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>> Regrouper des entreprises exportatrices : les facteurs de succès
Table animée par Laurence BESNARD, Responsable commerciale export du Groupement AGRIDEX,
(Agricultural Development Export), soutenu par le Service Commerce Extérieur de la CCI de Montpellier,
et par
Thierry TASTU, le Directeur de ce service.
Invité spécial : Nicolas FORISSIER
Député de l' Indre - Rapporteur du budget du commerce extérieur à l' Assemblée Nationale
> Dominique (Mlle) ANDREANI
Responsable commercial export
de
bâti déco France, un groupement lancé par la CCI de Montpellier 
(
cinq entreprises d'artisanat d'art, spécialisées dans la décoration haut de gamme,
répondant ainsi - à l'export - au déclin du BTP de second œuvre en France).
Ce groupement (3 PME et 2 TPE) de la Région du Languedoc - Roussillon comprend :
 - Les établissements Armengaud, meubles en ébène (Mr. Armengaud)
 - BatipeintSud, production de peinture et de revêtement pour surfaces (Mr. Taillefer)
 - Intérieur Carton, meubles en carton (Mr. Farrusseng)
 - Les Matériaux d’Autrefois, restauration de matériaux anciens (Mr. Delon)
 -  Talec, créateur d’objets d’art (Mr. Talec)
> Laurence BESNARD 
et
son très jeune groupement d'entreprises AGRIDEX, Association de Loi 1901,
(choisis symboliquement pour animer les débats sur cette opportunité productive, mais difficile
- le plus souvent - à lancer, à développer et à pérenniser).

Agridex a été créé en mars 2000, en partenariat avec le service Commerce Extérieur de la Chambre de 
Commerce et d'Industrie de Montpellier. Quatre entreprises du Languedoc - Roussillon, spécialisées dans 
la fabrication de produits et d'équipements agricoles complémentaires y sont regroupées :
- Fertiplus France : engrais minéraux liquides et oligo-éléments destinés à la viticulture, l'arboriculture,
     le maraîchage, et les cultures industrielles. Directeur Général : Georges Peltier
- Lavail Motoculture : tracteurs, machines à récolter et vendanger. (fondée en 1920 par Joseph Lavail,
    
cette entreprise familiale développe deux autres départements : camions poids lourds et autobus).
- Procep : engrais organo-minéraux solides, et autres produits destinés à la nutrition des plantes, tous
     constitués de matière organique végétale. Président-Directeur Général : Mr. Cassan
- Tonusol jardin : supports de culture (terreaux, composts) et amendements organiques utilisant des
      biotechnologies de pointe (pour professionnels et jardiniers amateurs). P-DG : Mr. Grammont.     

Objectif : permettre à de petites PME d'attaquer ensemble des marchés extérieurs en partageant 
services et coûts d'une structure export .

Positionnement compétitif, très apprécié, dans le contexte actuel de volonté de sécurité alimentaire,
la plupart des produits ( engrais, amendements ) étant certifiés conformes au cahier des charges d'une 
"agriculture dite raisonnée" et "respectueuse de l'environnement", voire même "biologique " en ce 
qui concerne les supports de cultures ( terreaux ) .

Zones d'action : Maghreb, Moyen-Orient , Afrique du Sud, Argentine, Chili, les DOM ( Antilles , Guyane 
et Réunion ), ainsi que l'UE ( en cours ).

> Thierry TASTU
Directeur Commerce Extérieur de la CCI de Montpellier
Initiateur d' Agridex et de bâti déco France, est un efficace récidiviste ! 
En effet, il a déjà lancé avec succès plusieurs autres groupements avec 
le concours des organismes partenaires régionaux, ces dernières années, dans divers secteurs : Agro-industrie, Cosmétique-diététique, Eau, 
Métallurgie, Textile, Communication/NT, Vins ... 


L'expérience de cet "entraîneur" - avant son départ à la Foire d'Alger - 
a donc été très précieuse avec les conseils, moyens et démarches 
proposés par la CCI de Montpellier.


L'objectif de ces groupements étant bien sûr : 
- de créer une synergie entre des PME- PMI,
- de les accompagner à l'export, 
- d'y accroître leur chiffre d'affaires,
- de favoriser ainsi à terme la création de nouveaux emplois 
Thierry TASTU
Les principaux facteurs de succès des regroupements d'entreprises déjà réussis par la CCI de Montpellier,
et ceux en cours ( Agridex et bâti déco France ), ont été rappelés par Thierry TASTU :
- l'apport de moyens export, humains et matériels, par la CCI 
- la fédération de trois ou quatre entreprises complémentaires, non concurrentes, du même secteur
- la définition d'une stratégie commune avec des marchés prioritaires à développer 
- le contrôle par chaque entreprise de son activité ( ex : chiffre d'affaires facturé individuellement )

D'après l'expérience des groupements déjà lancés, cette démarche apparaît bien adaptée 
aux besoins des entreprises grâce à la mise à disposition d'un(e) commercial(e) export trilingue 
en temps partagé ; donc adaptée en terme de flexibilité, d'efficacité, de coût, et de rentabilité.

A noter enfin, une autre initiative complémentaire de la CCI de Montpellier, en projet :
une pépinière de PME-PMI à vocation internationale. 
> Gilduin de CALONNE
Conseil en Exportation, particulièrement spécialisé dans les biens d'équipement en Europe de l' Est 
> Louis DAMIANI, 
Consultant export et transports
, spécialisé sur les marchés du Moyen-orient, intervenant
aussi à cette table ronde où sa longue pratique multi-sectorielle des affaires internationales (sa nomination 
de Conseiller du Commerce Extérieur de la France remonte à 1983 ... ), a été également appréciée. 
> Geneviève FOURNIER
Directrice du World Trade Center Paris Ile-de-France
dont l'une des vocations est de favoriser les contacts inter-entreprises, avec l'appui du réseau mondial des WTC 
> Alain-Eric GIORDAN
Conseil en Marketing de Développement International, fervent adepte des synergies inter-entreprises depuis toujours, dès sa Présidence du BDE de l'ESC Marseille-Provence (1968/69), jusqu'à son ancienne clientèle, 
et même chez L'Oréal, où -par exemple- il a lancé une stratégie de développement des ventes de Lancôme  
en Duty-Free, dans les années '70, avec un budget minime mais des actions suffisamment créatives pour
décider à s'y associer, en les finançant, des marques mondialement beaucoup plus connues, à l'époque :
Cognac Camus, whiskies Ballantines et Canadian Club, cigarettes Dunhill et Rothmans, jusqu'à l'aviation
civile, avec Airbus Industrie, U.T.A., Air France et sa filiale de catering Roissy Service ...

Par ailleurs, au fil des séances de perfectionnement animées depuis 1983 pour des groupes de Dirigeants 
d'entreprise, Alain-Eric Giordan a mis au point le concept Exporter Plus en Task-Force ® :  
stages de stratégie et marketing international, avec développement de projet(s), en synergie inter-entreprises. 
Un tremplin efficace pour groupements, permettant aussi de créer un véritable esprit d'équipe entre les dirigeants.
> Jean-Ernest SAUVION, 
Dirigeant de la Maison Sauvion, producteur de Muscadet, Archétype des PME ayant réussi à l'export, 
en constituant rapidement une équipe spécialisée, bien soutenue par tout le personnel, très motivé 
car impliqué dans cette aventure au quotidien, est donc souvent cité en exemple - à titres divers - dans le livre
de Alain-Eric Giordan, "Exporter Plus". 

Cet infatigable globe-trotter a réussi à être présent, d'une manière originale comme à son habitude : 
représenté par son Muscadet 1998 - Sèvre et Maine sur lie ( haute-culture Cardinal Richard ), 
très apprécié par les Professionnels à bord du Melody Blues !  NB : Tél. Sauvion : 02 40 36 22 55 ...

Exception qui confirme la règle ( voir ci-dessus les facteurs de succès des groupements d'entreprises 
de la CCI de Montpellier ),  l'alliance Sauvion-Bahuaud apporte l'exemple d'un groupement d'entreprises  
entre
confrères/concurrents, très productif grâce au respect mutuel d'un gentlemen's agreement depuis 
de nombreuses années. Cette alliance - apparemment presque contre-nature - a même récemment été 
suivie de la fusion de ces deux producteurs-négociants de Muscadet. 
> Michel VAN LATHEM,  
Dirigeant de Van Lathem, la Passementerie Créative, conduit le Club des 7, avec les sociétés Delorme,
Drouault, Fremaux, Toison d'or, Linder, et Boulet, offrant ainsi une palette de produits de décoration intérieure  
très variée à l'export : de la passementerie aux voilages et barres à rideaux, tissus d'ameublement, 
couettes et linge de lit, couvertures, tissus éponges ... 

Le Club des 7 étant en activité depuis près de 20 ans  
(sans doute l'un des premiers groupements export français), son expérience a pu enrichir les travaux 
de cette table ronde, bien que Michel VAN LATHEM n'ait pu nous rejoindre ... 

... en effet, les principales recettes du Club des 7 ont été citées par Alain-Eric Giordan,
qui les présente souvent en conférence. Deux, surtout, expliquent le succès et la longévité du Club des 7 :
- les réunions sont conduites avec les dirigeants de chaque entreprise, qui peuvent ainsi prendre les décisions
stratégiques, rapidement, sans avoir à en référer à une hiérarchie 
- la flexibilité est de règle, au-delà des objectifs communs du Club, en "géométrie variable" ; ainsi, 
l'ouverture d'une filiale aux États-Unis a été réalisée par quatre entreprises, parmi ces "magnificent seven".
 
NB : Synthèse présentée - ci-dessus - avec les contributions de plusieurs participants  ...