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Projet de DYNAMIQUE INTERNATIONALE tous publics, exposé sur site web depuis sept. 2006, sous embargo Presse, en usage interne à notre Campagne, avec d'autres professionnels-bénévoles, destiné à faire mûrir la version finale, "bouclée" début 04/2007, pour proposition aux trois premiers Candidat(e)s à la Présidentielle, issus d'un groupe parlementaire, désignés par sondages ... transmise, mais non reçue ? |
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Alain-Eric
Giordan ayant rappelé les études et travaux publiés depuis 1985, avec
nombre de contacts spécialisés et officiels, qui lui ont permis de concevoir ce Passeport 2007 - 2020
de dynamique
export,
le contexte a redonné ensuite
l'opportunité d'inviter le Gouvernement à appliquer ces visas,
sans attendre le verdict des urnes,
"restant actif jusqu'au dernier jour, pour l'intérêt du Pays" : surtout
l'un des visas qui s'applique en entreprise, incitant (PME
principalement) à recruter des Exportateurs sans
emploi, avec un soutien et des facilités financières. |
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Et, vendredi 20 avril 2007, en visite à bord Melody Blues, Michel Rocard est venu encourager Alain-Eric Giordan à 11h30, comme après le Manifeste de 1988, jusqu'en 1991, lorsqu'il était Premier ministre. |
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Pourquoi ce
Passeport, après les Lettres ouvertes Présidentielles 1988, 1995, 2002
? |
Trois lettres,
négligées à tort par les programmes électoraux : |
En effet, l'export reste consensuel comme un
sport, une force soulignée par
Le Monde,
dès nos actions de 1988, |
Pourtant, faire de l'exportation
un sport national, assurant croissance endogène et emploi, reste possible. |
Objectif
majeur :
"doper"
dès 2007 nos entreprises avec les
100 000
"pros"
disponibles
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Les prévisions de
cette stratégie endogène "Export
contre chômage" dépassent les
500 000 emplois, |
En
effet, l'effectif ( à élargir ! ) des entreprises exportatrices dépasse les 100 000, |
Mais
cette volonté des Professionnels animant notre Campagne, heurte l'inertie de l'Etat à tous les niveaux, constatée aussi par Francis
Mer, début 2004, avant de quitter Bercy : |
D'où ces
Visas
à chaque public, invitant tous les Français à un grand projet consensuel
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Visas |
> Visas
pour les entreprises ( dirigeants
et
personnels ) |
- Elargir une communication mobilisant
plus nos entreprises
pour succès à l'étranger, avec
soutiens disponibles (ex : Ubifrance)
contribuant à développer davantage nos positions mondiales, avec
autres Français et Européens |
- Dépasser donc limites hexagonales de notre petit marché intérieur (65 M. d’habitants où l'expansion est déjà quasi-saturée (conso. ménages / dév. entreprises) et s'adresser aux 7 Mds. de consommateurs mondiaux. |
-
Exploiter
ainsi énorme potentiel mondial Fr. sans rester tributaire d’une
conjoncture internationale incontrôlable : un capital endogène produits, technologies, services, dont richesse et variété inégalées + image culturelle ajoutée. |
-
Recourir
plus à notre excellent réseau
d'appuis, en France comme à l'étranger, qui reste sous-utilisé, |
- Promouvoir ainsi un "esprit d’équipe des 27" au sein de l’U-E, où l'Euro permet aux PME de jouer enfin mieux ensemble, avec le même ballon, tout en se regroupant dans cadre proximité de leur Région. |
- Investir pour cela dans moyens humains (dont emplois export) requis, tant à valorisation rapide qu'à survie, car mondialisation menace d'éliminer toute activité passive, perdant ses atouts de compétitivité. |
- Gouvernement
et Parlementaires : Lancer stratégie de communication majeure accélérant la croissance endogène des marchés extérieurs de l’économie française, assurant ainsi création d’emplois vraiment productifs, à soutenir par un Plan national, avec appuis financiers plus incitatifs, accélérés et très simplifiés. Cela sans attendre les élections : sauver ainsi de la faillite nombre de PME, malgré la stérilité habituelle d'une année électorale. |
- Stimuler dirigeants à plus de réactivité : promouvoir tous moyens de création d'emplois export avec forte com' événementielle (cf. Airbus, pour 3ème Tour de France galvanisant aussi prescripteurs par poursuite d'un même objectif "Cap sur l'Emploi Export" du 2ème , en 1991/92, réalisé avec nouveaux voiliers-symbole exposés sur réunions). |
-
Passionner : l'export c'est du sport ! "Tous
exportateurs" en interne, sous-traitance,
services. |
-
Soutenir, rassembler / entraîner groupes PME complémentaires : cf.
portage Aviation civile '95 et Task-Force®
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- Limiter la concurrence franco-française stérile, ainsi convertie en une coopération sectorielle plus productive, entre confrères français, élargie à une ouverture intra-UE devenant quasi-systématique. |
> Visas pour les Jeunes : collégien(ne)s, lycéens, étudiants, diplômés … ou pas ! |
- Motiver à étude langues tou(te)s élèves du secondaire avec module pédago. Jouer à l'Exportateur
© |
-
Offrir aux Jeunes avant départ séjour linguistique
à l'étranger programmes ludiques Junior Export © |
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Profiter de tels sujets de télé-réalité passionnants, où Enseignants, Parents et Dirigeants d'entreprise se retrouvent et coopèrent pour les Jeunes, afin de les médiatiser par des concours locaux, régionaux, puis au plan national … l'ensemble organisé avec des partenariats TV, Radio, Presse … |
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Préparer les Jeunes à convaincre de leurs capacités en entreprise, pour stages, missions et même jobs, offres rarissimes, souvent assorties d'une impossible condition "avec 3 ans d'expérience" (NB : mais où ?) |
- Enrichir l'apprentissage aux Jeunes sans qualification, de souche étrangère, vers des fonctions à exercer dans leur continent, là où ils parlent la langue idoine, cela suivant les spécialités majeures de leur Région. |
- Répondre à l'attente des 45 000 candidat(e)s V.I.E.
(Volontariat International en Entreprise) par respect et humanité pour ces Jeunes sur-diplômés, avec une stratégie plus productive de nos R.H. nationales : chaque mission V.I.E., facteur potentiel de croissance et créatrice d'autres emplois à toutes fonctions, peut irriguer les plans sociaux en provoquant l'embauche de chômeurs, qualifiés ou non. |
- Investir davantage pour doper nos entreprises de ces Jeunes talents, alors que près de 5000 ont
trouvé une mission en 2006, chiffre que les efforts de Ubifrance, avec trop peu de moyens, ne permettent pas d'espérer faire progresser assez vite, en rythme annuel. Donc, un placement de tous ces candidat(e)s, à effectif égal, pas avant une dizaine d'années : un long délai à réduire impérativement. |
Pour cela, sachant que pour nombre de PME, aucune mission de V.I.E. n'est envisageable sans la création d'une structure export, la com' actuelle peut s'élargir à des actions exemplaires très convaincantes conçues par Dynamique Export, transmises avec des supports innovants, surtout financées par des partenariats. |
> Visas pour tous les publics |
dans la compétition mondiale, ainsi que près de 60% des Français le désiraient, en 1988 (*). Bien plus, sans doute aujourd'hui ? Des "supporters" en puissance, donc, sur ce terrain passionnant, pour lesquels divers formats ont été imaginés et maquettés, dont Le Magazine des Exportateurs ©, dès octobre 1985. publiée dans un numéro spécial, de juin 1988, du mensuel L'Exportation - Groupe Les Echos, alors, avec parrainage France Inter et de france Info, dont réactualisation est attendue ASAP par un sondage réalisé en partenariat. |
- Proposer aussi des jeux export très télégéniques, en interville et inter-régions, tels ceux dont les projets ont déjà été reconnus "à suivre" par France Télévisions, avant l'accident de Alain-Eric Giordan, en 2002, comme Cap sur la Dynamique Export ® et Cap sur la Gastronomie mondiale © . |
- Compléter cette médiatisation par de grands spectacles, dont
l'expérience remonte aux tous premiers Shows Dynamique Export ® au Lido, à l'aube, avec petit-déj. mais sans BlueBell Girls … Mieux encore que ces émissions-jeux en studio classique, le spectacle Sports - Export, 10 actions pour gagner © reste un projet à mettre en scène, dans un stade ou un palais des Sports, avec retransmission TV en direct … |
-
Lancer aussi un produit financier, ALEEX®
- Actionnariat Local des Européens pour l'EXport, |
L' Actionnariat Local des Européens pour l'EXport viendrait élargir les financements
institutionnels et bancaires déjà disponibles, en rassemblant localement de nouveaux investisseurs ( avec même la tirelire des ados. et le bas de laine des retraités ) en "activant" un esprit d'équipe export productif et convivial autour des entreprises, parce qu'ils les connaissent en voisinage, ou bien que certains de leurs proches y travaillent. Suivant le succès rencontré, cette collecte de l'épargne dormante auprès du public allégerait d'autant les charges budgétaires de l'Etat, de l'Union Européenne et des collectivités territoriales, depuis les régions jusqu'aux communes, tout en sécurisant la prospérité du cadre de vie. |
Autres opérations d’ouverture internationale envisageables : - au plan national, un jeu TV caméra cachée "Bienvenue en France" pour améliorer l’accueil dans notre pays ; aussi la campagne de sensibilisation 10 millions d’Ambassadeurs de France © pour que nos voyageurs se responsabilisent plus et contribuent à bonifier notre image à l’étranger … - au plan local et régional ( Dom-Tom inclus ), des Journées portes ouvertes sur le monde © utilement focalisées sur notre "Equipe des 27" de l’Union européenne, où l’on n’oubliera pas ainsi d'exposer la richesse historique, culturelle, artistique, gastronomique … de nos nombreuses ethnies. |
NB : Après le large soutien populaire au Pacte écologique de
Nicolas Hulot, le 1er avril 2007, et notre survie
à moyen terme étant clairement en jeu, la Campagne Dynamique Export invite tous les Français(es) à inciter leur Candidat(e) aux Présidentielles d'ajouter un engagement à leur programme :
A elles seules,
les initiatives de développement durable de la
France ne pouvant réduire les problèmes les plus immédiats, il nous faut exporter -
sans arrogance - le Pacte
écologique, avec la légitimité du succès électoral attendu aux Présidentielles, des Candidat(e)s ayant
soutenu ce Pacte, ce dont Al Gore est loin de disposer à ce jour, dans son propre "homeland" ...
Ceci doit figurer parmi les objectifs déclarés
prioritaires
de notre futur(e) Président(e), et constituer la mission
internationale immédiate du/de la vice-Premier ministre
en charge du développement durable, cela d'autant plus
que l'industrie française serait invitée à élargir, adapter et exporter la production de l'ensemble des équipements et services nécessaires, ce qui ne manquerait pas d'entraîner la création d'emplois. Dans ce contexte, depuis plus de dix ans, l'activité de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie doit être notée, au-delà de sa stratégie nationale (www.ademe.fr), pour prolonger sa mission au plan international, afin de contribuer à promouvoir les éco-technologies françaises à l'étranger ( cf. le Club ADEME international, le Plan Export des Eco-entreprises, etc ...) |