Mesdames et Messieurs,
En
1988 et 1995, aucun Candidat n'affichait d'ambition inter- nationale. Quant aux Présidentielles/Législatives 2002, faute de débats constructifs, la
stratégie "Export contre chômage" proposée à tous les Partis dans cette Lettre n'a pu être étudiée ; elle reste donc
ouverte, pour
que ses actions consensuelles finissent par être exploitées.
Cela constituerait une
opportunité rare de rapprocher
tous les Français-citoyens, mobilisables pour la même
dynamique dans le cadre de proximité de leur Région,
et de promouvoir aussi un "esprit d’équipe des XV" au sein de
l’Union européenne, où, avec l'Euro, presque tous les pays jouent enfin bien mieux ensemble, avec le même ballon.
En effet, les solutions
mises en œuvre par les Pouvoirs
Publics pour stimuler la croissance et créer des emplois
se
bornent, pour l’essentiel, aux limites étroites
de
l’Hexagone : notre petit marché intérieur de 60 millions
d’habitants, dont nous avons aujourd'hui presque saturé
les capacités
d’expansion (consommation des ménages / développement des entreprises).
En comparaison, seuls des
investissements minimes
sont consacrés à élargir nos parts du marché européen et mondial,
de 6 milliards de consommateurs, seulement "écrémé",
grâce
à la minorité de nos quelques milliers d’entreprises déjà
actives
sur les cinq continents.
Il nous reste donc un potentiel de développement international immense à exploiter, sans nous satisfaire d’une balance commerciale
excédentaire,
et cela même dans une conjoncture plus difficile, car souvent propice aux audacieux.
Nous disposons, en effet,
d’un capital de produits, de
technologies, et de services, dont la richesse et la variété sont sans doute inégalées dans le
monde, loin devant
nos amis
Allemands, Anglais, Italiens, Japonais et Américains, avec la valeur ajoutée
de notre image historique et culturelle. *
* Cette conviction a déjà reçu une première confirmation "intuitive" (avant étude
approfondie) de Mr. René Ghesquière, alors Ministre Conseiller en Italie, auparavant en Poste aux États-Unis et au Japon, puis Inspecteur
Général des Postes d' Expansion Économique de la DREE à l'étranger. |
|
Rappel des lettres ouvertes
(avril 1988 et 1995) adressées aux Candidat(e)s
par Alain-Eric Giordan, dirigeant de la Campagne
"Dynamique Export" :
"Présidentielles : le chaînon manquant"
Sous ce titre, dans Le Nouvel Economiste du
29/04/1988, il souligne les louables promesses d’investissement des Candidats en matière d’enseignement, de formation et de recherche,
mais déplore que les programmes électoraux
ne se complètent pas d’une stratégie d’expansion internationale volontariste,
permettant à
nos entreprises de mieux exploiter
à l'étranger notre "force de frappe export" ...
cliquez pour voir le texte
Rappel de la Lettre ouverte 1995 ci-après ...
|
|