Faire la "pub" de l'export ... |
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ÉVÉNEMENTS MÉDIATIQUES "SUR - MESURE" |
Pour faire la Pub' de l'export, il faut d'abord être entendu par son public. Comme le savent bien nos Partenaires, dirigeants d'organismes institutionnels ou de collectivités territoriales, cela n'est pas si simple. |
Cibles prioritaires de cette communication, les entreprises n'ont pas -
pour la plupart - de responsable spécialisé qui puisse participer aux nombreuses réunions export intéressantes qui leur sont proposées. |
Quant aux chefs d'entreprise eux-même, l'exportation
ne compte généralement pas parmi leurs priorités majeures, et leur disponibilité pour des réunions dans ce domaine est des plus réduites. |
C'est ce que l'on peut lire entre les lignes déjà consacrées aux conférences et aux spectacles export ... |
Chaque réunion doit être unique (apport technique + potentiel médiatique).
Son succès : du "sur-mesure", en termes d'organisation, par l'adaptation des quelques règles qui suivent aux spécificités des entreprises et aux attentes supposées de leurs dirigeants, ainsi qu'aux diverses contraintes locales ... |
- Concevoir un programme d'invitation extrêmement pratique : du concret, simple à mettre en oeuvre, efficace. |
- Présenter ce contenu pour, qu'en un coup d'oeil, il séduise
les plus expérimentés, et paraisse accessible aux autres, même encore non-exportateurs. |
- Renforcer cette image pratique par des intervenants
proches du terrain international, en ne valorisant pas que leurs références de groupes mondialement connus. Souligner aussi leur expérience en PME (if any !). |
- Intégrer à chaque réunion export une dimension événementielle stimulant l'intérêt,
en entreprise, et qui conforte cet intérêt par une couverture médiatique suffisante ( = "il faut que j'y sois !"...). |
- Etudier, dans cet esprit, l'ensemble des supports de communication, tout
en assurant leur cohérence globale, depuis le style et la composition de l'invitation (voire de son mode de transmission ...), du fond et de la forme (à varier, sinon faire évoluer) des communiqués de presse , le lieu choisi - aussi attractif que possible, une formule d'animation originale et/ou une mise en scène inédite, ... jusqu'à l'assurance donnée d'opportunités de nouveaux contacts inter-professionnels, avec quelques invitations inattendues bien ciblées. |