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Faire la "pub" de l'export ...

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Conférences-débats productives

Spectacles d'entreprises mobilisateurs

Événements médiatiques sur-mesure

Conférences - débats  PRODUCTIVES     

Depuis la sortie de "Exporter Plus", en 1983, Alain-Eric Giordan a eu l'occasion de tester plusieurs dizaines de thèmes de conférences différents, dans toute la France, pour répondre aux attentes variées des publics de "pros" des fonctions internationales de l'entreprise, avec ...

Sommaire : Conférences-débats productives
Quelques constantes
Exemples de thèmes standard
Exemple de conférence : "Dix actions de dynamique internationale ... pour gagner !"
signet Quelques constantes

 Quelques constantes :  

des sujets toujours très pratiques, 

facilement adaptables à tout secteur professionnel  

des actions de développement,

qui réactualisent les connaissances des plus expérimentés  
tout en restant accessibles aux nouveaux exportateurs  

de nombreux exemples d'entreprise,

PME surtout, illustrés par diaporama. Avec l'intérêt pour le "vécu", très apprécié par les professionnels, ces exemples viennent aussi leur confirmer l'efficacité des appuis utilisés par leurs confrères, depuis les C(R)CI, le CFCE, les DRCE et les Missions économiques à l'étranger de la DREE, UbiFrance (dont le Volontariat International en Entreprise), la Coface, les CCE, Partenariat France, la coopération inter "pros" du Club des Exportateurs
entre autres, sans oublier les soutiens logistiques et financiers souvent déterminants des collectivités territoriales ...

des formules innovantes, 

répondant aux objectifs des organisateurs, avec des conseils "sur mesure"
qui permettent en particulier de mobiliser les dirigeants d'entreprise, 
dans un contexte d'invitation aussi attractif que possible, et grâce à des relations-presse efficaces

un suivi productif de ces réunions,

sur les "Espaces-Rencontres" de Dynamique Export, éprouvés dès les années '80 : points-contacts géographiques, sectoriels et/ou thématiques

un budget accessible, 

1 500 €  HT. d'honoraires forfaitaires 
(près de 10 000 F., inchangés depuis dix ans ...)  
pour la conduite d'une conférence "standard", plus frais de déplacement.

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signet Exemples de thèmes standard

Exemples de thèmes standard 

 " Réussir à l'export : les ressources humaines d'abord ! "

 " Jouer en équipe pour gagner, dans la compétition internationale "

 " Exporter Plus : quelles priorités pour son entreprise "

 " Investir en recrutement export, ça paye ! "
... et d'autres exemples, à choisir par l'approfondissement, dans une conférence, de l'une 
des "Dix actions de dynamique internationale ... pour gagner !" ... qui suivent ...

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signet Exemple de conférence

  Exemple de conférence : 
"Dix actions de dynamique internationale ... pour gagner !"

1 : Etudier l'évolution de la demande et surveiller les actions des concurrents ; 
assurer ainsi la compétitivité de ses produits et services, à l'étranger, comme en France

2 :  Réunir les ressources humaines adaptées à son potentiel  d'expansion ; 
en particulier, investir en "emplois export"

 3 : Recourir à des stages et missions d'Etudiant(e)s, 
ainsi qu'au "VIE" (nouveau "CSNE" : Volontariat International en Entreprise)

4 : Mobiliser et former l'ensemble du personnel : Tous  Exportateurs !

5 : Définir une stratégie réaliste, et mettre en oeuvre un plan de développement

6 : Promouvoir l'offre : repositionner et/ou adapter ses produits et services

7 : Dynamiser les circuits commerciaux avec les actions "push"  les mieux adaptées

8 : Stimuler la demande : lancer des actions "pull"  de communication efficaces

9 : Exploiter les appuis / services des Partenaires export (publics, privés, bénévoles ...) et les financements adéquats

10 : Nouer des coopérations extérieures (ex : synergie inter-entreprises)

Cette conférence, lancée en 1999, dure environ 90 minutes, suivant le nombre de questions débattues. Son contenu s'adresse aux exportateurs déjà expérimentés (rappel et complément de connaissances), comme aux néophytes (apport de savoir-faire applicable facilement)

La 9ème action permet une rapide présentation des Dirigeants des principaux organismes "Partenaires export" des entreprises, qui ont été invités. Une signalisation sur l'Espace-Rencontres, aménagé autour du cocktail final, permet ensuite de faciliter leurs contacts.

Enfin, la 10ème action prévoit -entre autres- d'activer des synergies inter-entreprises. Ces opportunités peuvent
être mises en oeuvre dans le cadre d'un stage en Task-Force®  proposé ultérieurement.  

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