Dynamique Export 

Sommaire Général

Autres actions prévues

1. Cinq anniversaires d'alerte ! ...

... car ils soulignent l'urgence d'une intervention adaptée à leur importance :

... Cela dès le plus ancien, le diagnostic Foot 9 - Export 0, présenté en 1986 à l'Assemblée nationale par AEG, en réduisant surtout ASAP la mortalité des entreprises exportatrices, par injection massive d'emplois export.
Idem avec la 1ère Etude Emplois Export, menée aussi en 1986, contribuant à ce diagnostic global, révélant déjà la carence des RH requises, même avec l'échantillon enrichi étudié, formé par nos 30 000 entreprises export leaders : 65% sans même un(e) spécialiste !  Dynamique Export a donc poursuivi ses recherches avec BVA, en 1994, où les étudiants de l'ENSAE ont eu accès à l'échantillon de 140 000 entreprises exportatrices alors recensées par la DREE.
 
Résultat : 92% sans spécialiste, chiffre recoupé depuis : les Baromètres Emplois Export, évalués avec panel de CCI ont malheureusement peu évolué depuis (88% en 2008), d'autant que les Pouvoirs publics n'en tiennent pas compte.  
Espérons donc que les Cap sur l'Emploi Export, relancés en 2011, offrent enfin aux Baromètres toute leur utilité, avant disparition de nos industries (cf entreprises exportatrices en voie d'extinction : à peine 90 000 survivent encore !) 
Suite aux témoignages de Professsionnels (+ 10 000) pour le Manifeste & la Lettre ouverte Présidentielle 1988, et aux nombreux soutiens politiques consensuels reçus (cf. Le Monde - nov. 1988, parmi les qqs. extraits de Presse cités en colonne "pour convaincre les Sceptiques" ), aucune suite n'ayant été décidée, nous avons organisé l'événementiel  Cap sur l'Emploi Export en juin 1991, avec défilé de bateaux sur la Seine : cf. ci-contre, Mobilisation, case rouge.

Après le rappel de juin 2001, dix ans après, ce 20ème "Cap" anniversaire, mardi 7 juin 2011, doit être le dernier, car les Pouvoirs Publics auront entendu et mis en synergie deux mesures efficaces pouvant encore sauver nos industries : Campagnes de com' incitant à exporter, et soutien Fi. permettant aux PME de recruter un(e) spécialiste ou plus, nécessaires à assurer la compétitivité mondiale > croissance + nvx. emplois induits, et donc aussi leur survie

Mardi 7 juin 2011 déjà, des Personnalités éminentes auront signé leur soutien à cette Motion. Alors, des Groupes seront invités à les suivre ensemble, en toute consensualitéde l'Assemblée nationale au Sénat, au C.E.S.E., et dans d'autres sites officiels, symboliques et/ou très originaux, justifiant une plus large couverture médiatique ...

Ainsi, la réplique de nov-déc avec voilier symbole Bénéteau Cap sur l'Emploi Export, nécessaire après juin 1991, n' aura plus qu'un futur objectif > célébrer / amplifier partout la croissance éco. / emploi à venir : 

Partout dans le Pays, des voiliers se rassembleront, porteurs de la même banderole rouge de bôme, témoignant
d'une mobilisation inédite pour l'Emploi Export, et de la volonté partagée des Français(es) > Tous Exportateurs !

NB :
Pour la plupart, les acteurs historiques (ou successeurs) nationaux ou régionaux auront déjà participé auparavant
à des RDV préparatoires médiatiques, à leur siège ( Ministères, Sénat, Palais Bourbon, C.E.S.E., Canal+, TF1, France Inter & info, et autres chaînes TV, antennes radio, sièges de PQN & PQR, Presse professionnelle, Conseils Régionaux & Généraux, Villes, CCI, CCE, Clubs d'Exportateurs, Fédérations, Entreprises, Grandes Ecoles et Facs, Clubs sportifs, etc ... ), parfois en renfort d'un autre événement complémentaire déjà prévu

L'anniversaire du 10 fév. 1987, date du lancement de la Campagne Dynamique Export avec Jean-Daniel Gardère, DG  du Centre Français du Commerce Extérieur, (devenu l'Agence UbiFrance), les dirigeants des Groupes Mécènes, et autres personnalités, à l'Hôtel Méridien Paris, a juste été célébré par une A.G. de DYNAMIQUE NTERNATIONALE, au cours de laquelle les grandes lignes de ce qui précède ont été décidées, pour une année 2011 hyper-productive.

Avec l'espoir que cela mobilise une telle dynamique que la nôtre, devenue redondante, puisse alors se consacrer au coaching des Relais, pour une communication plus ciblée et didactique : Task-Forces, conférences et spectacles.

Sinon, l'alerte sera déclenchée, si nous devions poursuivre au-delà d' 1/4 de siècle d'activité, (dont témoignage du prochain livre de AEG, "Export pour l'emploi ", relatant avec humour plus de 25 ans d'un lobbying bénévole ) ainsi que d'autres événementiels tous Publics, très particulièrement mémorables  ! 

2.1. PLAN  D' ACTIONS  "tous publics"

Introduction

Une forte croissance serait crédible, malgré la crise, avec notre offre mondiale potentielle, alors que, dans notre trop petit Paysfaire progresser beaucoup plus la consommation hexagonale relève de l'utopie

Devant son expresso, George Clooney dirait  :  l'export, quoi d'autre ?

Mais il manque toujours une volonté politique nationale donnant à la stratégie "Export contre chômage" tous les moyens humains nécessaires pour lancer les actions stimulant croissance, création d'emplois et niveau de vie, bien que fortement encouragé par le plébiscite du sondage pour la Lettre ouverte Présidentielle 2002 (cf site) ...

... Et le lancement alors prévu de la Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE® avait dû être reporté en raison 
de l'accident dont Alain-Eric Giordan a été victime, en septembre 2002.

Cette Fondation tous publics, axée sur les propositions de la Lettre ouverte Présidentielle 2007, en rappel de celle de 2002, sous la forme du Passeport 2007 - 2020 et de ses visas adaptés à chaque français(e) volontaire, n'aura finalement pu être créée que fin 2008, via son association transitoire éponyme de préfiguration ! 

Enfin, un  grand  projet  porteur  d'espoir  qui  rassemble  tous les Français(es) volontaires 

Pour offrir une vue d'ensemble de cet ambitieux projet, la synthèse d'actions prévues, ci-dessous, dont le pari de faire décoller l'export, devrait inciter à un survol attentif de cette description du Plan d'actions, à conforter par les résultats espérés d'une nouvelle étude réactualisant Les Français et l'Exportation 1988.

En effet, après 25 ans, la volonté citoyenne déjà constatée alors, avec l'institut BVA, sera sûrement confirmée
par l'attente de cette opportunité économique et sociale, encore sous-exploitée par nos dirigeants politiques. Pourtant, la pratique export dans la compétition mondiale pourrait l'identifier à un nouveau sport national, aux
supporters déjà nombreux, ce qui justifie, de lancer  les Challenges VillesExport ® , ainsi que - enfin - 
la Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE ® qui témoignent d'une ouverture stratégique au grand public.

Justification d'une ouverture de la stratégie "Export contre chômage" au grand public  

Le succès d'actions ponctuelles variées, testées depuis 25 ans, mobilisant tous les moyens humains disponibles, et une communication efficace, confortent ce choix, avec une représention de chaque classe d'âge et d'activité. 

La Campagne Dynamique Export® professionnelle, lancée en 1987, ainsi élargie, y trouve un moyen efficace de renforcer sa productivité, et bien davantage encore dans la Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE®, avec sa vocation évidente d'une complète transversalité tous publics (cf. sa représentation graphique : cliquer).

Ces actions inédites ont été testées sur divers supports, car destinées à des Français(es) de tous âges et activités, en partenariat avec nombre d'organismes officiels (Régions, départements, villes, fédérations. pro., CCI, etc.) et des individuels bénévoles. Tous ont préparé des actions globales pérennes, basées sur la volonté partagée d'ouverture sur le monde. Il n'est donc que temps d'agir, et d'aller plus loin, tant que les moyens (ex. : industriels) subsistent !

Le Pays dispose des RH spécialisées nécessaires à la croissance mondiale, ainsi qu'à la survie des entreprises : près de 100 000 volontaires qualifié(e)s, rapidement mobilisables, dont près de 50 000 jeunes diplômé(e)s en mal d'une improbable mission de V.I.E, espérant une fonction internationale par recherche infructueuse en entreprise, végètent au chômage, comme bien d'autres, même exportateurs déjà très confirmés. 

Mais
les trop rares recrutements en ont conduit beaucoup vers d'autres filières (services B to B, par ex., voire acceptant des postes sous-qualifiés, ou travaillant à l'importation, pour des firmes étrangères, en France ... 
Certes, tous peuvent revenir très vite à leur vocation export
initiale, si la demande les y encourageait enfin ? Moins évident pour celles / ceux qui ont dû s'expatrier, risquant ainsi de prendre racine à l'étranger : urgence !

Oui, la compétitivité de la France se dégrade ...  En témoigne aussi notre Baromètre Emplois-Export 2012, conduit avec le même panel de 20 CCI, depuis 1999, après l'étude BVA de 1994. Pour la première fois, le nombre d'entreprises exportatrices structurées, avec au moins un(e) spécialiste, semble régresser, à 15%, handicapant bien trop lourdement le commerce extérieur, incapable d'exploiter le potentiel export encore disponible, car restant à notre portée par des actions endogènes, même dans cette période de sortie de crise.

30 à 40% de PME enfin dotées d'exportateurs suffiraient à doper la croissance
, et la production suivra, avec recrutements + heures sup., si les personnels, associés à cette aventure, se savent "Tous Exportateurs ! "

Urgence ! ... Car la consommation saturée de notre Pays ne saurait assurer seule la croissance requise au plein emploi De plus, des milliers de PME / PMI exportatrices disparaissent, car trop peu compétitives, étant dépourvues de spécialiste opérationnels : Industrie et services B to B ne survivront que si l'on active enfin l'export  comme LA priorité nationale économique et sociale majeureUne solution impossible ?

Peut-être, d'après Francis Mer déclarant, début 2004, juste avant de quitter Bercy :                                              "le problème de l'export tient à ce qu'elle n'est pas considérée comme fondamentale ..."

… ou en s'étonnant que le consensus politique soutenant Dynamique Export dès 1988 (cf. Le Monde nov. 88,) 
n'ait jamais pu secouer l'inertie à tous les niveaux de l'Etat, surtout l'irréalisme des organismes, murés bien trop
loin du terrain,
dans leurs certitudes, incapables d'entraîner les entreprises à devancer la compétition mondiale.

Leur politique de soutien export aux entreprises reste limitée à l'offre de services et d'appuis classiques, souvent inutiles aux milliers de celles dont les stratégies productives les classent déjà parmi l'élite internationale, mais aussi peu accessibles à près de 90 000 PME qui exportent au hasard des opportunités, pour beaucoup reléguées au danger du statut d'amateur, car abandonnées à la merci de concurrents étrangers disposant d'équipes performantes.

ou en soulignant l'échec de Dynamique Export ® ne parvenant pas plus, dans la campagne 2012, qu'aux 4 élections précédentes, à introduire l'export au coeur du débat présidentiel, que nul candidat(e) n'a su aborder !  (car paraissant insoluble, ou sans intérêt électoral, peut-être ?  Erreur : cf. résultats de notre étude BVA, dès 1988)

ou ne pouvant transformer l'essai de médiatisation sportive de l'export, en "surfant" la vague Rugby (*), avant et pendant la Coupe du Monde. A suivre, donc, aussi, en exemple de " Faire la pub' de l'Export", la version spéciale Rugby du Sport-Export, 10 actions pour gagner la compétition mondiale ...
(*) Le sport le plus comparable au travail d'équipe Export qui permet d'être assez compétitif pour espérer y réussir ... 

Changer de stratégie s'impose donc, non sur le fond, Export contre chômage, mais sur la forme, en s'adressant 
à tous les publics, avec une communication pull déclenchant l'envie d'export, exposant comment y contribuer à chacun(e) , même sans l'intervention toujours espérée de l'Etat, en gardant un zeste de push, l'ancienne stratégie classique inverse ...

En d'autres termes, il ne suffit pas d'avoir convaincu la Presse et les Pouvoirs Publics que les entreprises manquent   - en grande majorité - de RH internationales, il faut aussi accélérer enfin le recrutement de nombreux spécialistes compétents et disponibles, qui sauront utiliser tout le dispositif d'assistance au commerce extérieur, dont les très nombreux organismes restent encore sous-employés, tels UbiFrance, les CCI, la Coface, les CCE, etc. …

Cela d'autant plus que communication et facilités de financement d'un Plan Emploi-Export, seraient vite amortis, par l'exploitation normale de leur potentiel de vente à l'étranger, entraînant une rapide progression de croissance et la création de nombreux emplois induits !  Bien mieux donc, que les actuelles faillites en cascade de PMI ...

alors, nous pouvons faire passer directement un message d'intérêt général à tous les publics concernés par la santé de leur économie locale, avec la survie de ses industries (une forte activité à l'étranger est la meilleure des assurances de compétitivité) depuis chefs d'entreprise, personnels, partenaires locaux, jusqu'à l'information des Jeunes, encourageant les vocations au développement mondial, accessible à tous - volonté et esprit d'équipe en PME étant plus déterminants que sa taille - espérant qu'une telle motivation Export partagée, finisse par justifier le lancement d'une large campagne productive de communication globale par les Pouvoirs Publics :

Promouvoir ce grand projet, porteur d'espoir, qui rassemble tous les Français(es) volontaires !

Outre cette communication, une couverture rédactionnelle avec reportages médiatiques d'actions mobilisatrices serait très souhaitable, en raison du besoin d'améliorer le climat social : baisse de moral, grèves, etc.

Ces actions telles VillesExport®, Task-Force®, Junior Export©, Bienvenue en France© feront l'actualité avant le réel démarrage et les premiers résultats à venir de la Fondation  DYNAMIQUE INTERNATIONALE®, 
à la condition d'avoir pu convaincre assez vite, auparavant, les soutiens financiers nécessaires.

2.2. PLAN  D' ACTIONS  "tous publics"

Sommaire

© Alain-Eric Giordan - octobre 2007 - janvier 2012

1. PASSEPORT de DYNAMIQUE INTERNATIONALE® 2007-2020 et VISAS ciblés pour chacun(e) à rediffuser   
2. (future) Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE® tous publics, dont le Passeport est le sésame naturel 
3. Association constitutive éponyme : organisation, statuts, équipe initiale + développement des actions en cours 
4. Académie des Présidents® - améliorer le "savoir-être" des Dirigeant(e)s : dans la Fondation, et ailleurs ...
5. VillesExport® : Challenges consensuels de DYNAMIQUE INTERNATIONALE adaptés à chacun
6. Etude Les Français et l'exportation : + de 25 ans après les résultats inespérés de la 1ère étude BVA 1988 ...
7. Faire-savoir Dynamique Export & DYNAMIQUE INTERNATIONALE : communication interne / externe
- Inédits médiatiques
sur-exploitables, dans le Plan d'actions ( ex : VillesExport® ...)
- Objectif pérenne à poursuivre : les 20 ans des Cap sur l'Emploi Export, depuis nos événementiels de 1991  
- Autres opportunités majeures d'actions en réserve 

1. PASSEPORT  de  DYNAMIQUE  INTERNATIONALE®  2007-2020,  avec ses  VISAS  ciblés

Propositions pour s'ouvrir sur le monde et y réussir dans la durée, de cette Lettre ouverte Présidentielle 2007

Déjà plébiscité à 92% d'opinions favorables ( sondage sortie des urnes à bulletins secrets sur la Lettre ouverte Présidentielle 2002 qu'il prolonge directement), ce Passeport 2007-2020 avec ses Visas, ouvre des opportunités bien réelles à chaque Français(e), dont plusieurs lui sont même très directement destinées, et le concernent donc ainsi souvent, à plus d'un titre. (ex. juste ci-dessous) ... et l'ensemble relancé dans la Lettre ouverte 2012.  

autant de synergies pour se projeter dans l'international à son avantage, avec d'autres Français(es) …

autant de raisons d'exercer ses talents, d'apprécier des actions culturelles/artistiques, ludiques et sportives …

dans un contexte mondial qui devient alors plus gratifiant que menaçant, malgré les effets de la crise !

Ainsi, dans Visas entreprises, la mesure phare d'un Plan national pour l'emploi-export (communication + appui financier) qui s'adresse aux dirigeants, s'accompagne d'autres recommandations en communication externe, et interne aussi pour les personnels, avec Tous Exportateurs, que chaque salarié(e) partagera s'il comprend sa contribution, même modeste, à cet objectif global.

Et le recrutement de spécialistes, avec ce Plan emploi-export qui assure souvent la création d'emplois induits, permet également bien davantage de missions V.I.E pour des diplômé(e)s, mieux préparés à les assumer avec les Visas pour les Jeunes. Chacun(e) peut trouver un(e) responsable en charge du développement export, capable de lui proposer une mission à l'étranger - productive tant pour elle/lui que pour toute l'entreprise
et d'en assurer le
succès, avec un appui opérationnel adapté aux circonstances …

Les parents et enseignants de ces diplômé(e)s, récepteurs des Visas tous publics, et "supporters" export, y auront contribué, après possible médiatisation de ce nouveau sport national, ou avec ALEEX, investissement pour PME en "proximité affective". Et TOUS, Pro. en voyage, ou Lycéenne en séjour linguistique, se conduiront sans doute en dignes "Ambassadeurs" s'ils ont été convaincus de leur responsabilité personnelle à l'étranger, pour l'image de la France, par des jeux TV adaptés, ou autre support d'information didactique.

2. ( future )  FONDATION  DYNAMIQUE  INTERNATIONALE®  tous publics

Les visas du Passeport constituent l'accès naturel à cette future Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE®

Avec des racines solides, d'une longueur dépassant deux décennies (un livre "Export pour l'emploi" devrait bientôt être publié sur plus de 25 ans de Dynamique Export, sans plus attendre une conclusion sous forme d'une happy end, ... depuis 1995 ! ) - cette Fondation sera marquée du contexte de crise à son lancement, mais dopée par ses activités, déjà plébiscitées par les propositions des Lettres ouvertes Présidentielles ... 

Des activités prévues dans le Passeport 2007-2020, avec ses visas assurant une vraie transversalité tous publics. Elles devraient être presque innombrables, et facilitées par des délégations géographiques/sectorielles, l'ensemble apparaissant mieux avec ses actions en cours, sous une forme graphique

Cliquez 

sur le graphique miniature 

ci-contre

pour visualiser 

la version xxl ;-)

Exemples d'autres applications à venir (après activités déjà lancées avec son association de préfiguration) :

> Groupe d'étude & d'action sur amélioration de la gestion économique urbaine (hors Challenges VillesExport) : 
   benchmarking de méthodes éprouvées ailleurs + succès, économie solidaire, systématisation du dév. durable, etc.

> Groupe de coordination des Praticiens en sciences de la vie, pour visiter à l'étranger leurs collègues innovateurs 

> Groupe de recherche et d'action sur méthodes d'épanouissement des enfants prodiges (études, arts, sports ...)

> Groupe d'action pour activer des synergies géographiques transversales, inter-collectionneurs de tous objets

> Groupe d'investigation mondiale sur les meilleures pratiques de la vie des îlien(ne)s, dans des contextes variés

NB : Toutes propositions de nouveaux Groupes sont bienvenues ... même de volontaires sédentaires !

On notera enfin que - la paternité de Dynamique Export étant omniprésente, dès l'origine de cette Fondation - et bien que cette Campagne reste indépendante, en son sein, son influence citoyenne pour croissance et emploi y sera préservée comme une marque distinctive offerte, à promouvoir dans tous les futurs organismes adhérents

Cependant, l'ouverture mondiale constituant la source majeure d'élargissement et de diversification pour presque chaque activité commune, toutes les structures admises à la Fondation devront conserver une grande liberté de mouvement, afin de préserver leur réactivité, comme la motivation de leurs membres. A cet effet, une double structure décisionnelle sera encouragée, avec des Présidences géographiques (régionales, voire départementales) et sectorielles (volonté de regrouper des domaines intermédiaires voisins, soient porteurs de réelles synergies ), tout en assurant l'exercice de présidences participatives, restant très proches de la base, aux activités bien davantage consacrées à l'action qu'aux réunions (cf. ci-après, la création de L'Académie des Présidents ).

3. Création d'une Association constitutive éponyme de configuration

Organisation de l 'Association DYNAMIQUE INTERNATIONALE®

Objet Initier l’activité et réunir le financement d'une fondation éponyme, disposant des moyens de mettre en œuvre le Passeport 2007-2020 et ses visas ( adaptés aux publics de tous âges et activités ), conçu et relancé par  Dynamique Export lors des Présidentielles 2012, ainsi que d'autres actions ayant aussi vocation à promouvoir volonté et pratique de l'ouverture internationale, dans tous les domaines d'intérêt général (professionnels, loisirs, culturels, sportifs, etc. NB : politiques et religieux exceptés), 

Siège social
Association domiciliée à Rueil-Malmaison ( 92 500 ) 
c/o  Alain-Eric GIORDAN
Résidence Parc de Buzenval, au 1, rue de la Melonnière

Alain GIORDAN, dit Alain-Eric GIORDAN
de nationalité française,
Conseil en Marketing International
Président

Jean-Louis BEAUVAIS
de nationalité française, 
Directeur Commercial
Vice-Président Finances & Trésorier 

Didier HESSE
de nationalité française
Chef d'entreprise - skipper Melody Blues
Vice-Président Relations Extérieures

Susanne Van HAGEN
Chef d'entreprise
Présidente-fondatrice de l'Association Aparté
Présidente des Relations Artistiques

Patrice de VARAX
de nationalité française
Chef d'entreprise
Vice-Président Micro-Entreprises


Présentation individuelle de chacun de nos membres 

+ déclaration assoc. J.O. + statuts 

en cliquant ICI !

4. L'Académie des Présidents®

Savoir-être Président(e) : Entraîner dans l'harmonie, tout en stimulant les synergies

La variété des dirigeant(e)s de cette Fondation transversale, aux activités sans autre limite que la disponibilité de chacun), de même qu'ailleurs, où l'on souhaitera aussi transmettre l'efficacité des valeurs fondamentales définies par les Président(e)s d'exception, premiers "membres bâtisseurs" pressentis et confirmés de L'Académie. 

Une double initiative : 

- Formation de L'Académie des Présidents® : le choix de ses 1ers bâtisseurs respectera un grand éclectisme, facilitant & assurant la pérennité de la Fondation. Pour cela, elle étudiera et approfondira chacune des valeurs du "Savoir-être Président", très systématiquement et avec régularité, afin de partager ses travaux, qui bénéficieront d'un superbe champ  d'expérimentation, sans doute unique, offert au sein de DYNAMIQUE INTERNATIONALE®, une Fondation didactique, aux activités dont la diversité et la multiplicité seront sûrement toujours en concurrence.

- Edition d'un Guide de comportement adapté aux dirigeant(e)s des organismes les plus divers, P-DG de grand groupe, ou jeune étudiant(e) tout juste élu à la tête de l'une des Associations de sa Fac' / son Ecole, où l'on retrouvera sans surprise des conseils inspirés par les réflexions de Sir Adrian Cadbury, auteur de The Company Chairman, ainsi que du Corporate Governance and Chairmanship …( diffusion de ce Guide, avec les critiques constructives, citations et expériences vécues des membres de L'Académie des Présidents), qui appréciera, avec son humour naturel, leur présentation dans le contexte d'une compétition sportive mondiale.

Une Académie des Présidents® éclectique donc, réunissant des dirigeant(e)s talentueux d'organismes variés, comme leaders politiques, chefs d'entreprise et personnalités éminentes de la société civile, souvent suite à leur contribution, sous diverses formes - internationales en particulier - à des actions de Dynamique Export. 

Toutes ces expériences viendront enrichir une réflexion à vocation universelle, au fonctionnement résolument proactif, sur un sujet majeur et des plus ardus - l'art de diriger - peu enseigné sous l'angle comportemental d'un entraîneur, comme s'il s'agissait d'un savoir naturel, telle la fonction respiratoire, et aussi parce que l'on croit l'avoir traité parmi d'abondantes techniques de management.

Ainsi, les personnalités sollicitées recevront un court questionnaire : leur vocation, leur initiation (if any !), leur exercice du pouvoir, comment ils l'assument, le vivent, au sein de leur structure(s) et en externe aussi, leur échelle de valeurs personnelle & de priorités "pro", puis une conclusion plus classique sur leur mode de cohabitation de vie pro./privée.

Cette information devrait faciliter la sélection équilibrée dans sa diversité des Bâtisseurs de l'Académie, membres 
à la représentativité indispensable pour la productivité de ses tous premiers travaux, des orientations ultérieures, ainsi que de l'élargissement progressif par cooptation d'un effectif aux objectifs permanents de "savoir être" aussi basiques qu'ambitieux, et au mode de travail original, adapté aux agendas les plus débordants

5. VillesExport® Challenges de DYNAMIQUE INTERNATIONALE®

Localement, l'ouverture mondiale reste vitale. CHACUN(E) devrait contribuer à sa compétitivité, ensemble !

Pour mémoire, Challenges VillesExport® , projet prioritaire, apparaît déjà  comme l'objectif de campagne le plus mobilisateur : l' export crée / sauve des emplois, et chacun(e) peut s'y associer, en invitant sa Municipalité à y participer. A voir en plus, le faire savoir à exploiter : le § 7 ci-après

6. Nouvelle Etude Les Français et l'exportation   

L'évolution des esprits, en 25 ans, peut-elle faciliter une mobilisation salutaire du Pays ?

La sortie en 1988 de cette étude, avec l'Institut BVA (résultats dans ce dossier Actualités, avec l'avant-propos du 
1er sujet : Challenges VillesExport® ) a dévoilé l'intérêt inattendu des Français pour l'exportation. 25 ans plus tard, il est utile de connaître l'évolution de cet intérêt avec une étude similaire, au financement restant à trouver, dont les résultats comparatifs pourront encore influer sur l'organisation et la conduite des actions prévues. 

7. Faire-savoir Dynamique Export & DYNAMIQUE INTERNATIONALE  

Communication interne / externe  

A l'évidence, la communication fait partie du quotidien d'un(e) Président(e), dans tous les domaines d'intervention, avec ou sans relais interne, ainsi qu'à l'externe, plus ITW Presse, TV, Radio, obligatoires pour certains, dont parfois la gestion de crises à chaud, entre autres joyeusetés, auxquelles l'Académie doit préparer ...

Le succès du Plan d'actions repose d'autant plus sur la maîtrise d'une communication bien conduite, qu'elle sera très souvent décentralisée dans toute la France (même divers événements nationaux) surtout pour VillesExport, selon des opportunités rédactionnelles organisées avec la PQR et les antennes locales : ainsi, la sélection d'exemples régionaux devant concourir à une nomination nationale, sera d'abord diffusée dans chaque ville participante, par les Municipalités, avec les conseils pratiques éventuels de Dynamique Export. 

Dans cet esprit, la sélection de ces exemples de Challenges, à départager par l'examen des performances dans la durée, offrira un spectacle passionnant et didactique, illustré de reportages terrain médiatiques, car ponctué d'étapes événementielles, à mettre en scène avec les Villes, par Dynamique Export
 
Autres événements prévus, la
célébration des 25 ans de notre objectif pérenne : Cap sur l'Emploi Export ! 

Pour mémoire, le rassemblement devant Bercy de plus de 500 Professionnels à bord de douze de bateaux, afin d'y remettre la motion Cap sur l'Emploi Export, puis la reprise de cet objectif majeur par le voilier symbole Bénéteau, avec circuit officiel pour la semaine inaugurale, fin 1991 (cf. rappel case rouge Actions événementielles, ci-contre ),

... parce que croissance et emploi le valent bien !

> Inédits médiatiques sur-exploitables dans le Plan d'actions (spécial Challenges VillesExport®, surtout) 
  • L'emploi export, ce Joker de croissance n'existe encore que dans une faible minorité d'entreprises … 

Un(e) spécialiste à ce poste vital développer affaires et compétitivité de l'entreprise, assure aussi sa survie ! 

L'ensemble des Conseillers municipaux et acteurs économiques d'une villle en connaissent toutes les entreprises : dotés d'un solide argumentaire, les contacts directs de source variée établis avec leurs dirigeant (PME/PMI, surtout), devraient en convaincre beaucoup de recruter un(e) premier spécialiste export ... 

Avec le nombre de PME ainsi dotées d'exportateur(s), chaque Municipalité ayant choisi de relever le Challenge  Cap sur l’Emploi Export© parmi les participants à VillesExport®, se comparera avec notre Baromètre© Emplois-Export 2012 : seulement 15% d'entreprises disposent déjà d'un(e) spécialiste export … et puis, selon  l'exemplarité de sa performance quanti., tenter sa nomination au Challenge national, au plan qualitatif, en suivant la progression export de ces entreprises, ainsi que l'intérêt didactique de leurs actions à l'étranger …

Ce Baromètre© de Dynamique Export devrait d'ailleurs figurer parmi les grands indicateurs éco. nationaux !

Bien sûr, le lancement tant attendu d'un Plan national renforcerait la médiatisation spéciale de l'emploi-export, en potentiel direct, dans près de 120 000 entreprises exportatrices qui en manquent, du fait d'un grand nombre d'emplois induits, souvent générés ensuite, dans tous les services de l'entreprise (surtout les PMI), ainsi que chez ses fournisseurs, sous-traitants, et prestataires de services, avec les résultats prévisibles sur les ventes de cette fonction export doublement féconde, le véritable Joker de croissance de nos villes.  

 

  • La formation et l'entraînement de nos exportateurs, autre sujet sous-exploité par les entreprises   

Hors réglementations administratives, le "code de la route export", trop d'entreprises estiment inutile de perdre du temps pour "ce qui ne s'apprend que sur le terrain ! ". Idée fausse, mais partagée au sein de nombre d'organismes.  Depuis des années, Dynamique Export s'évertue en vain "d'entraîner les entraîneurs" au pilotage de compétition, ce qui doperait rapidement l'efficacité de l'action des Missions Economiques, ainsi que l'a pourtant confirmé 
- alors sans succès - leur Inspecteur général ! 

Donc, peu de témoignages existants, pour sélection à ce Challenge, mais des expériences déjà conduites avec des résultats probants, qui seraient d'autant plus exemplaires, à rechercher en proximité, dans les villes.

 

  • Les missions de V.I.E ( Volontaires Internationaux en Entreprises )

Beaucoup trop rares en PME : Frein majeur, l'absence de spécialiste export pour en assurer l'efficacité, si aucune formule satisfaisante de parrainage, portage, ou de regroupement de PME, ne peut être mise en place ... 
Une
autre situation ubuesque, donc, où plus de 50 000 postulant(e)s diplômés en mal de mission, désespèrent de trouver un job international (même provisoire) alors que des PMI disparaissent par milliers, faute de RH adaptées.

D'où le message récurrent de la Campagne Dynamique Export incitant les PME à utiliser leur Joker de croissance, en recrutant un(e) 1er spécialiste export, depuis son lancement en 1987 dans tous ses spectacles & conférences d'entreprises, et depuis 1991, par de nombreux événementiels Cap sur l'Emploi Export ©, pour médiatiser cette impérieuse opportunité. ( contact de l'Agence UBIFRANCE, pour information V.I.E  : www.ubifrance.fr )

Dans ce contexte, tous les nouveaux exemples de missions V.I.E particulièrement réussies, ou aux objectifs visés très prometteurs voire inédits, seront bienvenus, pour être médiatisés, afin de pouvoir souligner leur intérêt dans un maximum d'entreprises. Pour mémoire, le témoignage d'une diplômée dans notre 1er spectacle d'entreprises au Lido, en 1987, rapportant ses débuts professionnels dans une PME horticole varoise, dont elle a triplé les exportations de tulipes en moins de deux ans, a été largement relayé en TV et Presse écrite, contribuant à crédibiliser les capacités de Jeunes, sans qu'ils aient nécessairement les fameux "3 ans d'expérience pro" toujours requis par les annonces ... pour lesquels il faut pourtant bien qu'ils trouvent une entreprise où les acquérir ! 

   

  • Tous Exportateurs ! ... la motivation de chacun(e) pour une réussite partagée 

Cette formule lapidaire, déjà évoquée pour couvrir une communication interne + externe (avec les sous-traitants et services B2B, même très ponctuels, comme les Facteurs de La Poste, au rôle aussi discret qu'indispensable), mais requiert un solide charisme.

Car la mobilisation interne ne se décrète pas, et motiver le personnel de l'ensemble des services de l'entreprise, usine incluse, pour assurer des activités plus compliquées à l'export qu'en France, sans aucune carotte financière, demande beaucoup de tonus en plus. Mais cela en fait l'un des Challenges les plus médiatiques, avec des images éloquentes, ainsi que des anecdotes mémorables

 

  • Task-Forces® d'entreprises : synergies + esprit d'équipe

Des groupements complémentaires presque organisés et formés en commandos, d'après l'expérience médiatisée par toutes les chaînes TV à Vichy, dès 1986, puis à Biarritz, de nos stages export de stratégie marketing, pour des dirigeants de tous secteurs professionnels, conduits avec un esprit résolument sportif, dans ces cadres adaptés.

Reste à inaugurer ce concept de Task-Force®, déposé ensuite, sans que le lancement de Dynamique Export ne soit encore l'occasion d'entraîner une première équipe d'entreprises complémentaires dans la même activité, toutes sélectionnées / cooptées pour exploiter leurs synergies, en définissant une stratégie commune, et en assurant ensemble, grâce à une mutualisation des moyens, la compétitivité permettant de planifier l'expansion mondiale.

C'est pourtant ce qui a dû manquer aux projets de regroupement de PME : l'entraînement commun est impératif pour créer l'esprit d'équipe qui facilite ensuite tous les travaux : compromis de chacun pour parvenir à une stratégie globale, dont un plan d'actions marketing complet, prêt à lancer, avec l'assistance d'un(e) V.I.E,  chargé d'assurer ensuite la coordination et d'éventuelles relances, afin de respecter les délais prévus, assurant le succès du Plan  

Un stage pilote serait donc bienvenu
, dans la première ville l'on pourra entraîner une future Task-Force®       cohérente, dont chacun des membres sera très motivé par cette opportunité d'accélérer son expansion internationale, cela en exploitant pleinement l'avantage majeur de la proximité géographique, atout évident pour que les contacts inter-entreprises ainsi noués, presque entre voisins, se pérennisent et soient rapidement profitables.

  • Junior Export © : pratique de communication en entreprise  > collèges, lycées, et enseignement supérieur

Modules de sensibilisation des Jeunes à la communication internationale & au commerce extérieur déjà testés sur divers Campus, en Région parisienne (Club Etudiants-Entreprises des Hauts-de-Seine, et de la Fac' de Nanterre, à la Sorbonne, comme aux "Mardis de l'Essec" ou pour des BTS ) ainsi qu'en Province, souvent dans le cadre des Plans Dynamique Export avec des Conseils Régionaux, ( le 1er en Picardie, en 1988 ) prévoyant toujours un programme destiné aux Etudiant(e)s, en plus d'actions de communication pour les Entreprises, avec quelques interactivités telles l'invitation des Etudiants aux Shows d'Entreprises de Dynamique Export ( 20, environ) depuis le Lido de Paris, au matin ! ..., jusqu'au Car-Ferry Cyrnos de la SNCM, dans le Port de Marseille, avec une mise en scène retransmise sur écrans géants, pour plus de 2000 professionnels).

A noter aussi divers modules en groupes de travail plus resteints, permettant des exercices pratiques en jeux de rôle.  Ex. "Trouver un stage ... un job, en entreprise" , avec chaque phase : rédiger un courrier attractif, obtenir un RDV par tél, savoir écouter pour n'utiliser que ses arguments les plus convaincants, et conclure enfin, sur un accord

Même démarche interactive, dans le secondaire, surtout avec un module Jouer à l'Exportateur : suite à une  visite d'entreprise, avec rencontre animée par l'équipe export, place à la négociation de vente, jouée en Anglais ... YSL Parfums a inauguré cette formule avec un Collège voisin, un test très médiatisé en Presse & TV, et repris par la suite dans d'autres établissements. Mais sans réussir à faire utiliser ce module pédagogique par l'Education nationale.

Les supports pédagogiques de cette "première" seront bien sûr à la disposition des Lycées et Collèges des villes qui le souhaiteront, tout en recherchant d'autres initiatives existantes, et pouvant inviter ses établissements à imaginer de nouvelles formules du style Junior Export, initiant à la vie professionnelle tout en motivant à pratiquer des langues.

 .            

  •  Contribution du grand public à l'environnement économique de proximité 

Autre domaine où certaines villes auront déjà expérimenté diverses initiatives spontanées, ou suite à des difficultés spécifiques à un secteur important de l'économie locale ...

Cette conrtibution peut d'ailleurs être conçue comme Tous Exportateurs dans l'entreprise (cf. ci-dessus) élargi à une ville ou un département, par volonté mutuelle du public avec "ses" entreprises, et s'exercer dans le cadre  d'actions productives, sans autres limites que l'imagination des habitants, suivant le contexte local ...

 ... depuis un simple soutien moral, avec information sur la marche des affaires, éventuellement relayées par la PQR, les radios et TV locales & régionales, Internet, se manifestant comme les marques de sympathie habituellement 
témoignées aux membres d'un club sportif local par ses supporters de rencontre, au quotidien ...

... L'ensemble pouvant être orchestré par la municipalité, organisant réunions, visite d'entreprises, et autres ...

A noter ainsi l'exemple de la Journée Portes Ouvertes sur le Monde conçue pour la ville de Boulogne-Billancourt  par Dynamique Export qui proposait donc cette large thématique, en offrant aux Boulonnais(es) la vision transversale de toutes les activités internationales de la ville, à mieux connaître, ou découvrir, soit en exposition à la Mairie, dans son Hall immense, soit in situ, pour les éléments intransportables.

Donc, au programme, la connaissance de nombreuses villes étrangères jumelées, plus encore d'associations reliant Boulogne à des pays proches ou lointains, sur un thème, avec leurs offres d'activités, d'échanges, de voyages ... et les entreprises boulonnaises & leurs produits, vus dans le contexte de leurs marchés à l'étranger ... La rencontre et les interviews des Globe-trotters de la ville, non seulement exportateurs, mais aussi artistes, sportifs, journalistes ... Plus des films, des jeux et autres animations, parfois très exotiques ... 

Enfin, les commerçants ayant massivement participé à un concours de vitrines internationales, et la ville étant aussi pavoisée de drapeaux et des bannières annonciatrices de l'événement, il n'est pas surprenant que l'on estime à plus de cinq mille, le nombre de visiteurs, rien qu'à la Mairie, en ce seul samedi 29 septembre 1990 ... A suivre ?

 

  • Challenge Bienvenue en France© 

A l'évidence, toutes les villes qui seront intéressées à booster leur attractivité, même celles n'ayant pas d'activité touristique ( NB : jeu TV déjà conçu par Dynamique Export, prêt à l'emploi, pour toute ville moyenne ou grande, souhaitant y promouvoir l'accueil ), devraient rechercher des initiatives dont l'efficacité pourra être vérifiée.

Nul doute qu'un tel appel devrait susciter bon nombre de propositions créatives et médiatiques, d'autant que le  patrimoine historique de chaque petit pays pourra contribuer à enrichir la diversité des formules offertes par la ville.


       
Prix spéciaux du Jury :

> Aux villes qui associent au mieux le développement durable, dans leur participation aux Challenges

> Villes coopération la plus productive, majorité / opposition unies pour ces Challenges, surtout là où des Personnalités aux rivalités notoires, surmonteront leurs antagonismes dans l'intérêt général, attirant ainsi une forte médiatisation, prouvant aux Journalistes que l'export ne constitue pas seulement un véritable sport, mais qu'il le rejoint sur terrain neutre et peut y apparaître tout aussi consensuel !

Reste à souhaiter
que de très nombreuses villes puissent offrir des exemples aussi pleinement Citoyens :

Let's have a dream !

> Autres événementiels majeurs en réserve :
  • Supports existants en stand-by de volonté politique et/ou des moyens financiers de leur mise en œuvre : 

tel l'Airbus-vitrine Export = Emplois (cf. Passeports) qui attend de décoller depuis 1995, apportant la  forte visibilité mobilisatrice avec capacité de réunir le grand public, outre milliers de dirigeant(e)s d'entreprise, après les avoir réunis par centaines en Région, auprès du voilier symbole Bénéteau Cap sur l'Emploi Export, en 1991/92 ( cf. le circuit très officiel de la semaine inaugurale, case rouge Actions événementielles, ci-contre ).

  • D'autres concernent des spectacles à mettre en scène dans une enceinte sportive, pour tous Publics

... comme le parallèle inédit, et déjà conçu : Sport-Export, 10 actions pour gagner la compétition mondiale, avec dix sports différents, et Rugby-Export, version uni-sport (cf. sur site : exemples de "Faire la pub' de l'export").

  •  Aussi un jeu (présentation scénique + diffusion TV) en deux phases : Cap sur la Dynamique Export

Trois entreprises en scène, par équipes de deux, à bord de voitures décapotables, ou de cellules d'hélicos, sont questionnées et subissent des épreuves didactiques & ludiques, dans salle de spectacle, à suivre par autre jeu inédit, dans un restaurant : Cap sur la gastronomie mondiale, l'ensemble avec le concours d'une chaîne hôtelière …

  • Egalement, bien sûr, un Magazine des Exportateurs TV et/ou radio ( 1er projet conçu dès 1985 ...),

gratifié en 2000 d'un courrier positif de Mr. Yves Bigot, alors Directeur des Programmes de France Télévisions,
pour son conducteur tous publics, avec d'autres concepts, de 03 à 50 mn., adaptables à une programmation TV
A revoir avec son successeur, dès que possible ...

  • Et même une oeuvre de fiction : la toute première série Export !

Après le défilé tant de métiers, à dominante policière … " Elle " est directrice marketing d'un groupe de parfums,
 " Lui " exporte Spontex ou SEB ...  (marques à définir, suivant accords publicitaires) entre séparations et voyages, avec l'entourage de seconds rôles très attachants aussi, essayant de mener une vie parisienne, ou provinciale,
(grande ville française, aux ambitions internationales ? ) à faire rêver les téléspectateurs du monde entier !

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