Export : là encore, l'observation du terrain prime, dans chaque marché. Parmi d'autres, l'expérience des laboratoires pharmaceutiques est exemplaire, car très actifs malgré les obstacles, pour la formation et la motivation de leurs distributeurs/prescripteurs étrangers. Et toutes les réussites, de la mini-structure d'un "solo" (profession lib., créateur, artisan) à un grand groupe, impliquent une bonne connaissance du contexte local, avec une communication relationnelle très suivie, au niveau requis par chacun, pour convaincre et fidéliser.

8. Stimuler la demande : actions pull de communication efficaces

> Rugby : Chacun connaît les All Blacks néo-zélandais, et leur "Haka" d'avant match. Mais cette danse tribale Maori, ponctuée de cris guerriers et de gestes sans équivoque, menaçant la vie de leurs ennemis, peut être considérée comme une forme extrême de communication interpersonnelle, qui ne manque pas toujours d'efficacité ...         

> Export : Internet a réellement révolutionné la communication internationale et permet à des PME de s'offrir une

vitrine attrayante de multinationale, en leur donnant parfois l'impression illusoire de pouvoir se passer des supports 

traditionnels ... Mais quand elles en exploitent toute la complémentarité, elles parviennent aux résultats espérés.

Sans chercher à présenter les multiples moyens de communiquer (TV, radio, publicité Presse, etc., plutôt réservés à la minorité d'annonceurs disposant de budgets importants, seront rapidement traités) stimuler la demande apportera la maîtrise des quelques outils basiques, indispensable à la communication du plus grand nombre : conception d'une documentation vraiment convaincante, avec la construction d'un site internet convivial … préparation productive des principales rencontres professionnelles (salons, foires, colloques …) et des moyens d'assurer un suivi efficace ... relations Presse, en particulier, pour retombées médiatiques ultérieures.

9. Choisir des Partenaires adaptés, exploiter les appuis et services de proximité
(pour tout ce qui précède, Partenaires export publics, privés, bénévoles ...)

> Rugby : Les futurs rugbymen sont encadrés et soutenus par des joueurs chevronnés, mais sans faiblesse, leur inculquant aussi le goût de l'effort et du dépassement de soi ... 

> Export : notre remarquable réseau d'appuis reste sous-utilisé par les entreprises qui y trouveraient tous les soutiens nécessaires à leur expansion, si elles recrutaient des spécialistes pour y recourir. Sortir de cette situation presque ubuesque, sachant que nombre de volontaires export sont au chômage ou sous employés, est accéléré grâce aux Partenaires export qui travaillent en réseau, entourant leurs entreprises d'une assistance très complémentaire et prodigant des conseils convergents, à commencer par les inciter à recruter les spécialistes qui leur manquent.

10. Trouver des partenariats, activer des synergies extérieures

> Rugby : Alors que les rencontres des sports les plus populaires "mondialisées" par la TV, ont su élargir sans cesse leurs capacités de financement : F1, Coupe du Monde de football, J.O., et aussi les compétitions plus élitistes, Golf, Voile, Tennis, où même Roland Garros dispose de sa marque de produits dérivés, ciblés sur les "happy few" mais distribués à un marché beaucoup plus vaste, le Rugby est longtemps resté en marge, au-dessus de la mêlée ...   Mais des initiatives récentes, avec PomPom Girls, musique, maillots fantaisie, et autres joyeusetés ont composé un cocktail très "tendance" avec ce sport rugueux, comme le succès du Stade Français en témoigne, et d'autres essais devraient vite être transformés, sur une pelouse aussi vierge !

> Export : C'est un ciblage très précis qui permet de former des partenariats adaptés et réussis, pour développer des coopérations à l'étranger. Au départ, pour commencer la sélection de sa "dream team", deux simples questions à se poser : qui d'autre vise aussi ma clientèle ? De qui suis-je le plus complémentaire ?... et une évidence :           A plusieurs, on dispose de davantage de moyens, de plus de contacts à échanger, et les risques sont divisés ...

Pourtant, l'individualisme prévaut largement sur le terrain mondial, où nos professionnels, même ceux d'entreprises  non-concurrentes, hésitent à coopérer, malgré les opportunités d'alliances, ou les invitations dans des structures à coût partagé, souvent mises en œuvre par des collectivités territoriales (inter-régionales, voire transfrontalières ) ou de grands groupes de services B to B.

Cette dernière action sera donc tout particulièrement illustrée par des expériences exemplaires testées avec succès par des micro-structures, artisanales, libérales, estudiantines, parmi d'autres ...
… et les professionnels seront invités à constituer, chacun dans leur domaine, des Task-Forces® sectorielles avec d'autres entreprises aux activités complémentaires, voire même certains confrères, afin de suivre ensemble un stage quasi-sportif de marketing international, où définir une stratégie avec des objectifs prioritaires communs et des actions à conduire en synergie. ( Information : contact@dynamique-export.org )

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