retour vers organisation et actions |
Survol des principales actions nationales, régionales et locales, |
1985 - 1986 | 1987 - 1988 | 1989 - 1991 | 1991 - 2001 | 2002 |
1985 - 1986 : Études, diagnostic et propositions |
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Survol 1987 - 1988 : lancement de la Campagne "Dynamique Export" |
Objectif direct auprès des entreprises : les inciter à développer leurs ressources humaines
export, en synergie avec les organismes spécialisés existants, et grâce au soutien financier ou matériel de grands Groupes ou PME très internationales comme Air France, Bull, BVA, Crédit Lyonnais, Hesnault, K-Way, Méridien, Peugeot, Rhône-Poulenc, UTA ... Dynamique Export se positionne ainsi comme "entraîneur des exportateurs", proposant aux entreprises des actions événementielles mobilisatrices, très pratiques et didactiques, souvent assez novatrices pour être très largement couvertes par la Presse ... > 14 Octobre 1987 > Petit-déjeuner spectacle au Lido > 14 Octobre 1987 > Show export régional avec Région / CRCI
PACA : |
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... L’ensemble avec l’énorme charge de travail constituée par tout ce qui précède et
par le traitement personnalisé de multiples appels à l’aide par lettre ou téléphone, d’exportateurs au chômage et de jeunes diplômés désemparés, sans perspective d’emploi, avec une équipe de deux personnes ... |
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... L'ensemble aussi avec la
découverte des blocages de l’Etat, dans des rapports courtois mais souvent stériles avec des hauts-fonctionnaires (parfois très compétents, mais toujours écrasés par les priorités ministérielles quotidiennes) ne pouvant qu'exceptionnellement exploiter les propositions de Alain-Eric Giordan, spécialiste reconnu mais non sollicité ... |
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... Au-delà de la difficulté de communiquer avec "Dir-cabs" et Conseillers techniques, eux-mêmes confrontés à des dossiers épineux, sinon dramatiques ( ex. pendant une réunion, d'un entretien téléphonique, au Ministère de l' Emploi ), il faut aussi composer avec les rivalités inter-organismes ou celles des Personnalités politiques, au plan national comme régional ... A ce niveau, la transparence et le professionnalisme de Dynamique Export constituent un atout précieux : cette Campagne qui rassemble souvent des Pouvoirs antagonistes sur un terrain neutre et consensuel ... |
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Une opportunité aussitôt exploitée par le lancement, dès septembre 1988, du "Manifeste Dynamique Export" à l'objectif ambitieux (voire provocateur) : Faire de la France le premier exportateur mondial, d'ici l'an 2000 ! |
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Un programme
venait évidemment crédibiliser cette forte ambition stratégique, pour chaque Français volontaire, quelle que soit son activité, de l'entreprise au collège, avec des actions très concrètes et mobilisatrices ... |
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Bien sûr, cependant, la première de ces actions s'adressait aux
entreprises, en les encourageant à recruter les exportateurs qui leur manquent, avec l'appui des Pouvoirs Publics. |
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Un programme
soutenu en quelques semaines par 7 000 professionnels, dont des P-DG de groupes leaders mondiaux, ainsi que par de nombreuses personnalités du monde des affaires internationales (depuis le Ministre du Commerce Extérieur, jusqu'aux dirigeants d'alors de l'ACFCI, de la CCIP, du CFCE, du CFME-Actim, du Club des Exportateurs de France, de la Coface, du Comité national des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, ...) |
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un soutien politique consensuel sans doute unique, puisque Le Monde l'a souligné dès novembre 1988, avant même que certains des plus hauts dirigeants politiques de notre République n'aient encore eu l'occasion de s'y associer. |
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Un programme
dont certains avaient déjà soutenu la stratégie
"Export contre Chômage", de diverses manières, avant le Manifeste de 1988, ou qui l'ont fait après l'année de son lancement officiel. |
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Edouard Balladur
(94), Michel Barnier (88), Raymond
Barre (85), Dominique Baudis (88), Charles Baur (87), Jacques Blanc (89), Jacques Chirac (85), Edith Cresson (88), Olivier Dassault (88), Jacques Dermagne (91), Laurent Fabius (88), Jean-Pierre Fourcade (87), Jean-Claude Gaudin (87), Valéry Giscard d'Estaing (91), Alain Madelin (88), Jean Mattéoli (91), René Monory (94), Charles Pasqua (91), Alain Poher (91), Ladislas Poniatowski (88), Bernard Pons (95), Jean-Pierre Raffarin (91), Jean-Marie Rausch (88), Michel Rocard (88), André Santini (95), Lionel Stoléru (88), Dominique Strauss-Kahn (91) ... |
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Un programme, cependant, qui ne fut jamais appliqué en 1988 ou depuis
lors, malgré ces soutiens illustres. Ce Manifeste Dynamique Export ne connut donc qu'un test de mise en oeuvre local (cf. survol de 1989-90) sans doute parce que les contraintes de la politique hexagonale ont fait oublier, au plan national et à court terme, les ambitions fondées sur notre potentiel de croissance international ... |
Survol ( rapide ... ) des années 1989 - 1991 |
Donc, à noter d'abord, dans la mouvance politique et médiatique du Manifeste Dynamique Export de 1988, la mise en oeuvre d'une partie de son programme, en proximité locale, à Boulogne-Billancourt. Malgré la brièveté de cette expérience ( cf. rappel de cette campagne "pilote" ci-dessus dans le Bilan des actions auprès du grand public ) son succès devrait encourager à l'élargir, dans un cadre départemental et/ou régional, en attendant que l'on décide enfin de la conduire au plan national, voire au sein de l'Union Européenne, avec la constitution d'une véritable équipe des XV ... |
A noter aussi la 2ème édition de "Exporter Plus", "Exporter
plus 2" ( Economica ) enrichie de nombreux nouveaux cas pratiques ( plus de 450 exemples du développement mondial de près de 150 entreprises illustrent ce "pavé" de 560 pages, qui reste ainsi très digeste ). Le Prix Efficom 1989 de l'Expansion Internationale a été décerné à "Exporter Plus 2" La dotation de 100 000F de ce Prix Efficom apporta un financement bienvenu à la Campagne Dynamique Export, ne bénéficiant plus du soutien des six sociétés-Mécènes qui avaient permis son lancement, pendant ses deux premières années. |
Conférences et rencontres pour dirigeants d'entreprise, ponctuèrent cette période, aussi confortées par des messages complémentaires relayés dans la Presse, mais la Campagne Dynamique Export n'avait qu'un impact trop limité. C'est ce qui motiva les actions événementielles nationales de 1991, destinées à faire intervenir les Pouvoirs Publics, pour inciter les entreprises à mettre enfin le "Cap sur l'Emploi Export" ... ci-dessous : |
Survol ( encore plus accéléré ... ) des années 1991 - 2001 |
D'abord, le 12 juin 1991, un cortège de bateaux rassembla plus de 500 spécialistes export,
afin de transmettre à Bercy une motion de proposition (communication nationale pour l'Emploi Export et financement) . |
Puis, fin novembre 1991, chaque jour de la même semaine événementielle, un voilier-symbole prêté par Bénéteau, aux voiles rouges également marquées "Cap sur l'Emploi Export" était tracté pour servir de décor à des points-Presse quotidiens, avec les Personnalités-Hôtes et Alain-Eric Giordan. |
Après une première escale ratée le lundi ( pour cause de Douanes...) avec Dominique Strauss-Kahn, ce circuit médiatique inédit se poursuivit ensuite au Sénat, au Conseil Economique et Social, à Canal+, puis au CNIT, avec le Club des Exportateurs de France et le World Trade Center, à TF 1, etc ... |
L'année suivante, ce bateau-symbole aux voiles très signifiantes poursuivit ses apparitions en Régions, pour soutenir l'intérêt de la Presse, et donc de tous les publics concernés avant les conférences et/ou les rassemblements organisés par Dynamique Export. Rarement un voilier aura autant servi la cause de l'export et de l'emploi ... Merci, Annette Roux ! |
Pour plus de détails, cf. Rappel des actions de 1991 dans la partie du sommaire : Action événementielle "Cap sur l'Emploi Export", commémoration 1991-2001 ... |
Poursuite des
actions de communication terrain, entre province et région parisienne, |
A noter ensuite la sortie en 1994 par Alain-Eric Giordan de Expand
!... sans doute le seul livre d’un spécialiste français de marketing international écrit en anglais (pour contrer la préparation d'un "me too" annoncée dans cette langue par une équipe d'Universitaires canadiens ...). Et un classement flatteur de ce livre : 5ème dans le Top Ten annuel du Financial Times, avant même le "Re-Engineering" de Michael Hammer... |
Mais, c'est surtout la nouvelle Etude "Emplois-Export" en 1994, qui fut très remarquée par la Presse, et aussi à Matignon, après la présentation par Alain-Eric Giordan de ses opportunités exploitables. Mais, déception : le plan d'avance en trésorerie pour le recrutement de cadres export finalement proposé par le Premier Ministre ne comporte aucune des actions de communication préconisées pour convaincre d’abord les Chefs d’entreprise d’embaucher. Résultat : un fiasco ... |
Autre réalisation de Dynamique Export, en 1995/1996 : |
Tester
une opération de "portage"
international des PME par les grands groupes, à commencer par le secteur de l’Aviation Civile, avec la Mission actions Extérieures de la DGAC et le parrainage de Bernard Pons, Ministre des Transports. Dès février 1996, chaque PME du secteur reçoit le Guide du portage export de l' Aviation Civile où une trentaine de groupes, comme Aérospatiale, Alcatel, Snecma, Accor, la BNP, etc. offrent plus de 2000 opportunités de portage dans 155 pays, avec les coordonnées des responsables à contacter sur place, au sein de leurs filiales... Le bonheur, donc, pour les exportateurs en manque d'information, de contacts ou partenariat spécialisés ! (DGAC-MEX : 01 58 09 37 71). NB : Yves Galland, Ministre délégué aux Finances et au Commerce Extérieur a lancé, en mai 1996, un système de portage global, donc ouvert aux PME de tous secteurs, "Partenariat France Entreprises pour l'export" offert, là-encore, par des grands Groupes, après transmission des demandes par les DRCE ( information : 01 53 18 39 25). |
1995 - 2000 : projet "Tour de France de l'Emploi Export" ... |
... avec l'appui d'un support médiatique
aérien ... Géant ! Ce concept a été proposé inlassablement depuis fin 1995 par Alain-Eric Giordan, auprès de toutes les instances nationales concernées, et à travers l'Hexagone, avec de nombreux soutiens - dont celui de la Presse, ce qui souligne sa crédibilité, loin d'un simple effet d'annonce sans lendemain. Présentation du concept dans Le Moci du 7 septembre 95 ... ... et enquête complémentaire dans Le Nouveau Dimanche du 8 octobre 95 Mais, suivant les années, et d'une période électorale à la suivante, il a toujours manqué budgets, volonté d'un partenaire, ou ... avion, voire les trois : - même en 1999, avec l'intérêt suffisamment marqué du Directeur de la DREE pour en prévoir une nouvelle présentation au niveau ministériel. - et même avec, en 2000, le soutien officiel de Jean-Pierre Raffarin, en sa qualité de Président de l'Association des Régions de France, et de Bruno Durieux, Président des Conseillers du commerce extérieur de la France ... Alors, sans optimisme exagéré, espérons que ce "Tour de France de l'Emploi Export" finisse par décoller, avec ou sans avion, mais avec des moyens suffisants pour convaincre les entreprises de leur intérêt à investir en ressources humaines, afin d'exploiter bien davantage leur potentiel de croissance internationale. Ceci d'autant que les résultats du "Baromètre Emploi-Export" 2000 ( rappel détails ) réalisé avec 22 C(R)CI fin 2000, sont venus en confirmer les besoins dans 87% des entreprises exportatrices. |
2000 : projet de "Dynamique Internationale des Régions d'Europe" |
Cette campagne de communication a été proposée
en 2000, à l'occasion de la Présidence française de l'UE, Le contexte apparaissait pourtant favorable à l'émergence d'une opération de cette magnitude, Mais, là-encore, le lobbying incessant mené à tous les niveaux par Alain-Eric Giordan ne suffit pas
Avec davantage de volonté politique et de moyens, la mise en oeuvre de ce projet finira par s'imposer, tant |
2001, en bref ... |
Reprise des contacts souvent suspendus, depuis fin 2000, en raison des élections
municipales, avec les interlocuteurs concernés, déjà connus ou récemment en place, au sein des collectivités territoriales, pour envisager le lancement d'actions d'ouverture internationale destinées à leurs différents publics. |
Poursuite de l'activité de lobbying toujours conduite au plan national, régional, ... et, en particulier : |
13 juin 2001 |
Action événementielle "Cap sur l'Emploi Export" - commémoration juin 1991 / juin 2001 - un même objectif prioritaire |
Fin 2001 |
Préparation
& premiers tests d'une nouvelle Lettre ouverte de Dynamique
Export, ( après celles de 1988 et de 1995 ) en prévision des Élections Présidentielles de 2002. |
signet projets 2002 |
2002 |
L 'approche des échéances électorales, qui
constitue d'habitude une période de blocage |
... cf. page Présidentielles 2002 pour plus d'info., et plébiscite de la Lettre ouverte 2002, obtenu par sondage sortie des urnes. |
Suite à l'accident dont Alain-Eric
Giordan a été victime, en sept. 2002, cette chronique a dû être
suspendue depuis, en attente d'une reprise, dès qu'une activité
régulière de la Campagne Dynamique Export
le justifiera à nouveau ...
A bientôt, pour des actions anti-crise mondiale endogènes de relance, dans des années encore difficiles ! |