Sommaire Général

Lettres au Président Hollande et à ses Gouvernements


 

1. Courriel adressé au Président Hollande et au Gouvernement Valls 3


 

© Alain-Eric Giordan ( nouveau support d'actions événementielles itinérantes "Cap sur l'Emploi Export " ... à venir ! )


Stratégie R.H. Dynamique Export ®   pour l’Emploi,

adaptée le 4 mars 2016 au Gouvernement Valls 3


Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs,

 

Dans la continuité a-politique de mon offre aux Gouvernements Valls 1 & 2, voici, réadaptée pour Valls 3, la stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi", afin de mobiliser une volonté export nationale, sans autre ambition que d’apporter mon assistance citoyenne, destinée à renforcer la compétitivité de nos PME exportatrices, que j’ai étudiée dès 1985. Puis, constatant le manque de réactivité des Pouvoirs publics que j’avais alertés, j’ai dû m’y consacrer pleinement, en lançant à titre bénévole, en 1987, la Campagne Dynamique Export, pour développer les Ressources Humaines export des entreprises, qui stimulent ainsi leurs ventes à l’étranger, en exploitant beaucoup mieux les services & appuis de Business France, de la Coface, et autres organismes dédiés. 

A signaler, en effet, que "le problème de l’Export tient à ce qu’elle n’est pas considérée comme fondamentale ! " comme l’a déclaré Francis Mer, et que ce diagnostic, prononcé en 2004, après ses deux années de super-Ministre à Bercy, reste toujours d’actualité, malgré le très large potentiel encore sous-exploité de nos PME exportatrices, comme je l’ai régulièrement écrit sans suite, à l’Elysée, Matignon, au Quai d’Orsay et à Bercy, depuis juin 2012 … 

Un potentiel annuel de croissance export d’environ 60Md€, (supérieur au déficit du Commerce extérieur en 2015), avec la création de centaines de milliers d’emplois : sans doute la principale réserve endogène d’expansion dont notre Pays dispose encore ... justifiant d’associer tous les Français(es) volontaires à son exploitation consensuelle. 

Cette stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" sera d’autant plus efficace et rapide à générer croissance et emploi dans la durée, en faisant progresser ces chiffres, si vous y contribuez simplement, à peu de frais : décréter l’Exportation grande cause nationale, par ex., avec une sélection d’actions du Passeport 2012/2017 (cf. "Lettre ouverte Présidentielles 2012" sur www.dynamique-export.org) susciterait l’espoir pour cet objectif consensuel, dans lequel chacun(e) peut agir, localement (cf. Challenges VillesExport® sur site), d’autant que nos Concitoyen(ne)s y sont prêts, comme l’étude BVA très positive "Les Français et l’Exportation" l’a révélé dès 1988 (2ème PJ), et que sa réactualisation se traduirait sans doute par un plébiscite … (Questionnaire disponible en 3ème PJ pour sondage urgent, où l’on constatera que nombre d’actions individuelles peuvent contribuer à rendre la France globalement plus attractive). 

Ces objectifs de croissance export & d’emploi réalistes inciteront aussi davantage de PME à exporter, et même certain(e)s Artisans & Commerçants, avec le soutien d’un % important de notre population, dans des actions déjà testées sur le terrain, autour d’événements rassemblant des milliers de Citoyen(ne)s concernés, comme la "Journée Portes ouvertes sur le Monde ", tous Publics, conduite à Boulogne-B. où je résidais alors : plus de 5000 Boulonnais(es) y ont découvert l’ensemble des opportunités internationales qui leur sont accessibles dans la ville, en visitant la Mairie, le samedi 29 septembre 1990 … Et des actions officielles ont aussi tenté de mieux médiatiser l’Exportation avec des événementiels (cf. 4ème PJ, et un florilège + photos sur site web, en case rouge de la base tricolore du sommaire). 

A voir aussi en PJ d’autres actions testées pour des Publics plus ciblés, depuis Jouer à l’Exportateur avec Lycées et Collèges (6ème PJ) … des stages en Task-Force®, afin d’entraîner des PME complémentaires à mieux exporter en équipe, exploitant ainsi toutes leurs synergies (7 et 8ème PJ) … jusqu’au Portage export, qui permet aux PME de bénéficier du soutien de grands Groupes du même domaine ( avec le Guide mondial - 2000 offres de portage dans 155 pays - que j’ai conçu pour l’Aéronautique, 1er secteur expérimenté, avec la DGAC) …

… et enfin, mon diagnostic Foot 9 - Export 0, présenté au colloque "Quel avenir industriel pour la France ?" à l’Assemblée nationale dès 1986 (cf. en intro. du site, ce match incongru, mais toujours d’actualité, dont le score inchangé masque que le Football distance plus encore l’Export, dans tous domaines !) n’ayant pas été assez relayé par les Parlementaires aux entreprises de leur circonscription, afin de souligner l’urgence vitale de mettre le "Cap sur l’Emploi Export ". (Seuls les dessins méritent d’être modernisés, s’ils inspirent un(e) Illustrateur).

Et lancer ce message avec des événementiels inédits, assez médiatiques pour atteindre aussi les Pouvoirs publics, constitue une action dont la conduite reste à privilégier, telle le doublé réussi en juin & novembre 1991, mentionné dans la même 4ème PJ !

Tout ceci découle d’une longue expérience du terrain Export, retransmise par mes livres, dont Exporter Plus et - en anglais - Expand !… (5ème PJ) ainsi que de ma volonté de la partager, de Paris à la Province et à l’Outre-mer, ce que rapportent une sélection d’extraits, PQN et PQR, puis mon parcours pro. (PJ), dont les dates révèlent qu’avec près de 30 années déjà passées à conduire la Campagne Dynamique Export, j’ai dû m’y consacrer plus qu’à ma passion d’exporter, sans avoir encore trouvé un(e) autre Professionnel pour assurer ma relève. 

Cf. sur site, parmi sélection extraits Presse, L’EXPORTATION (alors Groupe Les Echos) appelant à me confier un ministère, refusé deux fois depuis, afin de ne pas nuire à la vocation d’intérêt général de Dynamique Export et à son image apolitique. L’Export, comme le Sport, rassemble et ne devrait jamais risquer de diviser les Français(es).  

Cette activité, pourtant cautionnée par nombre Personnalités ayant apporté leur soutien (1ère PJ) à la stratégie "Export pour l’Emploi" que je propose, aux plans national et local (avec les Challenges VillesExport®), reste donc loin de mes objectifs, pour la croissance et contre le chômage, surtout en raison des difficultés de communication du secteur privé avec le service public, qui perdurent dans tous domaines, (justifiant de créer une fonction honorifique de Directeur de la communication citoyenne dans chaque Ministère et grande institution, au titre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, suggérée ci-après). 

Il suffit, pour s’en convaincre d’un survol de ma 1ère Lettre ouverte Présidentielles "Le chaînon manquant" (visible sur site, dans extraits Presse, publiée en 1988 par Le nouvel Economiste). Comme le diagnostic Foot 9 - Export 0, elle reste d’actualité au point de rendre sa re-diffusion utile aujourd’hui, après réactualisation de quelques chiffres, prouvant que tout peut encore être finalisé, rapidement, avec un Gouvernement exploitant cette stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" qui permet à chaque Ministre et Secrétaire d’Etat de mettre en œuvre, en synergie, les actions de sa compétence, après accord, sous l’autorité du Chef de l’Etat & la direction du Premier Ministre :  

  • Manuel Valls : Premier ministre
    Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement
    Jean-Vincent Placé : Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et de la Simplification  

Alors que le Premier ministre Manuel Valls inciterait l’équipe Gouvernementale à utiliser la stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi", et accélérer son effet sur la croissance, Jean-Marie Le Guen transmettrait aux Parlementaires de l’info. consensuelle à relayer dans leur circonscription, afin d’y stimuler le développement économique, réduisant ainsi l’ensemble des problèmes sociaux.  

Ex : actions Régionales ou sectorielles à l’étranger, opportunités d’attractivité industrielle à suivre, annonces de Challenges VillesExport®, etc., ci-après, avec les propositions thématiques lancées par Ministres et Secrétaires d’Etat. 

Par ailleurs, avec Annick Girardin, Ministre de la fonction publique, Jean-Vincent Placé pourrait donner vie à une mobilisation populaire, par l’exemple, plus que par décret : l’Exportation deviendra grande cause nationale, avec une sélection d’actions du Passeport 2012/2017 (cf. "Lettre ouverte Présidentielles 2012" sur www.dynamique-export.org) suscitant l’espoir pour cet objectif consensuel, dans lequel chacun(e) peut agir, localement (Rappel : Challenges VillesExport®) … 

  • Jean-Marc Ayrault : Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
    Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme, 
    et des Français de l'étranger
    André Vallini, Secrétaire d'Etat au Développement de la Francophonie

La pratique de la diplomatie économique, activée depuis l’arrivée de Laurent Fabius, adossée au réseau des Ambassades de France, le 3ème au monde, approfondie et structurée par la Direction des Entreprises et du Développement international, s’est encore élargie par le recentrage au Quai d’Orsay du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, avec le Tourisme, les Français de l’étranger, et la Francophonie. 

Une nouvelle complémentarité de cet ensemble devrait prévaloir, pour s’atteler à une priorité majeure : doper l’expansion des ventes à l’étranger des PME exportatrices, bien qu’en fort déficit de R.H. export (85% encore sans un(e) Spécialiste), ne pouvant donc diriger l’entreprise au mieux de ses intérêts mondiaux : Convaincre le quart des PME exportatrices (environ 30 000, les plus actives) à recruter un Spécialiste, via communication & mesures adaptées, devant rapidement produire en moyenne + 2M€ pour chacune, créant le besoin d’autres recrutements internes et externe (ex : fournisseurs, sous-traitants, prestataires de services). Globalement, un potentiel annuel proche de 60Md€ et des centaines de milliers d’emplois, offrant enfin une opportunité de carrière à presque autant de chômeurs, qui végètent à Pôle-Emploi. 

Pour cette performance, on note la variété des propositions, se distinguant aussi par une réelle légèreté des budgets, dont beaucoup peuvent être également financées avec des formes très diverses de partenariat … tout spécialement, bien sûr, les actions de communication. 

Autre atout, pour Matthias Fekl, avec la stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" : la Formation au Marketing de développement international (cf. 5ème PJ), pas au programme des IEP, moins encore à ceux de l’ENA, pour lequel nombre de Diplomates apprécieraient de participer à une Task-Force® intensive, où mieux connaître l’Entreprise (dont le petit monde des PME), et de se laisser séduire par l’Exportation, même celles et ceux, encore nombreux, pour qui le commerce reste toujours une activité indigne d’un Diplomate ! 

Nécessaire donc, de former des Spécialistes à l’animation de Task-Force® sectorielles/géographiques (cf. 7 et 8ème PJ), en co-animant avec moi les premières, il leur serait possible ensuite d’en entraîner d’autres, dans leur département, suivant une coordination régionale. 

Autre formation à prévoir pour certains groupes aux caractéristiques très spécifiques (Ex : les Jeunes, avant départ en séjour linguistique, pour responsabiliser leur comportement), à l’étranger, où l’on est tous observés comme un(e) "Représentant de la France", quel que soit notre âge, avec une forte incidence sur son image, celle du "Made in France" et même de son Tourisme … 

Le Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur pourrait aussi profiter de ses fréquents contacts avec les Responsables de l’encadrement Export des PME, qui se font appeler "l’Equipe de France de l’Exportation" pour qu’ils cessent d’usurper ce titre glorieux. Il doit rester l’apanage exclusif des Joueurs : le Personnel de nos entreprises exportatrices, qui serait légitimement fier de le porter officiellement, comme, pour les plus exemplaires, d’être décoré de "La Flèche de Dynamique Export" (voir les trois dernières PJ). 

D’ailleurs, pourrait-on croire dans un Sport de compétition que le coach, le soigneur, le kinési, et autre diététicien, détournent ainsi ce titre à leur profit, au risque de frustrer gravement leur Equipe ?  Je m’étonne de l’absence de commentaires indignés de la Presse qui devrait stigmatiser justement cette attitude irresponsable (s’il ne s’agissait pas que d’Export ?)  Entraîner une Equipe est très gratifiant, même quand elle perd avec panache, sans qu’il soit besoin de tenter de briller plus que le soleil : Il serait donc déjà très valorisant de porter le titre d’Entraîneur de l’Equipe de France de l’Exportation … 

Pour ce qui concerne la Promotion du tourisme, on observera qu’elle peut s’exercer par de multiples vecteurs, et même être mieux valorisée concernant les Touristes qui ne font que transiter par l’hexagone, ainsi qu’il est évoqué ci-après, dans les propositions offertes au Secrétaire d’Etat chargé des Transports et de la Mer. Mais surtout, avec les supports promotionnels du tourisme national et local, en métropole et Outre-Mer, dont ceux diffusés par les Conseils régionaux, à l’usage de nos Organismes au contact d’étrangers en visite (professionnelle et/ou de loisirs) en France, ainsi que de nos Ambassades, pour y renforcer la promotion à l’étranger, avec les Attachés commerciaux (Investisseurs) & culturels (Touristes en voyage d’agrément …). 

Dans ce contexte, les contacts déjà entretenus avec les Français de l’étranger via nos Ambassades et Consulats peuvent aussi être élargis, en les invitant à promouvoir le tourisme français auprès de leur entourage local, qu’il s’agisse de tourisme d’affaires, de loisirs, ou encore de tourisme sportif, souvent avec les Régions permettant des séjours dans des contextes spécifiques, Mer et Montagne, en particulier. 

Pour le développement de la francophonie, dont l’objectif est une couverture mondiale, ce sont souvent sa densité et sa nature qui seront déterminantes, quant au choix d’actions prioritaires envisageables. Certaines pourraient très efficacement être réalisées avec des propositions faites ci-après à la Ministre de la Culture. Autre opportunité à étudier : le soutien linguistique par des conjoints volontaires d’Expatrié(e)s en poste à l’étranger, pour renforcer la pratique du Français par la population locale, tant il est patent que l’on préfère commercer / coopérer  avec un Pays dont on maîtrise la langue … Formation envisagée avec l’Alliance française, et en amont, un organisme comme l’AFPA, coordonnée sur place par les Attachés culturels ?  

  • Ségolène Royal : Ministre de l'Environnement, de l’Energie et de la Mer
    Alain Vidaliès, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche  

Qu’il s’agisse du Développement durable et des transports, les projets en cours ou à l’étude sont si nombreux, et d’une telle importance, que plusieurs d’entre eux devraient déjà être concernés par la stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" …  

Ainsi, profiter du transport des Touristes étrangers en France, qui ne font que transiter dans notre Pays, pour leur présenter l’intérêt  d’y prolonger leur séjour, et/ou d’y revenir spécialement, lors d’autres vacances. (cf. supports à concevoir avec le Secrétariat d’Etat au Numérique & le Secrétariat d’Etat chargé de la Promotion du Tourisme), sans oublier les attraits historiques et contemporains du Pays, à exploiter avec le Ministère de la Culture … et un co-financement des Régions).

  • Najat Vallaud-Belkacem 
    Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  

Outre les grands chantiers de l’Education en cours, il reste possible de lancer - anytime - le module pédagogique Jouer à l’Exportateur : voir Le Point en 6ème PJ, avec le support vidéo existant pour l’information et l’utilisation par les Professeurs de langues, déjà testé très positif par quelques collèges & lycées, que j’ai  offert à l’Education nationale depuis plus de 25 ans, sans succès ! 

Parallèlement à l’encouragement des PME-PMI à s’investir dans des programmes de R&D correspondants à l’évolution des tendances de la demande mondiale, on aura soin de prévoir une dimension internationale dans tous les programmes d’Enseignement supérieur, préparant davantage les Etudiant(e)s (Ingénieurs, en particulier), à disposer d’une capacité d’adaptation plus rapide aux enjeux sectoriels de la mondialisation en PME, ne serait-ce que par une journée tonique d’immersion dans la Dynamique Export française, que je suis prêt à concevoir personnellement avec le concours des Directions pédagogiques de nos grandes Ecoles et Universités. 

Ex. : un module d’initiation à l’Export, destiné à toutes les filières d’enseignement supérieur, concernées indirectement (dont Ingénieurs), avec aussi, (même pour certaines écoles de Commerce - encore trop orientées "Gestion" - ) les bases de la communication interpersonnelle … Comment négocier et convaincre = savoir vendre !  NB : et aussi, bien sûr, la poursuite du dispositif "Quai d’Orsay / Entreprises".

  • Michel Sapin : Ministre des Finances et des Comptes publics
    Christian Eckert, Secrétaire d'Etat chargé du Budget

Priorité aux projets offrant un retour rapide sur investissement (ex. Recrutements de Spécialistes export par PME … Développement du Tourisme, élargissement de la durée des séjours =>  plus de dépenses en France …).  

RDV souhaitable => définir incitations les plus attractives et les moins coûteuses pour faire recruter un(e) Spécialiste export en PME : Développement emplois Export > croissance > Emplois directs et induits.

  • Marisol Touraine : Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des Femmes
    Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie
    Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion

Entre autres opportunités pour réduire le déficit de la CNAM, faire généraliser l’enseignement de la méthode Shouldice pour l’opération de la hernie inguinale : très forte économie, avec cette importation du Canada par le Docteur Patrick Baraf, alors jeune chirurgien, voici trente ans, qui n’a pas réussi à faire imposer cette opération ambulatoire, encore souvent pratiquée suivant l’ancienne méthode (20% de récidive) avec hospitalisation de 4 à 5 jours ! Un parfait exemple de l’intérêt d’un(e) Directeur de la Communication citoyenne dans chaque Ministère, pour des relations Public-Privé plus productives (cf. § Fonction publique & Réforme de l’Etat).

Sélection, parmi des cadres chômeurs de longue durée, ainsi qu’entre volontaires retraités, ou même handicapés, des candidat(e)s à une formation spéciale ouvrant aux activités didactiques d’Entraîneurs de Dynamique Export, dont un dispositif régional de communication, permettrait d’utiliser leur expérience et cette formation gratifiante au Marketing de développement international, à promouvoir l’export auprès de PME encore hexagonales, puis à la préparation de leurs dirigeants à se lancer efficacement sur leurs premiers marchés prioritaires à l’étranger, en bénéficiant alors au mieux des services & appuis de Business France, de la Coface, et autres organismes spécialisés. 

Les plus motivés ayant été invités à co-animer de 1ères Task-Force® locales, il leur serait possible ensuite d’en entraîner d’autres, dans leur département, suivant une coordination régionale.Tout cela sans oublier d’encourager les jeunes Femmes ayant une vocation de carrière à l’Exportation : un domaine qui n’est pas réservé aux Hommes, où l’expérience prouve qu’elles y réussissent fort bien …

  • Myriam El Khomri : 
    Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
    Clotilde Valter : Secrétaire d’Etat, chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage

Mettre le Cap sur l’Emploi Export, événementiels de 1991 lancés (4ème PJ) par Dynamique Export, pour convaincre les PME exportatrices du besoin vital de spécialiste(s) export, l’une des rares fonctions qui crée de la croissance et permet de recruter d’autres personnels, en interne, comme à l’externe (chez fournisseurs et prestataires), ne devrait-il pas figurer parmi les priorités de la Ministre du Travail et de l’Emploi ?  

Et avec un rapide survol des suggestions transmises à chacun(e) des membres du Gouvernement Valls 3, la Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle pourra vérifier plusieurs mentions de forts besoins dans ce domaine, dans des secteurs ministériels très variés, ce qui justifierait une concertation, afin d’organiser ces interventions au plus pratique et avec une efficacité optimale pour les personnes concernées.

  • Jean-Yves Le Drian : Ministre de la Défense

Son expérience de Maire, Président de Région, et de Parlementaire, V.P. de la Commission Défense nationale, avant ses fonctions actuelles, nous évite tout préambule sur l’intérêt de communiquer, lors de la Fête nationale, avec la synergie mobilisatrice des valeurs guerrières et exportatrices, d’autant que des expressions usuelles comme "la conquête des marchés extérieurs" et des succès littéraires (de "La Guerre de l’Export " à - en anglais - " EXPAND ! … " ont déjà ouvert la voie).  

Une tentative d’événementiel organisé en quelques semaines n’ayant pu être improvisé en 2015, nous devrions pouvoir mieux faire en 2016, sous une forme à définir, d’ici le 14 juillet, avec une représentation d’Exportateurs exemplaires (déjà décorés de "La Flèche de Dynamique Export " : cf. les trois der. PJ).  

Par ailleurs, la stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" permet aussi d’étudier d’autres dispositifs "pilotes" de coopération, comme de contribuer à des Challenges VillesExport®  (cf. sur site web) pour certaines garnisons ?  

Enfin, ayant servi un an, pendant mon service militaire, dans ce cadre, (cf. info-Presse en PJ), j’ai lu avec plaisir que "La DGA veut recruter pour l’Export " dans Le Figaro (11 fév. 2016 page 22) où l’ITW de son Directeur, Laurent Collet-Billon, par Véronique Guillermard, exprime la volonté exemplaire d’investir en RH spécialisées … "160 spécialistes en 2016, et jusqu’à 500 dans les prochaines années …" Information que la DGA devrait relayer aux nombreuses PME du secteur Armement, souvent dépourvues de RH export, qui bénéficieraient bien davantage du soutien de la DGA si elles disposaient au moins d’un(e) Spécialiste Export compétent & disponible ! ( rappel, pour mémoire, de Task-Force® en 7 et 8ème PJ, et diverses formations indispensables, comme la communication inter-culturelle … la négociation internationale … entre autres, mais jamais reçues par beaucoup d’Ingénieurs de l’Armement - à la DGA et même de grands Groupes ). 

  • Bernard Cazeneuve : Ministre de l'Intérieur

La Police devrait aussi pouvoir légitimement participer aux Challenges VillesExport® ... comme dans des réunions de Jeunes, à propos de comportement citoyen, et responsable en France, comme à l’étranger, (séjours linguistiques, par exemple), où apparaître comme un(e) digne "Représentant de la France" à la conduite exemplaire …ce dont on peut aussi attendre une autre opportunité : instaurer un climat plus serein dans les relations de proximité, entre forces de l’ordre & population. 

Au-delà de cette contribution à l’image de la France, souhaitée au Quai d’Orsay avec conseils à tous nos Concitoyen(ne)s en voyage, par des Policiers volontaires, au charisme ad hoc, pour assurer leur sécurité, afin aussi d’instaurer une meilleure harmonie des relations inter-personnelles, et d’améliorer l’accueil des visiteurs étrangers en France, ce qui serait particulièrement utile, puisque notre réputation worldwide dans ce domaine reste très médiocre.

  • Stéphane Le Foll : Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt,
    Porte-parole du Gouvernement 

Agriculture & Agroalimentaire sont LE secteur où presque chaque Pays & Terroir peut rapprocher des Producteurs complémentaires à se former et s’entraîner en Task-Force® jusqu’à leur meilleur niveau de compétitivité. 

Combien, au SIAL, pour s’exposer sur leur stand de Région, puis exporter en formation organisée vers leurs marchés prioritaires, avant que nos concurrents ne nous arrachent l’image de la top gastronomie mondiale ?

De plus, avec les fortes revendications des Producteurs, en ce début 2016, il faut leur permettre de vendre à meilleur prix, le Porc et le lait, en particulier. Voici donc de premières suggestions issues de mon expérience de Conseil en Marketing de développement international :

Avec prix de revient très supérieurs à leurs concurrents directs (Allemands, Espagnols …) nos Producteurs ne devraient pas vendre toute leur viande brute (sauf sur le marché intérieur, où la solidarité de nos concitoyen(ne)s les incite à payer plus cher le label "Porc français" … mais plutôt à la transformer pour faire monter leur produit en gamme, dont devenir le composant majeur de nouveaux grands plats, régionaux ou de terroirs bien connus, même à l’étranger, avec la coopération des agences locales de Tourisme … comme déjà de fameux classiques, depuis la Choucroute d’Alsace, le Cassoulet toulousain (voire même aussi de Castelnaudary), le Rôti braisé aux pommes et cidre de Bretagne, aux Tripes à la mode de Caen, à la Garbure béarnaise aux choux, jusqu’à la Potée de Bourgogne et autres … souvent accompagnés de légumes et fruits locaux (mais avec l’adjonction possible de garnitures venues de l’Outre-Mer, fruits et légumes tropicaux qui apportent un "plus" exotique complémentaire … ).

Au-delà de la promotion de ces recettes traditionnelles, en France et à l’exportation, en conserve ou en longue conservation, la recherche de nouveaux plats (Mignons et salsifis avec idées de garnitures locales … Rôtis saisonniers : ex. automne, avec figues, pommes, pruneaux …) dans toutes les régions et terroirs disposant d’un nom à vocation de marque d’appellation distinctive, devrait développer bien plus encore la demande de viande de Porc, à des prix satisfaisants pour les Producteurs.

Par ailleurs, l’utilisation de conditionnements attractifs, traditionnels mais oubliés (ex : jambons fumés et saucissons suspendus à domicile, souvent dégustés par gourmandise, ainsi exposés), ou innovants (ex : présentation en dosettes individuelles à consommer par pression, sans couverts, donc très adaptées à une consommation nomade de Pâtés, de Rillettes du Mans ou d’ailleurs, offre un nouveau marché intéressant à exploiter, au potentiel sans doute notable).

Enfin, au-delà de la consommation en métropole, et des exportations à promouvoir de l’ensemble de ces produits finis, les DOM-TOM sont aussi doublement légitimes à être intégrés dans ce plan d’actions pour la filière porcine : pas seulement avec la consommation de produits finis, mais surtout par celle de plats traditionnels (Filet mignon et mangue au lait de coco, Cassoulet antillais, Rôti aux ananas et épices, Sauté aux patates douces avec choix de fruits …) et nouveaux, frais, en longue conservation et en conserve, élaborés localement, dans des unités de fabrication à construire. Une source inespérée de croissance et de création d’emplois dans ces Départements & Territoires qui souffrent d’un chômage endémique, avec ce potentiel d’exportations nouvelles, là où l’on importe habituellement presque tout … Une opportunité que devrait soutenir efficacement George Pau-Langevin, la Ministre des Outre-Mer.

Cela devrait augmenter les ventes des Producteurs français de Porcs, à des prix décents, avec l’expédition Outre-Mer de carcasses surgelées, après la rapide implantation locale de Groupes industriels, comme Fleury-Michon et d’aucy, au savoir-faire reconnu et à forte notoriété, avec une capacité de financement dans les DOM-TOM facilitée par les dispositions attractives, fiscales en particulier, offertes aux investisseurs, ce qui devrait accélérer un tel projet.

A noter que la filière laitière pourrait s’inspirer de ce plan, même à l’Outre-Mer, pour y produire desserts et autres produits lactés, frais, à longue conservation et en conserve, avec abondance de fruits tropicaux disponibles sur place. De quoi renforcer l’intérêt de Danone et autres Groupes. 

  • Emmanuel Macron : Ministre de l'Economie, de l’Industrie et du Numérique
    Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, 
    de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire
    Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique

Trop tard pour se former ou s’entraîner, en mission export à l’étranger … C’est donc en France, avec des contacts déjà développés avec les entreprises, que Emmanuel Macron et Martine Pinville pourraient assurer les futurs succès de nos Exportateurs, dont la préparation reste négligée (les sportifs, eux, s’entraînent régulièrement, et bien davantage encore avant le départ vers les compétitions à l’étranger ! ). 

Et sachons répliquer à ceux qui disent encore "l’export, ça s’apprend sur le terrain" … Après combien d’échecs coûteux ?

Donc, une bonne coopération de Bercy et du Quai d’Orsay doit contribuer à nous faire gagner à l’Export : Encouragement des actions destinées à promouvoir le développement mondial des PME, dont … Formation / organisation nationale et régionale d’Entraîneurs de Dynamique Export que je puis initier, avec une préparation très sportive de ces futurs pédagogues à l’animation de stages spécialisés.  

Encourager aussi les ambitions de développement international d’Artisans & Commerçants créatifs, innovants et donc "mondialisables".
Ces structures spécialisées sont bien adaptées à former une Task-Force® (cf. 7 et 8ème PJ) complémentaire et solide, surtout si cooptation, disposant des moyens de représenter la gastronomie, l’inspiration artistique, ou même l’activité industrielle d’un territoire d’appellation contrôlable, et … attractive à l’étranger).

Imaginer enfin pour AIR FRANCE, la SNCF, les Car-Ferries et autres moyens de transport à leurs publics "captifs", des infos distrayantes, voire des jeux, ou même des techniques plus sophistiquées, grâce aux lumières de Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, afin de répondre ainsi à l’attente de connaissances export des Publics de tous âges (cf. 2ème PJ, l’étude Les Français et l’Exportation, déjà très positive, à réactualiser : Questionnaire en 3ème PJ). 

  • Audrey Azoulay : Ministre de la Culture et de la Communication

De culture à communication, nos capacités à l’exportation devraient trouver à s’exprimer davantage, et à mieux se faire entendre : Débats productifs à suivre.

Ayant manqué de temps pour lancer ces débats, je crois utile de les orienter, en priorité, pour instaurer une véritable "Culture de l’export à la Française", qui sache marquer les esprits, bien au-delà de "ce dont on se souvient, après avoir tout oublié", avec une réelle volonté novatrice universelle, qui permette d’en concevoir une expression originale, enrichie de notre patrimoine historique, et se distingue ainsi, au point de pouvoir mieux se diffuser dans le monde entier !

Par ailleurs, nos "exportations" culturelles et artistiques ne manqueraient pas de se développer, en invitant nos Artistes et Créateurs à savoir faire davantage apprécier leur talent dans les Pays de leur choix, et à le négocier, par leur qualité d’écoute et d’adaptation à celles des attentes locales qu’ils ressentiront le plus en harmonie avec leur inspiration personnelle : forme subtilement culturelle de marketing artistique !

  • Annick Girardin : Ministre de la Fonction publique

Invitée, avec Jean-Vincent Placé, pour la Réforme de l’Etat (après Marylise Lebranchu) à faire mieux communiquer le Public & le Privé, comme déjà proposé dans la stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" offerte aux Gouvernements Valls 1 & 2, avec actions nationales du Passeport 2012/2017 (cf. la "Lettre ouverte Présidentielles 2012") sur site web, et d’autres aussi, décentralisées au plan régional & local, avec, entre autres moyens, le lancement de Challenges VillesExport® (site web) dans des villes, grandes, moyennes & petites, dotées d’un nom de Pays distinctif, pouvant mobiliser la population autour de cette identité … Animation quasi-sportive de l’ensemble : compétitions, échanges, retours d’expérience … et forte médiatisation, où le quotidien L’EQUIPE et sa chaîne TV sont espérés … d’où aussi l’implication de tous les Ministres concernés (dont Fonction publique + Réforme de l’Etat + Sports => même combat). 

Relance de la proposition de mise en place d’une passerelle de communication, pour l’écoute sans budget des idées du secteur privé par le Service Public, en créant une fonction honorifique de Directeur de la Communication citoyenne, parmi les Fonctionnaires volontaires expérimentés de chaque Ministère et grande institution, chargé(e) de recevoir ponctuellement, d’orienter et suivre les Porteurs de projets constructifs du Privé, en plus de ses activités habituelles.   

Pour mémoire, trois exemples limpides de contribution citoyenne à la réussite déjà testée, cités ci-après, dont notre Pays se prive depuis près de 30 ans :

=> qu’il s’agisse du désintérêt de l’Education nationale pour le module pédagogique Jouer à l’Exportateur (cf. Le Point en 6ème PJ), offert à l’Education nationale depuis 1989, avec sa méthode d’animation jointe sur vidéo : En voyant le reportage dans un Collège qui l’illustre, et les réactions enthousiastes des jeunes cobayes, on ne peut que regretter qu’il n’ait été présenté dans des entreprises, puis appliqué en classe, pour des millions de Jeunes, enfin plus motivés pour l’étude des langues par cette expérience professionnelle, car comprenant mieux que "ce n’est pas qu’une matière d’examen", après en avoir observé l’usage dans la vie des affaires …

=> ou en chirurgie, après l’importation du Canada, de la méthode Shouldice pour l’opération de la hernie inguinale, qui aurait pu réduire le déficit de la CNAM de milliards d’€ cumulés, si l’on avait décidé d’adopter cette opération, réalisée en ambulatoire, avec un taux de récidive minimal, plutôt que poursuivre l’ancienne méthode : intervention lourde, sous anesthésie générale, entraînant une hospitalisation de quatre à cinq jours, puis 20% de récidive …

=> et les propositions de la Campagne Dynamique Export, lancée en 1987, basée sur la stratégie "Export pour l’Emploi", présentée dans le Passeport 2012-2017, et les actions nationales à mener, tandis que les actions locales se trouvent dans les Challenges VillesExport®, aussi sur site avec un tel soutien consensuel dès 1988, que Le Monde s’en étonne (1ère PJ). Pourtant, bien peu a été mis en œuvre, car cette stratégie axée sur la volonté de doper la compétitivité de nos PME surprend les hauts Fonctionnaires, pour lesquels il suffit d’apporter le soutien de l’Etat (dont Business France), avec missions à l’étranger, et autres mesures facilitant l’accès aux marchés mondiaux, pour ramener notre balance commerciale à l’équilibre.

Plutôt que ces mesures que nos PME ne peuvent exploiter, car encore non structurées pour exporter efficacement, (d’après mon récent Baromètre Emplois-Export, 85% exportent sans même un(e) spécialiste opérationnel ) … j’essaie de convaincre de lancer un vaste recrutement qui permette à 25% d’entre-elles au moins, de disposer très vite d’un(e) spécialiste qui puisse prendre des décisions stratégiques productives, au lieu de continuer à exporter passivement, avec la seule demande étrangère adressée à leur Siège en France, sans aucune vision de la tendance mondiale de leur secteur, des principaux marchés et concurrents.

Mais, en plus de 25 ans, je n’ai été entendu à Matignon que par Michel Rocard, et Jean-Pierre Raffarin, qui ont souhaité faire mettre en œuvre mes propositions, sans succès pour le 1er, car il était si peu apprécié à l’Elysée qu’il n’a pu m’imposer à Bercy …  ni avec JPR, et le réel intérêt du Ministre du Commerce extérieur d’alors, François Loos, qui m’a écrit apprécier mes propositions, et attendre de pouvoir bientôt me rencontrer … Une réunion devenue impossible, en raison du très grave accident dont j’ai été victime en 2002, peu après leur arrivée à Matignon & à Bercy ! ).  

Dans ces trois cas, une écoute active plus rapide aurait fait gagner un temps considérable, et ces dossiers seraient sans doute déjà parvenus à leur objectif …  

Combien d’autres initiatives d’intérêt général n’arrivant pas même à se faire entendre partiellement, sont-elles finalement abandonnées par leur auteur ?  

D’où l’utilité dans chaque Ministère et grande institution , d’une fonction sans budget de Directeur de la Communication citoyenne, évitant la déperdition de la créativité nationale. 

  • Patrick Kanner : Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Hélène Geoffroy, Secrétaire d'État, chargée de la Politique de la Ville
    Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat aux Sports

Inciter un maximum de communes éligibles à se lancer dans "Challenges VillesExport®" … au sein de leur département, puis au plan régional, voire national !  

Conseiller les PME à envisager aussi l’objectif à poursuivre => "Sports - Export : 10 actions pour gagner la compétition mondiale", la version omni-sports, ou d’autres, exclusives à un seul sport, comme "Rugby - Export" car localement plus mobilisatrice pour être mise en œuvre (l’ensemble visible sur site).

Enfin, renforcer les Tourismes sportifs, avec les supports du Secrétariat d’Etat à la Promotion du Tourisme … et directement avec les Conseils régionaux, là où leur pratique domine (Mer et Montagne, en particulier …).

  • George Pau-Langevin : Ministre des Outre-Mer 

L’Outre-Mer, à la remorque de la métropole, ou actives bases opérationnelles avancées de l’expansion économique de la France sur les cinq continents ?  

Ce que Dynamique Export a réussi avec La Réunion, mais sans persévérance locale suffisante (années 90), peut être facilement relancé et adapté à tous nos Territoires, même les plus lointains, comme la toute récente visite présidentielle dans des TOM du Pacifique le prévoit déjà, sans doute, au moins en partie.

Par ailleurs, l’extension aux DOM-TOM des plans sectoriels d’urgence préconisés au Ministre de l’Agriculture pour les filières en crise (porc et lait, tout particulièrement) devraient logiquement être soutenus en priorité par la Ministre des Outre-Mer … 

 

Espérant que cette stratégie "Dynamique Export pour l’Emploi" en synergie gouvernementale Valls 3, retienne votre intérêt pour "doper" croissance & emploi, et que le Chef de l’Etat, le Premier ministre et les Ministres cités souhaiteront y apporter personnellement leur soutien officiel et consensuel, puisque cette stratégie est aussi soumise à des Personnalités de tous horizons, comme le Manifeste Dynamique Export en 1988, à l’étonnement exprimé par Le Monde en 1ère PJ, et je vous adresse l’assurance de ma très respectueuse considération. 

 

Alain-Eric Giordan 
Dirigeant fondateur (1987) de la Campagne Dynamique Export ®
Président de DYNAMIQUE INTERNATIONALE ® 

NB : Info. Presse AEG en PJ ( et biographie dans Who’s Who )


Campagne Dynamique Export ® pour le développement des Ressources Humaines à l’Exportation (lancée en 1987),
et Association de configuration de la future fondation (tous publics) éponyme DYNAMIQUE INTERNATIONALE ®
( Association loi de 1901, déclarée à la Préfecture de police de Paris, le 29 mai 2008 - Annonce de création n° 1297 dans le J.O. du 05 juillet 2008 )

90, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris  
Email : alain-eric.giordan@dynamique-export.org - Site Web :  www.dynamique-export.org


 

2. Lettre au Président Hollande et au Gouvernement Valls 2


 

© Alain-Eric Giordan ( nouveau support d'actions événementielles itinérantes "Cap sur l'Emploi Export " ... à venir ! )


Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre,

 

Dans la continuité a-politique de mes propositions au Gouvernement Ayrault (ci-après, pour mémoire), en voici, réadaptée pour votre "Gouvernement de combat", l’offre inédite d’interventions ponctuelles, afin d’accélérer les résultats sur l’emploi d’une volonté export nationale, mais sans autre ambition personnelle que cette assistance citoyenne, destinée à renforcer la compétitivité de nos PME exportatrices, à laquelle j’ai cru devoir me consacrer depuis déjà plus de 25 ans.

A signaler cependant que "le problème de l’Export tient à ce qu’elle n’est pas considérée comme fondamentale ! " comme l’a déclaré Francis Mer, voici juste dix ans, et que ce diagnostic, prononcé après ses deux années de super-Ministre à Bercy, reste toujours d’actualité, malgré le très large potentiel de nos PME exportatrices, encore sous-exploité, comme je l’ai déjà mentionné au Président Hollande, dans ma lettre du 28 janvier 2014, ci-dessous …

Un potentiel annuel de croissance export d’environ 60Md€, ( proche du déficit de notre Commerce extérieur), avec la création de centaines de milliers d’emplois : sans doute la principale ressource endogène dont notre Pays dispose encore ... justifiant d’associer tous Français(es) volontaires à son exploitation consensuelle. 

Cette stratégie "Export pour l’Emploi" sera d’autant plus efficace et rapide à générer croissance et emploi dans la durée, en faisant progresser ces chiffres, si vous y contribuez simplement, à peu de frais : décréter l’Exportation grande cause nationale, par exemple, avec une sélection d’actions du Passeport 2012/2017 [suivre ce lien], susciterait l’espoir pour cet objectif consensuel, dans lequel chacun(e) peut agir, localement cf. Challenges VillesExport® [suivre ce lien], d’autant que nos Concitoyen(ne)s y sont prêts, comme l’Etude BVA Les Français et l’Exportation l’a révélé dès 1988 [suivre ce lien], et que sa réactualisation ferait sans doute exploser les compteurs …(Questionnaire pour sondage urgent, en avant-der. PJ, où constater que nombre d’actions individuelles peuvent aussi rendre la France globalement plus attractive)

Des objectifs de croissance export & d’emploi réalistes, en incitant davantage de PME à exporter, ainsi même que certains Artisans & Commerçants, avec le soutien d’un % important de notre population, dans des actions déjà testées sur le terrain, autour d’événements rassemblant souvent des milliers de Citoyen(ne)s concernés, comme la Journée Portes ouvertes sur le Monde, tous Publics, conduite en 1990 à Boulogne-B., et d’autres actions plus ou moins ciblées (photos visibles sur ce site web, en case rouge de la base tricolore du sommaire, un florilège d’Actions événementielles …), où plus de 5000 Boulonnais(es) ont découvert toutes les initiatives internationales qui leur sont accessibles dans la ville, en visitant la Mairie, le samedi 29 septembre 1990 …

A voir aussi d’autres actions testées pour des Publics plus ciblés, depuis Jouer à l’Exportateur pour Lycées et Collèges [suivre ce lien] … des stages en Task-Force®, afin d’entraîner les PME complémentaires à mieux exporter en équipe, exploitant ainsi toutes leurs synergies … jusqu’au Portage export, qui permet aux PME de bénéficier du soutien des grands Groupes de leur domaine : cf. Guide conçu pour l’Aviation civile, le 1er secteur expérimenté [suivre ce lien] …

… et enfin, mon diagnostic Foot 9 - Export 0, présenté au colloque "Quel avenir industriel pour la France ?" à l’Assemblée nationale dès 1986 (cf. en intro. du site web, ce match incongru, mais toujours parfaitement d’actualité, dont le score inchangé masque que le Football distance plus encore l’Export, dans tous domaines !) n’ayant pas été assez relayé par les Parlementaires aux entreprises de leur circonscription, afin de souligner l’urgence de la priorité d’un objectif vital pour notre Commerce extérieur : Cap sur l’Emploi Export qui s’impose. Et lancer ce message avec des événementiels inédits, assez médiatiques pour atteindre même aussi les Pouvoirs publics, constitue une action dont la conduite doit être privilégiée, telle le doublé réussi en juin 1991 [suivre ce lien] & novembre 1991 [suivre ce lien] !

C’est alors à la Presse de conclure, en témoignant de mon expérience de l’Exportation de terrain, transmise par mes livres Exporter Plus et - en anglais, Expand ! … , ainsi que de ma volonté de la partager, de Paris à la Province, et à l’Outre-mer, ce que rapportent une sélection d’extraits, PQN et PQR, puis mon parcours pro., dont les dates révèlent qu’avec plus de 25 années déjà passées à conduire la Campagne Dynamique Export, j’ai dû y consacrer plus qu’à ma vocation d’Exportateur, sans encore parvenir à trouver un(e) autre Professionnel pour assurer ma relève … et l’ensemble de mon activité, cautionnée par les nombreuses Personnalités qui ont apporté leur soutien (cf. Le Monde [suivre ce lien]) à la stratégie "Export pour l’Emploi" que je propose, aux plans national [suivre ce lien] et local (cf. les Challenges VillesExport® [suivre ce lien]), reste encore loin de mes objectifs, pour la croissance et contre le chômage, surtout en raison des difficultés de communication du secteur privé avec le service public, ( justifiant d’envisager de créer une fonction de Directeur de la communication citoyenne, dans chaque Ministère, suggérée ci-après, au titre de la Réforme de l’Etat). 

Il suffit, pour s’en convaincre d’un survol de ma 1ère Lettre ouverte Présidentielles, dans Le nouvel Economiste, en 1988 [suivre ce lien]. Comme le diagnostic Foot 9 - Export 0, elle reste d’actualité au point de rendre sa re-diffusion utile aujourd’hui, après réactualisation de quelques chiffres, prouvant que tout peut encore être finalisé, rapidement, avec un Gouvernement de combat disposant de cette stratégie "Export pour l’Emploi" qui permet à chaque Ministre et secrétaire d’Etat de mettre en œuvre les actions de leur compétence, après accord, sous l’autorité du Président & la direction du Premier Ministre :

  • Manuel Valls : Premier ministre
    Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement

Alors que le Premier ministre Manuel Valls inciterait l’équipe Gouvernementale à utiliser la stratégie "Export pour l’Emploi", et accélérer son effet sur la croissance, Jean-Marie Le Guen transmettrait aux Parlementaires de l’info. consensuelle à relayer dans leur circonscription, afin d’en stimuler le développement économique.  
Ex : actions Régionales ou sectorielles à l’étranger, opportunités d’attractivité industrielle à satisfaire, annonces de Challenges VillesExport® … etc., ci-après, avec des propositions thématiques à faire lancer par Ministres et secrétaires d’Etat, coordonnées par le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur.

  • Laurent Fabius : Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
    Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme 
    et des Français de l'étranger
    Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie
    Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes 

La pratique de la diplomatie économique, activée depuis l’arrivée de Laurent Fabius, adossé au réseau des Ambassades de France, le 3ème au monde, approfondie et structurée par Jacques Maire nommé depuis à la tête de la Direction des Entreprises et du Développement international, s’est encore élargie très récemment par le recentrage au Quai d’Orsay du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, avec le Tourisme, les Français de l’étranger, la Francophonie et les Affaires européennes, face à la marque ombrelle France-International, regroupant les organismes nationaux, régionaux et sectoriels, dont la vocation essentielle est d’assister l’ensemble de nos entreprises à l’étranger.   

Et, au-delà des anciennes concurrences inter-organismes, une nouvelle complémentarité de cet ensemble hétéroclite devrait prévaloir, pour s’atteler à une priorité majeure : doper l’expansion des ventes à l’étranger des PME exportatrices, bien qu’en fort déficit de R.H. export (85% encore sans un(e) Spécialiste), ne pouvant donc diriger l’entreprise au mieux de ses intérêts mondiaux. Convaincre le quart des PME exportatrices (environ 30 000, les plus actives) à recruter un Spécialiste, par une communication motivante, devant rapidement produire en moyenne + 2M€ pour chacune, créant le besoin d’autres recrutements internes, et en externe, chez fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services : au global, un potentiel annuel renouvelable proche de 60Md€ et des centaines de milliers d’emplois, offrant enfin une opportunité de carrière à presque autant de chômeurs qualifiés, qui végètent sans espoir à Pôle-Emploi, ou dans des fonctions sous-qualifiées.

Pour atteindre une telle performance, on notera que les propositions de la stratégie "Export pour l’Emploi" se distinguent par leur variété & une réelle légèreté des budgets, et que beaucoup peuvent être également financées avec des formes très diverses de partenariat … tout spécialement, bien sûr, les actions de communication.

Autre atout à investir, pour Matthias Fekl, avec la stratégie Export pour l’Emploi : la Formation, en particulier, le Marketing de développement international, qui ne figure pas au programme des IEP, moins encore à ceux de l’ENA, et pour lequel nombre de Diplomates apprécieraient de participer à une Task-Force® très intensive, où mieux connaître l’Entreprise (dont le petit monde des PME), et séduire pour l’exportation celles/ceux pour qui le "commerce" reste infréquentable aux Diplomates.     

Possible aussi de former des Formateurs, pour conduire des Task-Force® spécialisées. Autre ex. : des groupes (dont des Jeunes avant départ en séjour linguistique), afin qu’ils surveillent leur comportement, à l’étranger, où l’on est tous observés comme un « Représentant de la France »

Imaginer aussi pour Air France, la SNCF, et autres Car-Ferries, des support distrayants, des jeux, voire même des techniques plus sophistiquées, à mettre au point avec Axelle Lemaire, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Numérique, (car moins chargée d’activités que Matthias Fekl ! ), lequel devrait profiter - cependant - de son autorité pour faire restituer un titre usurpé par certains responsables de l’encadrement des Joueurs, qui apprécient de se faire appeler « l’Equipe de France de l’Exportation » ce titre glorieux qui doit rester l’apanage très exclusif des Joueurs, qui ne devraient jamais être privés de cet important facteur de motivation …

D’ailleurs, pourrait-on croire dans un Sport de compétition que le coach, le soigneur, le kinési, et autre diététicien, détournent ainsi ce titre à leur profit, au risque de frustrer gravement leur équipe ? Je n’ose pas même imaginer les titres de Presse et commentaires indignés qui stigmatiseraient justement cette attitude irresponsable, surtout si l’on pouvait l’incriminer, lors d’une défaite ! Faire partie de l’ensemble des Entraîneurs d’une Equipe est déjà un motif d’extrême fierté, très suffisant, même lorsqu’elle parvient à perdre avec panache, sans qu’il soit besoin de tenter de briller plus que le soleil … 

Pour ce qui concerne la Promotion du tourisme, on observera qu’elle peut s’exercer par de multiples vecteurs, et même être mieux valorisée concernant les touristes qui ne font que transiter par l’hexagone, ainsi qu’il est évoqué ci-après, dans les propositions offertes au Secrétaire d’Etat chargé des Transports et de la Mer. Mais surtout, avec les supports promotionnels du tourisme national et local, en métropole et Outre-mer, dont ceux diffusés par les Conseils régionaux, à l’usage de nos Organismes au contact d’étrangers en visite (professionnelle et/ou de loisirs) en France, ainsi que de nos Ambassades, pour y renforcer la promotion à l’étranger, avec les Attachés commerciaux ( > Investisseurs) & culturels ( > Touristes & Jeunes, en voyages d’agrément ou séjours linguistiques …).

Dans ce contexte, les contacts déjà entretenus avec les Français de l’étranger via nos Ambassades et Consulats peut aussi être élargi, en les invitant à promouvoir le tourisme français auprès de leur entourage, qu’il s’agisse de tourisme d’affaires ou de loisirs, ou encore de tourisme sportif, souvent avec les Régions permettant des séjours dans les contextes géographiques adaptés, Mer et Montagne, en particulier … La francophonie offrant une couverture mondiale, ce sont souvent sa densité et sa nature qui seront déterminantes, quant au choix d’actions envisageables.

Enfin, concernant le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, c’est le plus souvent lors de ses contacts, en France et à l’étranger qu’il aura l’occasion d’intervenir, par exemple, afin d’exporter le concept des Challenges VillesExport®, puis d’élargir les compétitions para-sportives des VillesExport® dans leurs stades, au niveau européen, avec calendrier de rencontres concentré hors-saisons touristiques …

  • Ségolène Royal : Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie,
    Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

Qu’il s’agisse de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, les projets en cours ou à l’étude sont si nombreux, que plusieurs d’entre-eux devraient déjà être concernés par la stratégie "Export pour l’Emploi" … 

Profiter du transport des « Touristes » étrangers en France, qui ne font que transiter dans notre Pays, pour leur présenter l’intérêt d’y prolonger leur séjour, et/ou d’y revenir spécialement, lors d’autres vacances … (cf. supports à concevoir au Secrétariat d’Etat de la Promotion du Tourisme, avec co-financement des Régions)

  • Najat Vallaud-Belkacem : 
    Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Outre les grands chantiers de l’Education … lancement possible - anytime - du module pédagogique  

Jouer à l’Exportateur offert à l’Education nationale depuis plus de 25 ans, sans succès !  
Plus de détails sur le module pédagogique => cf. reportage publié par Le Point [suivre ce lien
N.B. : support vidéo existant pour l’info. et l’utilisation, testé par des Professeurs de collèges & lycées ... 

Parallèlement à l’encouragement des PME-PMI à s’investir dans des programmes de R&D correspondants à l’évolution des tendances de la demande mondiale, on aura soin de prévoir une dimension internationale dans les programmes d’Enseignement supérieur, préparant davantage les Etudiant(e)s (Ingénieurs, en particulier), à disposer d’une capacité d’adaptation plus rapide aux enjeux sectoriels de la mondialisation en PME (dont le recours au dispositif "Quai d’Orsay / entreprises").

  • Christiane Taubira : Ministre de la Justice, garde des Sceaux

Pas de proposition "Export pour l’Emploi", mais contact maintenu avec toute l’Equipe gouvernementale, où l’invitation à intervenir sur une mission spéciale reste toujours possible, dans le cadre de cette stratégie.

  • Michel Sapin : Ministre des Finances et des Comptes publics
    et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget

Priorité à budgets offrant un retour rapide sur investissement (ex. développement Tourisme, en élargissant durée séjours : plus de dépenses en France). 

RDV souhaitable > définir incitation la plus attractive et la moins coûteuse pour faire recruter un(e) spécialiste en PME = Export > croissance > emplois.

  • Emmanuel Macron : Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique;
    Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Conso. et de l'Eco. sociale et solidaire
    Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique

Trop tard pour se former ou s’entraîner, en mission export à l’étranger … C’est donc en France, avec ses contacts privilégiés déjà développés avec les entreprises, que Arnaud Montebourg pourrait assurer les futurs succès de nos Exportateurs, dont on néglige la préparation (les sportifs, eux, s’entraînent bien avant le départ vers les championnats à l’étranger !) … Et sachons répliquer à ceux qui disent encore "l’export, ça s’apprend sur le terrain" … Après combien d’échecs coûteux ?

Donc, sans même devoir quitter la France, où le retient d’ailleurs un Ministère très élargi, Arnaud Montebourg et son équipe peuvent nous faire gagner à l’Export :

Supervision des actions destinées à promouvoir le développement mondial des PME … Formation & organisation régionale des Entraîneurs de Dynamique Export pour lesquels je puis assurer la transmission et préparer à la conduite de mes stages spécialisés …

Prévoir un module d’initiation au commerce international, destiné à toutes les filières d’enseignement supérieur concernées (dont Ingénieurs).

Promouvoir un développement Export auprès des Commerçants et Artisans les plus créatifs & "mondialisables" (ces structures très spécialisées sont particulièrement adaptées à former une Task-Force® très complémentaire et solide, quand cooptation, disposant alors des moyens de représenter la gastronomie, l’inspiration artistique, ou autre activité d’un territoire d’appellation contrôlable, et … séduisante à l’étranger)

Imaginer aussi pour Air France, la SNCF, et autres Car-Ferries, des support distrayants, voire des jeux, ou même des techniques plus sophistiquées, grâce aux lumières de Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, afin de couvrir aussi dans ce domaine, les besoins potentiels de publics plus âgés …

  • Marisol Touraine : Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des droits des Femmes
    Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie
    Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion

Entre autres opportunités pour réduire le déficit de la CNAM, faire généraliser l’enseignement de la méthode Shouldice pour l’opération de la hernie inguinale = très forte économie, avec cette importation du Canada par le Docteur Patrick Baraf, alors jeune chirurgien, voici trente ans, qui n’a pu réussir à faire adopter et diffuser cette opération ambulatoire, encore pratiquée en France avec une hospitalisation de 4 à 5 jours !

Sélection, parmi des cadres chômeurs de longue durée, ainsi qu’entre des volontaires retraités, ou même handicapés, des candidats à une formation spéciale ouvrant aux activités didactiques d’Entraîneurs de Dynamique Export, dont un dispositif régional de communication pyramidale, permettrait de mobiliser leur expérience et cette formation au Marketing de développement international, à la promotion export à destination de PME encore non exportatrices, puis à la préparation de leurs dirigeants à se lancer sur leurs premiers marchés prioritaires à l’étranger …

Les plus motivés ayant été invités à co-animer une 1ère Task-Force® locale, il leur serait possible ensuite d’en entraîner d’autres, dans leur département, suivant une coordination régionale, pouvant aussi leur permettre d’initier des Professeurs de Langue à responsabiliser tous les Jeunes se préparant à effectuer un séjour linguistique à l’étranger, afin qu’ils s’y comportent comme de très dignes Représentants de la France.        

  • François Rebsamen : Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle, et du Dialogue social 

Maintenir le Cap sur l’Emploi Export, lancé par la Campagne Dynamique Export, pour convaincre les PME exportatrices du besoin vital de spécialiste(s) export, l’une des rares fonctions qui crée de la croissance et requiert de recruter d’autres personnels, en interne, comme à l’externe (chez fournisseurs et prestataires).

  • Jean-Yves Le Drian : Ministre de la Défense

Son expérience de Maire, Président de Région, et de Parlementaire, V.P. de la Commission Défense nationale, avant sa fonction actuelle, nous évite tout préambule sur l’intérêt de communiquer, lors de la Fête nationale, avec la synergie mobilisatrice des valeurs guerrières et exportatrices, d’autant que des expressions comme "la conquête des marchés extérieurs" et des succès littéraires ont déjà ouvert la voie (de "La Guerre de l’Export " à - en anglais - " EXPAND ! … " ).

Une tentative d’événementiel organisé en quelques semaines n’ayant pu être improvisé en 2014, nous devrions pouvoir mieux faire en 2015, avec une représentation d’Exportateurs exemplaires, sous une forme à définir, d’ici le 14 juillet …

Cela pourrait aussi être l’occasion d’étudier d’autres formes "pilotes" de coopération, comme pour certaines garnisons, à des Challenges VillesExport® ?

  • Bernard Cazeneuve : Ministre de l'Intérieur

La Police devrait aussi pouvoir légitimement participer aux Challenges VillesExport® ... comme dans des réunions de Jeunes, à propos de comportement citoyen, et responsable en France, comme à l’étranger, séjour linguistique, par exemple, où apparaître comme un "Représentant de la France" à la conduite irréprochable ..

… ce dont on peut aussi attendre une autre opportunité d’instaurer un climat plus serein dans les relations de proximité, entre forces de l’ordre & population.Au-delà de cette contribution à l’image de la France, envisagée au Quai d’Orsay, par conseils à tous nos Concitoyen(ne)s en voyage, par des Policiers volontaires, au charisme ad hoc, une meilleure harmonie des relations inter-personnelles pourrait s’instaurer (cf. la campagne en cours pour les voyageurs de la SNCF …), et la qualité de l’accueil des étrangers en France serait aussi particulièrement traitée, puisque notre réputation dans ce domaine reste médiocre, worldwide …

  • Patrick Kanner : Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville
    Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports

Inciter les communes concernées à lancer leur Challenges VillesExport® … 

Conseiller les PME à envisager aussi le recrutement d’un(e) spécialiste : l’Export au féminin se confirme souvent comme une sélection productive.

Exemplarité sportive toujours adaptée comme l’objectif à poursuivre en PME > Sports - Export : 10 actions pour gagner la compétition mondiale.

Renforcer les Tourismes sportifs, avec supports du Secrétariat d’Etat Tourisme … et directement avec Conseils régionaux, où certains sports dominent ( en particulier, Mer et Montagne …).

  • Marylise Lebranchu : Ministre de la Décentralisation, et de la Fonction publique
    Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification
    André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme Territoriale

Invitée à faciliter la communication et une véritable synergie nationale entre le Public & le Privé, décentralisées aussi au plan local, avec, entre autres moyens, le lancement des Challenges VillesExport®, (2ème PJ) dans de grandes villes, des villes moyennes & petites, plus agglomérations de communes, dotées d’un nom de Pays distinctif, générant la mobilisation de la population autour de cette identité … Animation quasi-sportive de l’ensemble : compétitions, échanges, retours d’expérience … et forte médiatisation nationale, régionale et locale, où le quotidien L’EQUIPE et sa chaîne TV sont espérés … d’où aussi la forte double implication attendue : Réforme de l’Etat + Sports > même combat.

Relance de la proposition de mise en place d’une passerelle de communication, formule d’écoute sans budget des idées du secteur privé par le Service Public, en créant une fonction de Directeur de la Communication citoyenne, parmi les Fonctionnaires volontaires expérimentés de chaque Ministère, chargé ponctuellement de recevoir, d’orienter et suivre les Porteurs de projets constructifs du Privé, en plus de ses activités habituelles.  Pour mémoire, trois exemples limpides de contribution citoyenne à la réussite déjà testée, sont cités ci-dessus, car notre Pays s’en est privé depuis près de 30 ans :

=> qu’il s’agisse du désintérêt de l’Education nationale pour le module pédagogique Jouer à l’Exportateur (cf. le reportage publié par Le Point [suivre ce lien], offert à l’Education nationale depuis 1988, avec sa méthode d’animation jointe sur vidéo : En voyant le reportage dans un Collège qui l’illustre, et les réactions enthousiastes des jeunes cobayes, on ne peut que regretter qu’il n’ait été présenté dans une entreprise, puis appliqué en classe, pour des millions de Jeunes, enfin motivés pour l’étude des langues par cette expérience professionnelle, qui comprennent mieux que "ce n’est pas qu’une matière d’examen", après en avoir suivi l’usage dans la vie des affaires … 

=> ou en chirurgie, après l’importation du Canada, de la méthode Shouldice pour l’opération de la hernie inguinale, qui aurait pu réduire le déficit de la CNAM de milliards d’€ cumulés, si l’on avait décidé d’adopter cette opération, réalisée en ambulatoire, et avec un taux de récidive minimal, plutôt que de poursuivre avec nos anciennes méthodes, entraînant une hospitalisation de quatre à cinq jours …

=> et les propositions de la Campagne Dynamique Export (1987), basée sur la stratégie "Export pour l’Emploi", présentée dans le Passeport 2012-2017 [suivre ce lien], et les actions nationales à mener, tandis que les actions locales se retrouvent dans les Challenges VillesExport® [suivre ce lien], avec un tel soutien consensuel  dès 1988, que Le Monde s’en étonne [suivre ce lien]. Pourtant, bien peu a été mis en œuvre, car cette stratégie axée sur la volonté de doper la compétitivité de nos PME surprend les hauts Fonctionnaires spécialisés en Commerce extérieur, pour lesquels il suffirait d’apporter le soutien de l’Etat, avec des missions à l’étranger, et autres mesures facilitant l’accès aux marchés mondiaux, pour ramener notre balance commerciale à l’équilibre.

Plutôt que ces mesures que nos PME ne peuvent exploiter, car encore non structurées pour exporter efficacement, (d’après mon récent Baromètre Emplois-Export, 85% exportent sans même un(e) spécialiste opérationnel ) … j’essaie de convaincre de lancer un vaste recrutement qui permette à 25% d’entre-elles au moins, de disposer très vite d’un(e) spécialiste qui puisse prendre des décisions opérationnelles productives, plutôt que de continuer à exporter passivement, depuis leur Siège - en France - sans aucune vision de la tendance mondiale de leur secteur, et de ses principaux marchés.

Mais je n’ai été entendu que deux fois, en plus de 25 ans : Michel Rocard, et Jean-Pierre Raffarin, qui ont souhaité faire mettre en œuvre mes propositions, mais sans succès pour le 1er, car il était si peu apprécié au Château qu’il n’a pu m’imposer à Bercy …  ni avec JPR, et le réel intérêt du Ministre du Commerce extérieur d’alors, François Loos, qui m’a écrit trouver mes propositions très intéressantes, et attendre de pouvoir me rencontrer à Bercy … réunion devenue impossible, en raison du très grave accident dont j’ai été victime en 2002, juste après son arrivée à Matignon ! ).

Dans ces trois cas, une écoute accessible et active aurait fait gagner un temps considérable, et ces dossiers seraient sans doute parvenus à leur objectif … 

Combien d’autres initiatives d’intérêt général n’arrivant pas même à se faire entendre partiellement, sont-elles finalement abandonnées par leur auteur ?

D’où l’utilité confirmée, dans chaque Ministère, d’une fonction sans budget de Directeur de la Communication citoyenne, évitant la déperdition de la créativité nationale.

  • Fleur Pellerin : Ministre de la Culture et de la Communication

De culture à communication, nos capacités à l’exportation trouveraient à s’exprimer, et à se faire entendre, dans l’intérêt de tous.

  • Stéphane Le Foll : Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement

Agriculture & Agroalimentaire sont LE secteur où presque chaque Pays & Terroir peuvent rapprocher des producteurs complémentaires à former et entraîner en Task-Force® jusqu’à son meilleur niveau de compétitivité.

Combien, d’ici le SIAL, pour s’exposer sur leur stand de Région, puis exporter en formation organisée vers leurs marchés prioritaires, avant que nos concurrents ne nous arrachent l’image de la top gastronomie mondiale ?

  • Sylvia Pinel : Ministre du Logement et de l'Egalité des territoires

Pas encore de proposition, dans ce domaine

  • George Pau-Langevin : Ministre des Outre-mer

L’Outre-Mer, à la remorque de la métropole, ou devenant base opérationnelle avancée de l’expansion de la France sur les 5 continents ?

Ce que Dynamique Export a réussi avec La Réunion, sans persévérance locale suffisante ( années 1990), reste à relancer et adapter à tous nos Territoires.

 

Espérant donc que le nouveau projet sur lequel je travaille depuis le remaniement retiendra votre intérêt, je vous adresse l’assurance consensuelle de ma très respectueuse considération.

Alain-Eric Giordan 
Dirigeant fondateur (1987) de la Campagne Dynamique Export ®
Président de DYNAMIQUE INTERNATIONALE ® 

NB : Info. Presse AEG en PJ ( et biographie dans Who’s Who )


 

3. Lettre au Président Hollande et au Gouvernement Ayrault (Janvier 2014)


 

© Alain-Eric Giordan ( nouveau support d'actions événementielles itinérantes "Cap sur l'Emploi Export " ... à venir ! )


Tous mes vœux, à titre personnel, pour une joyeuse année 2014

et pour l’intérêt national, aussi, avec notre contribution citoyenne :
la "LETTRE ouverte  au  Président HOLLANDE" qui suit ...

… espérant que le Pays active la tendance, 

et réussisse une grande année de progrès économique et social !


Il s’agit, en effet, de vous soumettre une relance globale offerte au Chef de l’Etat, (encore inefficace, tant qu’il ne l’aura pas vue, car filtrée par son cabinet ?), avec l’actualité du déficit chronique de notre Commerce extérieur, auquel ajouter le 1er diagnostic que j’ai présenté à l’Assemblée nationale, le 07 oct. 1986 : Foot 9 - Export 0, (cf. § "Pourquoi cette campagne ?" dans sommaire général ). Score toujours d’actualité, masquant même que le Foot n’a cessé de creuser l’écart, depuis, dans tous les domaines, dont surtout la médiatisation …

A l’évidence, les illustrations ont vieilli, mais devraient inspirer le crayon d’un Dessinateur, dans une unique planche de BD ? Pour mémoire, c’est ma 1ère Lettre ouverte à un Président en exercice après + de 25 ans, car Lettres précédentes à tous Candidat(e)s ( les cinq - depuis 1988 à 2012 visibles en case blanche ci-dessous ) ont toujours été diffusées avant les élections Présidentielles, cela au risque contrôlé de politiser l’image de Dynamique Export, à la rigoureuse vocation de neutralité.

Un rapide survol de cette Lettre présentant la stratégie "Export pour l’Emploi", aux plans national (cf. Lettre 2012) et local, (Challenges VillesExport®, case bleue ci-après), révelle combien ces propositions sont consensuelles, avec le soutien de Personnalités politiques de toutes tendances, (dont déjà Laurent Fabius pour le Manifeste de 1988, comme Le Monde s’en étonnait alors : cf. revue de Presse, dans colonne "Pour convaincre les sceptiques"), et devrait vous confirmer des chances que sa mise en œuvre endogène réussisse à relancer notre économie.

Cette lecture n'aura pu éclairer l’Hôte du Château avant sa conférence de Presse du 14 janvier, car isolé par le standard d'une "présidence normale" où je figure sur une liste noire ! (enregistrements disponibles de mes tentatives de relance ...). Avec bientôt 30 ans de bénévolat citoyen, je déborde d’ailleurs d’infos. sur les disfonctionnements de notre démocratie, pimentées d’anecdotes avec nos Dirigeants de cette période charnière, entre deux siècles aussi dissemblables : sortie de ce nouveau livre espérée fin 2014).

C’est donc depuis le 19 janvier que cette Lettre reste ouverte, avec mes propositions personnalisées pour chacun(e) des 25 Ministres les plus concernés, en annexe, offrant à ce Gouvernement une stratégie basée sur une large synergie, et pouvant être confortée par la réactualisation de l’étude BVA 1988, Les Français et l’Exportation, (cf. case bleue) aux résultats déjà très positifs sur la capacité de mobilisation export du grand Public, qui constituerait sans doute un véritable plébiscite, et une assurance de succès complémentaire. (NB : un nouveau questionnaire est disponible pour le donneur d’ordre volontaire, très attendu, prêt au sondage ! ).

Bien sûr, seule cette Lettre ( + annexes) vous est présentée pour d’éventuelles re-diffusions dans votre entourage, et aussi recueillir vos avis, anonymes, ou avec vos soutiens, tels que dans Le Monde de 1988 déjà cité, visible dans revue de Presse. 

Mes vœux vous accompagnent, pour que cette année 2014 soit plus exaltante que la précédente. Et à bientôt, j’espère,  le plaisir de vous lire, à suivre, peut-être de l'opportunité d'une concertation, avec l’expression de toute ma considération.

Alain-Eric Giordan 
Dirigeant fondateur (1987) de la Campagne Dynamique Export ®
Président de DYNAMIQUE INTERNATIONALE ® 

NB : Info. Presse AEG en PJ ( et biographie dans Who’s Who )

 

 

Votre avis et vos suggestions

Après avoir lu la Lettre ouverte au Président Hollande et ses annexes ci-dessous, vous serez invité à nous répondre par email, avec :

  • votre avis : copier/coller dans le corps de l’email les 4 questions ci-après pour y répondre (réponse à la question 1  
    étant particulièrement importante, les suivantes facultatives), et indiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse email, téléphone, …) si vous le souhaitez
  • vos suggestions éventuelles dans un document Word à mettre en pièce jointe : possible aussi reproduire Lettre ouverte et ses annexes sur un document Word et d’y insérer directement vos propositions en vert.

Questions :

Q. 1 : Après lecture de cette Lettre ouverte au Président Hollande, êtes-vous globalement en accord avec ses propositions (oui, tout à fait ; plutôt oui ; plutôt non ; non, pas du tout ; sans avis) ?
Réponse : … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Q. 2 : Si vous voulez ajouter un commentaire, indiquez-le ici (en 10 lignes maximum).
Réponse : … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

Q. 3 : Souhaiteriez-vous participer, sous une forme à définir ensemble, aux actions bénévoles de la Campagne Dynamique Export, ou à celles, plus générales et moins Pro., de la future Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE ® ?
Réponse : … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … 

Q. 4 : Si vous avez répondu positivement à la question 3,  vous pouvez indiquer
ci-après vos domaines de prédilection.
Réponse : … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …



© Alain-Eric Giordan ( nouveau support d'actions événementielles itinérantes "Cap sur l'Emploi Export " ... à venir ! )


LETTRE ouverte  au  Président HOLLANDE

-  28 décembre 2013  -  modifiée le 19 janvier 2014, avant version finale - 


Monsieur le Président,

Vous conviendrez sans doute que la situation de la France n’atteint pas encore la hauteur de nos ambitions, justifiant la médiatisation de ma première Lettre ouverte de Dynamique Export en dehors d’une élection Présidentielle (cf. celles exposées sur le site web de cette Campagne, lancée en 1987), depuis 1988, jusqu’à la vôtre, en 2012, avec le même objectif final : croissance & emploi.

Il importe, en effet, de vous représenter la stratégie "Export pour l’Emploi", déjà transmise sans succès depuis votre élection, malgré de nombreux mails suscités par l’évolution de l’actualité, que votre ancien Chef de cabinet a finalement fait suivre à Bercy, où le Dir’ Cab’ de la Ministre du Commerce extérieur m’a adressé un courrier très aimable, mais sans y aborder la différence considérable avec ses actions et moyens mis en œuvre, beaucoup moins volontaristes … Ce que j’ai fait dans un nouveau courriel, en juillet, mais cela n’a pas permis d’obtenir le RDV proposé, ni même de réponse.

Les courriers de l’Elysée (06 déc. 2012) & de Bercy (10 juillet 2013) et tous mes courriels de réponse, sont évidemment disponibles sur demande motivée.

Un rapide examen de mes propositions, dont l’évolution peut être suivie dans ces Lettres ouvertes aux Candidats aux Présidentielles, de 1988 à 2012, sur site web, avec la stratégie "Export pour l’Emploi", devrait inciter votre Cabinet à en exploiter études et actions démontrant que vous pouvez décréter l’Exportation grande cause nationale 2014/17, suscitant l’espoir pour cet objectif consensuel, auquel chacun(e) peut contribuer.

En effet, cette Lettre n’est pas définitive, car idéalement, c’est bien sûr à vous qu’il reviendrait de lancer une véritable mobilisation nationale, après avoir pu l’enrichir, au cours d’une concertation espérée, ainsi qu’avec les suggestions
les plus judicieuses de nos concitoyens, après sa diffusion, et mise en ligne sur site web fin-janvier 2014, invitant à une très large réflexion générale.

Ainsi, au meilleur des cas, vous pourriez bientôt citer ses grandes lignes, suivies de sa version finale dans un message à la Nation … ou, au pire, sans votre intervention, ni même celle de votre Cabinet (offrant alors un nouvel exemple majeur de l’urgence de créer une synergie Public - Privé plus efficace, suivant la formule décrite en annexe), avec la "partition" de la stratégie "Export pour l’Emploi" suggérée pour chaque Ministre.

Madame Lebranchu y est la 1ère citée, en dépit du Protocole, tant cette mesure est fondamentale pour redresser le Pays, avec les contributions consensuelles de tous nos concitoyen(ne)s volontaires.

En effet, de nombreux Français(es) ressentent ce que savent bien les milliers de "Pros" soutenant Dynamique Export, qui partagent une constatation fâcheuse et récurrente : nos déficits commerciaux entravent la situation éco. et sociale, qui pourrait être florissante, avec notre excellent potentiel de ventes export, que nos PME ne se donnent pas les moyens humains (RH) d’exploiter.

Constatation confirmée par Francis Mer : 
"le problème de l’Export tient à ce qu’elle n’est pas considérée comme fondamentale ! "
Ce jugement lapidaire début 2004, après deux ans comme super-Ministre à Bercy, souligne que les Pouvoirs publics n’ont pas réussi à rendre l’exportation attractive, ni à prouver qu’elle est vitale pour assurer survie, et compétitivité mondiale, comme dans le Sport.

D’ailleurs, j’ai diagnostiqué ce paradoxe dès 1986, avec une référence sportive globale, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale : Le match Foot 9 - Export 0 (cf. en intro. de ce site web) aurait dû inciter les élus locaux, tels des entraîneurs, à encourager leurs PME à s’ouvrir sur le monde. Et ce score inchangé depuis, masque même que l’écart Foot-Export s’élargit encore, dans presque tous les domaines ...

Ainsi, notre "Baromètre Emplois-Export" évalue avec un panel de CCI les PME exportatrices travaillant sans un(e) spécialiste export, autre chiffre ayant peu varié depuis l’origine, en 1994, à 92%, jusqu’à 85%, en 2012, révélant un manque d’ambition stupéfiant …
… surtout avec près de 100 000 spécialistes export disponibles ("pros" expérimentés, et diplômé(e)s aguerris en stages) à pôle emploi ou dans des fonctions "alimentaires" sous-qualifiées, espérant le vaste choix sectoriel et de missions export qui devrait leur être offert.

Car nous avons la chance d’être (encore ?) le plus riche Pays au monde, de par la diversité comme par le nombre de ses produits et services exportables …
… lesquels bénéficient en plus de l’image enviée du "Made in France" : nombre de nos clients ne viennent-ils pas les consommer sur place, comme notre patrimoine historique, festif, gastronomique, sportif, au point d’être la 1ère destination touristique mondiale !
Alors, pourquoi pas le 1er exportateur ? Un objectif possible au siècle dernier (cf. succès du Manifeste, sept. 1988, sur site web), malgré une lourde facture énergétique, mais devenu inaccessible avec la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances industrielles.

Il reste que nos fortes réserves en Ressources Humaines, devraient maximaliser l’exploitation de tous nos courants d’affaires Export … Aussi mieux adapter notre offre aux besoins spécifiques de certains marchés, tout en étudiant comment la rendre plus compétitive que celle de nos concurrents (… élargir et protéger ainsi nos positions en France ! ) … et elles devraient même encore permettre de rechercher de nouvelles demandes, en prospectant des "niches" attractives dans certains Pays-cibles, ou en testant des applications inédites, concoctées avec nos experts en R & D … si nos Gouvernants incitaient les PME à recruter leurs 1ers  spécialistes Export.

Cette affectation de chômeurs déjà qualifiés à des activités rentables, stimulera directement la croissance (à l’inverse de contrats qui nécessitent une formation, et à faible valeur ajoutée) générant souvent de fortes ventes qui requièrent beaucoup d’emplois induits, en activant aussi les actions très concrètes de la Campagne Dynamique Export, avec un soutien déjà révélé dans l’étude BVA 1988, Les Français et l’Exportation (cf. en case bleue) aux résultats inespérés sur la capacité de mobilisation export du grand Public, dont une rapide réactualisation serait souhaitable, avec la forte probabilité d’un véritable plébiscite !

Voilà qui rendrait plus accessible encore la stratégie "Export pour l’Emploi", depuis son axe national de la Lettre ouverte 2012/17, aux Challenges VillesExport®, sa déclinaison locale, plus facilement réalisable, comme à promouvoir, des actions déjà réussies depuis longtemps : module pédagogique Jouer à l’Exportateur (collèges/lycées), stages en Task-Force® de PME complémentaires, ou encore le Portage sectoriel, conçu avec la DGAC dès 1996 pour les PMI de l’Aviation civile, avec le concours de 30 grands Groupes, (ADP, Air France, Alcatel, EADS, Dassault, Snecma, Thomson-CSF … et B2B : Accor, BNP, CCE, Facom, Total … ) offrant dans un Guide, plus de 2000 opportunités de Portage dans 155 pays, avec coordonnées et photo des responsables à y contacter …

Nous ne devrions donc pas subir un déficit, mais réaliser un solide excédent commercial, à l’instar de nos amis Allemands.

Quelques milliers de nos entreprises, grands groupes et aussi des ETI & PME très exportatrices sont déjà même parfois leaders mondiaux, mais globalement nous n’avons plus qu’environ 120 000 PME à l’export … (Trois fois davantage, outre-Rhin, mieux dirigées aussi).

D’où l’objectif qualitatif de la stratégie "Export pour l’Emploi", invitant à l’action des publics ciblés et à des Challenges les villes volontaires souhaitant stimuler leur économie locale, en s’adressant aux entreprises qui exportent déjà, dont l’exemplarité doit permettre d’atteindre l’objectif quantitatif de booster les volontés export de nombreuses PME à potentiel international, mais restées encore trop prudemment hexagonales.

L’objectif événementiel 1991, porté par le voilier-symbole "Cap sur l’Emploi Export" reste d’actualité (cf. case rouge), et à relancer ASAP, avec plus de moyens, tant la santé de nos PME se dégrade, car polarisées sur un marché intérieur atone … pour mémoire, plus de 60 000 entreprises ont déposé leur bilan, en 2013 … (source : Euler Hermes, cité par l’AFP).

Tandis que l’on estime aujourd’hui qu’une campagne de com’ destinée aux PME exportatrices encore sans un(e) Spécialiste export (85% = plus de 100 000 ), les incitant à le recruter avec des mesures pour l’emploi attractives, en déciderait au moins 25%, ce qui devrait générer un CA annuel supplémentaire de ventes à l’étranger supérieur à 60 Mds€ (2,5 M€ en moyenne chacune, d’après mes nombreuses expériences et observations), donc proche du déficit actuel de notre commerce extérieur : cqfd., et que la création de ces 30 000 emplois export, avec leur nouveau volume d’activité, nécessiterait près de 100 000 emplois induits en interne, plus tous ceux requis en sous-traitance et services B2B … 
Sans doute le 1er gisement endogène d’emplois restant encore à exploiter en France !

Voilà qui rétablirait enfin notre situation alarmante, et persuaderait d’innombrables PME à capacité export de suivre cette voie !

La forte croissance engendrée par l’exploitation du vivier des 85% de PME exportatrices sans spécialiste, évalué depuis 1994 d’après notre "Baromètre Emplois-Export", jusqu’à ce % de 2012, devrait donc rapidement progresser et devenir pérenne, grâce aux nouvelles activités internationales de nos entreprises-créatrices d’emplois-export, directs et induits.

Resterait au Gouvernement, relayé par la Presse, de décréter à son tour l’Exportation grande cause nationale, mobilisant tous acteurs Public/privé d’une volonté partagée, devant diriger la France suivant les plus pertinentes de ses priorités, dans le contexte mondial.

Enfin, je n’espère rien en retour de mes 25 années de Campagne, lancée de ma propre initiative, sans demande des Pouvoirs publics, (tandis que j’étais consulté à Londres & Madrid par les Gouvernements britannique et espagnol ! ) mais j’apprécierais ne plus figurer sur la "liste noire" du standard de la Présidence, où j’ai dû être placé après un avis négatif de Bercy, comme un enregistrement en témoigne, ce que je trouve plus que déplaisant après une longue activité citoyenne aussi éprouvante, et - bien pire - ce qui risque de nous faire dériver, avec de tels procédés venus du sommet de l’Etat, vers une forme très insidieuse de censure. 

En espérant que vous décidiez de lancer vous-même cette mobilisation nationale, je me tiens à votre disposition pour une concertation fructueuse dès que possible, renforçant son succès, avec tous les Français(es) volontaires, et vous assure, Monsieur le Président, de ma respectueuse considération.

Alain-Eric Giordan 
Dirigeant fondateur (1987) de la Campagne Dynamique Export
®
Président de DYNAMIQUE INTERNATIONALE
® 

NB : Info. Presse AEG en PJ ( et biographie dans Who’s Who )

 

 

ANNEXE 1

Pour mémoire, quelques exemples 2012/13 d’un lobbying ( bénévole ) d’intérêt national. 
Résultats très attendus … en 2014 / 15 !


  • Invitation aux Présidents de nos trois Assemblées constitutionnelles et leur chaîne TV, à des événementiels de fin d’année, avec concours du LIDO, Air France et Europcar, envoyée fin octobre, espérant que ce courriel tardif serait compensé par succès 1991 d’une opération comparable très réussie (cf. Cap sur l’Emploi Export, case rouge événementielle), mais nos agendas n’ont pu s’harmoniser avant les Fêtes => projet à relancer début 2014. 

  • Courriel (Juillet) sans réponse au Dir’ Cab. de la Ministre du Commerce Extérieur (suite à son courrier). Problème : viser trois années plus tôt un résultat beaucoup plus ambitieux que celui de sa Ministre ! Relations restent donc à établir avec le 3ème étage de Bercy, et je me prépare aussi à l’ascension du 6ème, ( étage de Pierre Moscovici ) avec les plus volontaristes de mes propositions ...

  • 02 janvier 2013 : En guise de vœux, envoi à 25 Ministres de leur "partition" de la stratégie "Export pour l’Emploi", à voir ci-après, dont 1ère version déjà offerte en juin 2012, réactualisée fin déc. 2012 après accord tacite de Présidence et Matignon, à qui j’avais soumis certaines rectifications dues à contexte éco. & social, sans aucun résultat majeur, à ma connaissance. 

  • 24 décembre 2012, courriel au Chef de Cabinet de la Présidence) - suite à son courrier de début déc., avec c/c au Cabinet, que je transmets avec de nouvelles perspectives, accompagnant la réactualisation individuelle des actions en synergie suggérées aux 25 Ministres concernés, déjà soumise le 20 déc., aux Cabinets de l’Elysée et Matignon, pour ce qui pourrait constituer la 1ère opération 1ère opération globale du Gouvernement destinée à stimuler une croissance endogène, fortement créatrice d’emplois … 

  • Communiqué Presse de Dynamique Export - du jeudi 08 Nov. 2012, pour boucler cette sélection, où je tente d’intéresser les Journalistes politiques & éco’ , afin de les inciter à cogiter Export & emploi, pour qu’ils dégainent leur plume et s’escriment à ce sujet auquel ils s’attaquent si peu.
    Résultat encore maigre, malgré des angles inédits, et d’autres à venir en 2014, qui devraient les inspirer davantage. 

  • Après une longue Campagne citoyenne infructueuse auprès de Ministres et Hauts-fonctionnaires sans expérience en entreprise ni pratique de l’Export, et d’observation directe de blocages similaires dans d’autres domaines, de la Chirurgie à l’Education nationale, et à l’Enseignement supérieur, j’ai offert à Madame Lebranchu un projet de réforme de l’Etat sans budget, qui facilite les rapports entre les secteurs Public et Privé, prévoyant la création du poste de Directeur de la Communication citoyenne, parmi les volontaires les plus expérimentés de chaque Ministère, qui reçoive ponctuellement les Porteurs d’idées du Privé, en plus de son activité.
    Mais mon courriel du 26 mai 2012, (en période électorale), n’a reçu en retour qu’une formule convenue, signée de la Ministre : "J’ai pris bonne note de votre correspondance et vous remercie de m’avoir fait part de vos suggestions". A relancer, donc.

    (NB : à noter cependant le soutien direct de deux Premiers ministres, Michel Rocard, et Jean-Pierre Raffarin, qui ont souhaité faire mettre en œuvre mes propositions, à Bercy surtout, mais sans succès pour le 1er, car il était peu apprécié au Château, ni avec JPR, en raison du très grave accident dont j’ai été victime en 2002, juste après son arrivée à Matignon ! ).
 

 

ANNEXE 2

De : Alain-Eric Giordan [mailto:alain-eric.giordan@dynamique-export.org]
Envoyé : jeudi 14 juin 2012 06:57  
Ré-envoyé : jeudi 20 déc. 2012 après modifications suite contexte politique
Ré-envoyé : samedi 27 décembre 2013, après nouvelles modifications 
À : premier-ministre@cab.pm.gouv.fr; sec-mredfp-sp@cabinet.fonction-publique.gouv.fr
Cc : secretariat.president@elysee.fr; christian.gravel@elysee.fr; secretariat.gravel@elysee.fr
Objet : Répartition suggérée des actions dans l'Equipe inter-Ministérielle  
souhaitant  contribuer à la stratégie  " Export pour l’Emploi "


Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre,

Suite au mail d’hier, 08h 36 ci-après, voici la "partition" d’une stratégie nationale "Export pour l’Emploi " que je me permets de suggérer pour chaque Ministre, qui est aussi le titre de mon prochain livre, retraçant 25 ans d’action bénévole, depuis le lancement de la Campagne Dynamique Export, à faire coordonner par un(e) Ministre de l’Expansion Internationale, que je serais heureux de conseiller provisoirement, à titre citoyen …

  • Futur Ministre de l’Expansion Internationale  
    Personnalité charismatique et consensuelle, Dirigeant d’entreprise ayant réussi à figurer parmi les n°1 mondiaux, (Anne Lauvergeon, par ex.), placée sous la double autorité du Chef de l’Etat et du P.M.

  • Madame Lebranchu : 
    Chargée de faciliter la communication et une véritable synergie nationale entre le Public et le Privé, et décentralisées aussi au plan local, avec entre autres moyens, lancement des Challenges VillesExport®, (PJ) dans de grandes villes, des villes moyennes & petites, plus agglomérations de communes, dotées d’un nom de Pays distinctif, générant la mobilisation de la population autour de cette identité … 
    Animation quasi-sportive de l’ensemble : compétitions, échanges et retours d’expérience … et forte médiatisation nationale, régionale et locale, dont le quotidien L’EQUIPE et sa chaîne TV …
     ... d’où aussi une très forte implication de Madame Fourneyron : Réforme de l’Etat + Sports > même combat. (cf. ci-après …). 
    Relance de la proposition de mise en place d’une passerelle de communication, formule d’écoute sans budget des idées du secteur privé par le Service Public, en créant un poste de Directeur de la Communication citoyenne, parmi les Fonctionnaires volontaires expérimentés de chaque Ministère, chargé ponctuellement de recevoir, d’orienter et suivre les Porteurs de projets constructifs du Privé, en plus de ses activités habituelles.

  • Laurent Fabius  
    Responsable, entre autres, de bonifier l’image des Français dans le monde, que ce soit par la valorisation de l’accueil des étrangers en France, avec, par ex. des jeux TV en caméra cachée, comme responsabiliser TOU(TE)S Français voyageant à l’étranger, devant se comporter tels des Ambassadeurs de notre Pays, qu’ils soient Touristes, Exportateurs, ou même Collégien(ne)s et Lycéen(ne)s, en séjour linguistique, enfin délivrés de l’autorité parentale (!) …
    Par ailleurs, suite à la Conférence des Ambassadeurs, et aux mails transmis au Quai d’Orsay cet été, je rappelle la très forte reluctance des Diplomates à intervenir dans leur Pays d’affectation, même sur les affaires commerciales de grands groupes, pour ne pas mesurer la conviction qu’il faudra au Ministre pour leur faire accepter son invitation à jouer les VRP pour le "commerce courant" avec de vulgaires PME !  Bien sûr, ils ne pourront pas refuser d’obtempérer à ces consignes d’intérêt national, mais une force d’inertie redoutable est à craindre, sans des stages spécialisés valorisants, loin de toute connotation commerciale, tels ceux que j’anime en Marketing de développement international, ou des Task-Force® de petites zones géographiques, un groupe d’Ambassadeurs ou de Conseillers éco. de Pays voisins, d’importance comparables, où ils/elles seront incités à travailler en synergie pour les entreprises françaises de passage, au mieux de leur intérêt, activant ainsi une saine émulation entre eux

  • Vincent Peillon  
    Pour lui aussi, des tâches passionnantes, outre les grands chantiers de l’Education … et, au-delà de ce qui précède, avec séjours linguistiques, dont préparation (dès l’été 2014) par des Entraîneurs de Dynamique Export … et généralisation des séjours linguistiques à l’étranger pour tous scolaires, même défavorisés. Aussi, lancement - dès rentrée 2014/ 2015 - du module pédago. Jouer à l’Exportateur :   Cf. reportage dans Le Point (parmi les extraits de Presse, ci-dessus) + support information CD-Rom prêt à diffuser aux Professeurs de langue volontaires.

  • Pierre Moscovici
    Du fait de charge écrasante Eco-Fi, désignation d’un Conseiller pour Commerce extérieur, en soutien de nomination d’un(e) futur(e) Ministre. Je me porte d’ailleurs volontaire pour cet intérim de qqs semaines, à titre bénévole, entre Bercy, Matignon, autres Ministères et UbiFrance. 
    Poursuivre ses multiples actions avec pragmatisme, dans la sérénité, comme le lancement de la BPI, pour que ce "porte-avions de la compétitivité" puisse intervenir près des Régions, investissant judicieusement pour les PME qui décideront de se donner des R.H. export au niveau de leur potentiel mondial …

  • Madame Touraine
    Entre autres opportunités, faire généraliser enseignement méthode Shouldice > hernie inguinale = très forte économie > CNAM. Cette opération ambulatoire, "importée" du Canada par le Docteur Patrick Baraf, alors jeune chirurgien, voici trente ans, qui n’a pu la faire adopter et diffuser, bien que pratiquée alors en France avec hospitalisation de 4 à 5 jours !

  • Madame Duflot
    Implication dans Challenges VillesExport® avec réussites assurées dans ses domaines, dont promotion Territoires, Financement local des PME, avec dispositif ALEEX® ("Actionnariat Local des Européens pour l’EXport", qui nous sera sûrement emprunté bientôt par Madame Merkel et autres Pays de l’UE ! )

  • Manuel Valls
    Son expérience de Maire Evry + Conseiller à Matignon, entre autres, déjà parfaitement adaptée. 
    Ex : animation ad hoc de Police > Challenges VillesExport® ...  
    ... ce dont on peut aussi attendre une autre opportunité d’instaurer un climat plus serein dans les relations de proximité, entre forces de l’ordre & population.

  • Madame Bricq
    Espérant … un 1er RDV, après échange courriers avec son Dir’Cab, laissant mes propositions sans réponse.

  • Arnaud Montebourg
    Avec travail d’équipe son Redressement productif  + Ministre Expansion Internationale, nombre de ses missions impossibles actuelles auront été pré-traitées en amont et l’indispensable ré-industrialisation de la métropole + DOM-TOM qui en sera "boostée" d’autant ! Sa grande énergie ne devrait pas être réservée à éviter les fermetures d’usine annoncées, et à limiter avec les syndicats les prochains plans de licenciement, mais surtout à mieux faire entraîner les entreprises exportatrices pour leur expansion mondiale (coaching à prévoir, plus co-animation de Task-Force® sectorielles de PME complémentaires ?).

  • Madame Batho
    Nul doute qu’il y ait, parmi les équipements de développement durable, des entreprises françaises déjà exportatrices ou pouvant le devenir. Certaines pourraient donc être invitées à rejoindre une (ou des) Task-Force® sectorielle, présentant une offre globale, à renforcer éventuellement dans l’U-E ?

  • Michel Sapin
    Idem que précédent(e)s, plus son expérience à Bercy, pour que les micro-financements de départ nécessaires restent non-budgétivores, et que les opportunités issues de notre R&D, comme de missions extérieures de "benchmarking" (cf. méthode Shouldice en chirurgie, ramenée du Canada par le Dr. Patrick Baraf) ne seront plus inexploitées pendant près de 30 ans, avec un Directeur de la Communication citoyenne, parmi les Fonctionnaires volontaires de chaque Ministère, chargé de recevoir ponctuellement des Porteurs de projets constructifs du Privé, en plus de ses activités habituelles …
    Idem pour les propositions Cap sur l’Emploi Export, diffusées depuis 1991 par la Campagne Dynamique Export, pour convaincre les PME exportatrices du besoin vital de spécialiste(s) export, et de le(s) recruter avec dispositif le plus attractif.

  • Jean-Yves Le Drian
    Son expérience de Maire, Président de Région, et de Parlementaire, V.P. de la Commission Défense nationale, avant sa fonction actuelle, nous évite tout préambule sur l’intérêt de communiquer, lors de la Fête nationale, avec la synergie mobilisatrice des valeurs guerrières et exportatrices, d’autant que des expressions comme "la conquête des marchés extérieurs" et des succès littéraires (de "La Guerre de l’Export " à - en anglais - " EXPAND ! … " ont déjà ouvert la voie ). Une tentative d’événementiel organisé en quelques semaines n’ayant pu être improvisé en 2013, nous devrions pouvoir mieux faire en 2014, avec une représentation d’Exportateurs de chaque département, sous une forme à définir, d’ici le 14 juillet …
    Cela serait aussi l’occasion d’étudier d’autres formes "pilotes" de coopération, comme pour certaines garnisons, des Challenges VillesExport® ?

  • Madame Filippetti
    De Culture à Communication, son charme devrait faire merveille pour dépasser le constat de Francis Mer (2004) avant de quitter Bercy : "le problème de l'export tient à ce qu'elle n'est pas considérée comme fondamentale ! "
    Avec elle, plus études et événementiels de Dynamique Export, nous pouvons affirmer en France la Culture de l’Export, (cf. PJ Task-Force®) que l’on viendra étudier du monde entier, comme le Management à Harvard ! … et réaliser de grands classiques, avec nos techniques de négociation inter-culturelles (pro. & personnelles), de la BD au cinéma, et je lui réserve même le scénario d’une série export à la française, pouvant surpasser, worldwide, "Dallas" et "Desesperate Housewives" …

  • Madame Fioraso
    Enseignement supérieur et Recherche, toujours en pointe dans investissements, à rendre plus productifs ?
    Et ne plus former des Bac + 5, voire plus, incapables de (se) vendre, a fortiori en période de crise > Elargir le coaching de prospection d’entreprises, en bilingue, avec Entraîneurs de Dynamique Export.
    Ce qui a déjà été fait dans les grandes Ecoles & Facs parisiennes, comme en Province, doit être élargi dans chaque Région, où prévoir une formation d’Entraîneurs.

  • Madame Vallaud-Belkacem
    Porter la parole du gouvernement & faire progresser les Droits des Femmes, une double mission que l’ouverture sur le monde ne peut qu’obliger à élargir, enrichie d’actions exemplaires ( succès à l’étranger d’exportatrices en PME, par ex. ) pour plus de réalité, au-delà des intentions.
    Pourquoi aussi, ne pas profiter de ses contacts avec la Presse pour faire évoluer les expressions et clichés, nuisibles à notre économie ?  
    Ainsi, Les Echos, qui devrait être exemplaire en matière d’économie écrit à nouveau, dans l’analyse des prévisions de l’INSEE (vendredi 21 déc.) "la reprise de la demande extérieure adressée à la France serait poussive" et la légende d’un des 4 tableaux d’indicateurs sous surveillance "Demande mondiale adressée à la France " confirment insidieusement que l’exportation repose sur l’attente passive de commandes venues d’ailleurs, sans la nécessité de recruter un(e) spécialiste opérationnel !

  • Stéphane Le Foll
    Agriculture & Agroalimentaire sont LE secteur où presque chaque Pays & Terroir peuvent rapprocher des producteurs complémentaires à former et entraîner en Task-Force® jusqu’à son meilleur niveau de compétitivité. Combien, d’ici le SIAL, pour s’exposer sur leur stand de Région, puis exporter en formation organisée vers leurs marchés prioritaires, avant que nos concurrents ne nous arrachent l’image de la top gastronomie mondiale ?

  • Victorien Lurel
    L’Outre-Mer, à la remorque de la métropole, ou devenant base opérationnelle avancée de l’expansion de la France sur les 5 continents ? Ce que Dynamique Export a réussi avec La Réunion, sans persévérance locale suffisante (années 1990 ), reste à relancer et adapter à tous nos Territoires.

  • Madame Fourneyron
    Un survol rapide du site www.dynamique-export.org permet de vérifier que cette Campagne n’aurait pas dû être lancée par une poignée de Pros, sans budget, depuis études menées dès 1985/86, et très médiatisées, jusqu’au diagnostic brutal délivré à l’Assemblée nationale "Foot 9 - Export 0" !
    Et le Sport reste le vecteur le mieux adapté, afin de réveiller le Pays (cf. Sport - Export : 10 actions pour gagner la compétition mondiale) même s’il reste insuffisant.
    Alors, mobiliser la Jeunesse, activer l’Education populaire de nos Concitoyen(ne)s qui, paradoxalement, y sont prêts (la réactualisation de notre étude Les Français et l’Exportation, aux résultats déjà probants en 1988, devrait faire exploser les compteurs, en 2014, ouvrant la voie à la Croissance et à l'Emploi ! ). NB en case bleue, ci-dessous, avec les Challenges VillesExport®
    Contact direct à prendre pour concertation permettant lancer cette Campagne d’information, et convaincre à tous niveaux …

  • Bernard Cazeneuve
    (22 mars 2013) dans cet ordre protocolaire, je me permets d’inviter le nouveau Ministre du Budget à nous rencontrer, dès que possible, pour un RDV Export > croissance > Emploi, donc les Financements les + rentables.

  • Madame Pau-Langevin
    Idéalement placée auprès de Vincent Peillon pour faire re-tester et diffuser le module pédagogique Jouer à l’Exportateur à la rentrée, offert sans succès à plusieurs Ministres, depuis … 1988 !
    Après le Plan de Réformes, l’offre de ce module ludique sans budget, dont un 1er contact avec le monde de l’entreprise, ne devrait qu’être bien accueillie … autre exemple de l’intérêt d’un Directeur de la Communication citoyenne en Ministères. 

  • Francois Lamy
    Il devrait logiquement faire développer et médiatiser les Challenges VillesExport® dans toutes nos villes - grandes, moyennes (& même petites … Tous Exportateurs !). 

  • Madame Pinel
    Promouvoir à l’étranger notre Artisanat, Commerce et Tourisme est une action d’autant plus nécessaire et passionnante que nombre des Professionnels concernés n’ont pas conscience de leur potentiel de développement mondial, bien que les réussites confirmées abondent.

  • Madame Benguigui
    Pour son rôle auprès des Français de l’étranger, et de la Francophonie, qui ne m’en voudra pas de faire citer deux mots en anglais, en m’effaçant devant George Clooney, afin qu’il prononce le slogan d’une très fameuse marque mondiale : " What else ? "

  • Monsieur Cuvillier
    Sans Transports, encore renforcés d’Economie maritime, ce courriel serait sans objet, et s’abstient donc de toute redondance ! 

  • Madame Pellerin
    Enfin, car ayant déjà rapproché les PME, l’Innovation et l’Economie numérique, trois pétales tricolores d’une jolie Fleur …

  • … Ainsi que tou(te)s les autres Ministres, actuels et à venir, qui ont évidemment aussi un rôle international à jouer, non cités, pour éviter d’allonger une liste trop répétitive.

 

Remerciant les Ministres destinataires d'envisager la mise en œuvre de leur partition, afin d’accélérer la future harmonie de l’orchestre gouvernemental, et restant à disposition pour faciliter leur contribution, nous permettant enfin d’achever ... la symphonie Export d’un orchestre national, je leur adresse l’assurance consensuelle de ma respectueuse considération.

 

Alain-Eric Giordan 
Dirigeant fondateur (1987) de la Campagne Dynamique Export
®
Président de DYNAMIQUE INTERNATIONALE
® 

NB : Info. Presse AEG en PJ ( et biographie dans Who’s Who )

 

 

RAPPEL :  merci de donner votre avis et vos suggestions comme indiqué ci-dessus, avant la Lettre ouverte présidentielle et ses annexes ! :-)