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Présidentielles - Passeport  2007

de

®

© Alain-Eric Giordan 1995 ( support d'action itinérante "Cap sur l'Emploi Export", ... à venir ! )  

 

 

Projet de DYNAMIQUE INTERNATIONALE tous publics, exposé sur site web depuis sept. 2006, sous embargo Presse, en usage interne à notre Campagne, avec d'autres professionnels-bénévoles, destiné à faire mûrir la version finale, "bouclée" début 04/2007, pour proposition aux trois premiers Candidat(e)s à la Présidentielle, issus d'un groupe parlementaire, désignés par sondages  ... transmise, mais non reçue ?  

Alain-Eric Giordan ayant rappelé les études et travaux publiés depuis 1985, avec nombre de contacts spécialisés et officiels, qui lui ont permis de concevoir ce Passeport 2007 - 2020 de dynamique export, le contexte a redonné ensuite l'opportunité d'inviter  le Gouvernement à appliquer ces visas, sans attendre le verdict des urnes,  "restant actif jusqu'au dernier jour, pour l'intérêt du Pays" : surtout l'un des visas qui s'applique en entreprise, incitant (PME principalement) à recruter des Exportateurs sans emploi, avec un soutien et des facilités financières.

Pour mémoire, ce visa a constitué l'objectif des deux "Cap sur l'Emploi Export " conduits dès 1991, prescrivant de mener avant, une Campagne nationale Export multimedia qui démontre que réussir à l'étranger dépend de la qualité d'un(e) spécialistes ou plus, suivant ses capacités et l'importance de son potentiel de développement mondial ...    

( Cf. dans la case rouge voisine, Mobilisation "Cap sur l'Emploi Export " 1991-2011 : LA priorité ( P..., 20 ans ! )

Et, vendredi 20 avril 2007, en visite à bord Melody Blues, Michel Rocard est venu encourager Alain-Eric Giordan à 11h30, comme après le Manifeste de 1988, jusqu'en 1991, lorsqu'il était Premier ministre

Pourquoi ce Passeport, après les Lettres ouvertes Présidentielles 1988, 1995, 2002 ?

Trois lettres, négligées à tort par les programmes électoraux :
en témoigne le plébiscite de 92% en sondage à bulletins secrets "sortie des urnes",
le 5 mai 2002, chacun(e) y trouvant des propositions adaptées à ses attentes,
du dirigeant aux salarié(e)s  d'entreprise, aux lycéen(ne)s, et jusqu'au retraité(e)s !
 

En effet, l'export reste consensuel comme un sport, une force soulignée par Le Monde, dès nos actions de 1988, 
mais qui prévoyait alors déjà avec humour (http://dynamique-export.org.pagesperso-orange.fr/scept_presse_lemonde_nov88.htm)  que les promesses reçues des dirigeants politiques de tous Partis, ne seraient pas suivies d'effet

Pourtant, faire de l'exportation un sport national, assurant croissance endogène et emploi, reste possible.
20 ans après sa présentation à l'Assemblée nationale par Alain-Eric Giordan,
le Diagnostic  Foot 9 - Export 0 est toujours d'actualité, dans la compétition mondiale.
( Ex. : 88% de nos entreprises persistent à exporter, sans ... exportateur,
d'après notre
 Baromètre Emplois-Export 2003, confirmé par la tendance du Baromètre 2008 alors en cours).

Objectif majeur : "doper" dès 2007 nos entreprises avec les  100 000  "pros" disponibles
(dont plus de 45 000 diplômé(e)s, candidat(e)s au
 dispositif V.I.E., le Volontariat International en Entreprise), 
pour ces "emplois sur-productifs", car souvent créateurs d'autres emplois …
Activer aussi une dynamique internationale tous publics, générant une dynamique export.

Les prévisions de cette stratégie endogène "Export contre chômage" dépassent les 500 000 emplois,
avec les emplois induits, soit 2% de la population active, d'où un
 chômage sous les 7%
sans compter les autres facteurs de baisse, dont les mesures pour l'emploi déjà lancées.

En effet, l'effectif ( à élargir ! ) des entreprises exportatrices dépasse les 100 000,
et au-delà de la majorité (88%) qui doit recruter ASAP un(e) 1er spécialiste,
les 13%
apparemment structurées qui réalisent d'ailleurs l'essentiel de nos exportations,

ont pourtant encore des effectifs
insuffisants : en moyenne, un(e) seul spécialiste export pour
le vaste monde,
quand l’entreprise dispose d'un effectif de trois dirigeants commerciaux sur le petit Hexagone). 

Mais cette volonté des Professionnels animant notre Campagne, heurte l'inertie de l'Etat à tous les niveaux, constatée aussi par Francis Mer, début 2004, avant de quitter Bercy :
"le problème de l'export tient à ce qu'elle n'est pas considérée comme fondamentale !..."

D'où ces Visas à chaque  public, invitant tous les Français à un grand projet consensuel
- France, exportateur mondial majeur d'ici 2020 -
  (rappel de l'ouverture internationale testée par Manifeste 1988  : 1er exportateur en 2000
 avec toutes les "forces vives" du Pays, mais sans décision d'investir les moyens adéquats)
Objectif utopique au 21ème siècle + l'émergence de ChIndia ? ... Alors, visons le podium !   

Visas
pour les volontaires "tous publics" à la future Fondation DYNAMIQUE  INTERNATIONALE ®
souhaitant agir ensemble (F + UE) pour contribuer au succès de la Dynamique Export
®
(On y trouve logiquement nombre d'actions de la Lettre ouverte Présidentielle 2002
puisque l'accident dont Alain-Eric Giordan a été victime, le 28 sept. 02, a retardé leur mise en œuvre)

> Visas pour les entreprises ( dirigeants  et  personnels )

- Elargir une communication mobilisant plus nos entreprises pour succès à l'étrangeravec soutiens disponibles (ex : Ubifrance) contribuant à développer davantage nos positions mondiales, avec autres Français et Européens.
- Dépasser donc limites hexagonales de notre petit marché intérieur (65 M. d’habitants où l'expansion est déjà quasi-saturée (conso. ménages / dév. entreprises) et s'adresser aux 7 Mds. de consommateurs mondiaux.
- Exploiter ainsi énorme potentiel mondial Fr. sans rester tributaire d’une conjoncture internationale incontrôlable :
un capital endog
ène produits, technologies, services, dont richesse et variété inégalées + image culturelle ajoutée.

- Recourir plus à notre excellent réseau d'appuis, en France comme à l'étranger, qui reste sous-utilisé,
alors que ces Partenaires publics, privés ou bénévoles, sont organisés et adaptés à la plupart besoins spécifiques. 
Ex. à l'étranger :
Missions économiques, Uccife, CCEF, WTC, réseaux de Banques, Clubs

- Promouvoir ainsi un "esprit d’équipe des 27" au sein de l’U-E, où l'Euro permet aux PME de jouer enfin mieux ensemble, avec le même ballon, tout en se regroupant dans cadre proximité de leur Région.
- Investir pour cela dans moyens humains (dont emplois export) requis, tant à valorisation rapide qu'à survie, car mondialisation menace d'éliminer toute activité passive, perdant ses atouts de compétitivité. 
- Gouvernement et Parlementaires : Lancer stratégie de communication majeure accélérant la croissance 
endogène des marchés extérieurs de l’économie française, assurant ainsi création d’emplois vraiment productifs, 
à soutenir par
un Plan national, avec appuis financiers plus incitatifs, accélérés et très simplifiés. Cela sans attendre les élections : sauver ainsi de la faillite nombre de PME, malgré la stérilité habituelle d'une année électorale. 
- Stimuler dirigeants à plus de réactivité : promouvoir tous moyens de création d'emplois export 
avec forte com' événementielle (cf. Airbus, pour 3ème Tour de France galvanisant aussi prescripteurs 
par poursuite d'un même objectif "Cap sur l'Emploi Export" du 2ème , en 1991/92, 
réalisé avec nouveaux voiliers-symbole exposés sur réunions). 

- Passionner : l'export c'est du sport ! "Tous exportateurs" en interne, sous-traitance, services.
Ex : le Postier doit savoir faire partie de l'équipe, et être traité comme tel ...
Idem pour la population, en proximité, comme un club de supporters = santé éco. Région

- Soutenir, rassembler / entraîner groupes PME complémentaires : cf. portage Aviation civile '95 et Task-Force®
aussi bien que les champions de la sélection France, réunis en stage pour les compétitions internationales.

- Limiter la concurrence franco-française stérile, ainsi convertie en une coopération sectorielle plus productive, entre confrères français, élargie à une ouverture intra-UE devenant quasi-systématique.

> Visas pour les Jeunes : collégien(ne)s, lycéens, étudiants, diplômés … ou pas !

- Motiver à étude langues tou(te)s élèves du secondaire avec module pédago. Jouer à l'Exportateur  ©
où ils découvrent aussi le monde de l'entreprise, avec coopération facilitée entre Parents et Enseignants

- Offrir aux Jeunes avant départ séjour linguistique à l'étranger programmes ludiques Junior Export ©
responsabilisant leur conduite pour l'image France, et invitant à des jeux para-professionnels formateurs

- Profiter de tels sujets de télé-réalité passionnants, où Enseignants, Parents et Dirigeants d'entreprise
se retrouvent et coopèrent pour les Jeunes, afin de les médiatiser par des concours locaux, régionaux,
puis au plan national l'ensemble organisé avec des partenariats TV, Radio, Presse
- Préparer les Jeunes à convaincre de leurs capacités en entreprise, pour stages, missions et même jobs,
offres rarissimes, souvent assorties d'une impossible condition "avec 3 ans d'expérience" (NB : mais ?)
- Enrichir l'apprentissage aux Jeunes sans qualification, de souche étrangère, vers des fonctions à exercer dans leur continent, là où ils parlent la langue idoine, cela suivant les spécialités majeures de leur Région.
- Répondre à l'attente des  45 000 candidat(e)s V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) par respect
et humanité pour ces Jeunes sur-diplômés, avec une stratégie plus productive de nos R.H. nationales :
chaque mission V.I.E., facteur potentiel de croissance et créatrice d'autres emplois à toutes fonctions,
peut irriguer les plans sociaux en provoquant l'embauche de chômeurs, qualifiés ou non.  
- Investir davantage pour doper nos entreprises de ces Jeunes talents, alors que près de 5000 ont trouvé
une mission en 2006, chiffre que les efforts de Ubifrance, avec trop peu de moyens, ne permettent pas
d'espérer faire progresser assez vite, en rythme annuel. Donc, un placement de tous ces candidat(e)s,
à effectif égal, pas avant une dizaine d'années : un long délai à réduire impérativement.
Pour cela, sachant que pour nombre de PME, aucune mission de V.I.E. n'est envisageable sans la création
d'une structure export, la com' actuelle peut s'élargir à des actions exemplaires très convaincantes conçues
par Dynamique Export, transmises avec des supports innovants, surtout financées par des partenariats. 

> Visas pour tous les publics

- Faire médiatiser dans supports adaptés, dont TV, des actions conduites par nos entreprises à l'étranger, 
dans la compétition mondiale, ainsi que près de 60% des Français le désiraient, en 1988 (*). 
Bien plus, sans doute aujourd'hui ?  Des "supporters" en puissance, donc, sur ce terrain passionnant, 
pour lesquels divers formats ont été imaginés et maquettés, dont Le Magazine des Exportateurs ©
dès octobre 1985.  
(*) source, à ce sujet : étude BVA - Dynamique Export "Les Français et l’exportation
publiée dans un numé
ro spécial, de juin 1988, du mensuel L'Exportation - Groupe Les Echos, alors, avec parrainage
France Inter et de
france Info, dont réactualisation est attendue ASAP par un sondage réalisé en partenariat. 
- Proposer aussi des jeux export très télégéniques, en interville et inter-régions, tels ceux dont les projets 
o
nt déjà été reconnus "à suivre" par France Télévisions, avant l'accident de Alain-Eric Giordan, en 2002, 
comme Cap sur la Dynamique Export
® et Cap sur la Gastronomie mondiale © .
- Compléter cette médiatisation par de grands spectacles, dont l'expérience remonte aux tous premiers
  Shows Dynamique Export
® au Lido, à l'aube, avec petit-déj. mais sans BlueBell Girls … Mieux encore 
que ces émissions-jeux en studio classique, le spectacle Sports - Export, 10 actions pour gagner
©
reste un projet à mettre en scène, dans un stade ou un palais des Sports, avec retransmission TV en direct …

- Lancer aussi un produit financier, ALEEX® - Actionnariat Local des Européens pour l'EXport, 
une sorte d'actionnariat de "proximité affective" qui répondrait aux besoins financiers des entreprises 
( PME, TPE, et artisanales ) pour certains
investissements nécessaires à leur expansion internationale,  
avec le recrutement des spécialistes export indispensables,  assurant création et/ou préservation de nombreux
emplois induits, en production, administration, etc. A quand de tels petits cercles d'investisseurs locaux ?

L' Actionnariat Local des Européens pour l'EXport viendrait élargir les financements institutionnels  
et bancaires déjà disponibles, en rassemblant localement de nouveaux investisseurs ( avec même la tirelire des ados. et le bas de laine des retraités ) en "activant" un esprit d'équipe export productif et convivial autour des entreprises, parce qu'ils les connaissent en voisinage, ou bien que certains de leurs proches y travaillent. 
Suivant le succès rencontré, cette collecte de l'épargne dormante auprès du public allégerait d'autant les charges budgétaires de l'Etat, de l'Union Européenne et des collectivités territoriales, depuis les régions jusqu'aux communes, tout en sécurisant la prospérité du cadre de vie. 
   
Autres opérations d’ouverture internationale envisageables :  

- au plan national, un jeu TV caméra cachée "Bienvenue en France" pour améliorer l’accueil
dans notre pays ; aussi la campagne de sensibilisation 10 millions d’Ambassadeurs de France
©
pour que nos voyageurs se responsabilisent plus et contribuent à bonifier notre image à l’étranger

- au plan local et régional ( Dom-Tom inclus ), des Journées portes ouvertes sur le monde
©
utilement focalisées sur notre "Equipe des 27" de l’Union européenne, où l’on n’oubliera pas
ainsi d'exposer la richesse historique, culturelle, artistique, gastronomique … de nos nombreuses ethnies.
 
NB : Après le large soutien populaire au Pacte écologique de Nicolas Hulot, le 1er avril 2007, et notre survie
à moyen terme étant clairement en jeu, la Campagne Dynamique Export invite tous les Français(es) à inciter leur Candidat(e) aux Présidentielles d'ajouter un engagement à leur programme :
 
A elles seules, les initiatives de développement durable de la France ne pouvant réduire les problèmes les plus immédiats, il nous faut exporter - sans arrogance - le Pacte écologique, avec la légitimité du succès électoral attendu aux Présidentielles, des Candidat(e)s ayant soutenu ce Pacte, ce dont Al Gore est loin de disposer à ce jour, dans son propre "homeland" ... 
 
Ceci doit figurer parmi les objectifs déclarés prioritaires de notre futur(e) Président(e), et constituer la mission internationale immédiate du/de la vice-Premier ministre en charge du développement durable, cela d'autant plus
que l'industrie française serait invitée à élargir, adapter et exporter la production de l'ensemble des équipements et services nécessaires, ce qui ne manquerait pas d'entraîner la création d'emplois.

Dans ce contexte, depuis plus de dix ans, l'activité de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie doit être notée, au-delà de sa stratégie nationale (www.ademe.fr), pour prolonger sa mission au plan international, afin de contribuer à promouvoir les éco-technologies françaises à l'étranger ( cf. le Club ADEME international, le Plan Export des Eco-entreprises, etc ...)  

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