Faire la "pub" de l'export ... |
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Conférences - débats PRODUCTIVES |
Depuis la sortie de "Exporter Plus", en 1983, Alain-Eric Giordan a eu l'occasion de tester plusieurs dizaines de thèmes de conférences différents, dans toute la France, pour répondre aux attentes variées des publics de "pros" des fonctions internationales de l'entreprise, avec ... |
Sommaire : Conférences-débats productives |
Quelques constantes |
Exemples de thèmes standard |
Exemple de conférence : "Dix actions de dynamique internationale ... pour gagner !" |
signet Quelques constantes |
Quelques constantes : |
des sujets toujours très pratiques, |
facilement adaptables à tout secteur
professionnel |
des actions de développement, |
qui réactualisent
les connaissances des plus expérimentés |
de nombreux exemples d'entreprise, |
PME surtout, illustrés par diaporama. Avec l'intérêt pour le "vécu",
très apprécié par les professionnels, ces exemples viennent aussi leur
confirmer l'efficacité des appuis utilisés par leurs confrères, depuis les C(R)CI,
le CFCE, les DRCE et les Missions économiques à l'étranger de la
DREE, UbiFrance (dont le Volontariat International en Entreprise), la Coface, les CCE, Partenariat France, la coopération inter "pros" du Club des Exportateurs, |
des formules innovantes, |
répondant
aux objectifs des organisateurs, avec des conseils "sur mesure" |
un suivi productif de ces réunions, |
sur les "Espaces-Rencontres" de Dynamique Export, éprouvés dès les années '80 : points-contacts géographiques, sectoriels et/ou thématiques |
un budget accessible, |
1 500 € HT.
d'honoraires forfaitaires |
signet Exemples de thèmes standard |
Exemples de thèmes standard |
" Réussir à l'export : les ressources humaines d'abord ! " |
" Jouer en équipe pour gagner, dans la compétition internationale " |
" Exporter Plus : quelles priorités pour son entreprise " |
" Investir en recrutement export, ça paye ! " |
... et d'autres exemples, à choisir par
l'approfondissement, dans une conférence, de l'une des "Dix actions de dynamique internationale ... pour gagner !" ... qui suivent ... |
signet Exemple de conférence |
Exemple
de conférence : |
1
: Etudier l'évolution de la demande et surveiller les actions des
concurrents ; |
2
: Réunir les ressources humaines adaptées à son potentiel
d'expansion ; |
3 :
Recourir à des stages et missions d'Etudiant(e)s, |
4 : Mobiliser et former l'ensemble du personnel : Tous Exportateurs ! |
5 : Définir une stratégie réaliste, et mettre en oeuvre un plan de développement |
6 : Promouvoir l'offre : repositionner et/ou adapter ses produits et services |
7 : Dynamiser les circuits commerciaux avec les actions "push" les mieux adaptées |
8 : Stimuler la demande : lancer des actions "pull" de communication efficaces |
9 : Exploiter les appuis / services des Partenaires export (publics, privés, bénévoles ...) et les financements adéquats |
10 : Nouer des coopérations extérieures (ex : synergie inter-entreprises) |
Cette conférence, lancée en 1999, dure environ 90 minutes, suivant le nombre de questions débattues. Son contenu s'adresse aux exportateurs déjà expérimentés (rappel et complément de connaissances), comme aux néophytes (apport de savoir-faire applicable facilement) |
La 9ème action permet une rapide présentation des Dirigeants des principaux organismes "Partenaires export" des entreprises, qui ont été invités. Une signalisation sur l'Espace-Rencontres, aménagé autour du cocktail final, permet ensuite de faciliter leurs contacts. |
Enfin, la 10ème action prévoit -entre autres- d'activer
des synergies inter-entreprises. Ces opportunités peuvent |