Dynamique Export 

Sommaire Général

 

Association constitutive de la Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE®

ORGANISATION

Objet Initier l’activité et réunir le financement d'une fondation éponyme, disposant des moyens de mettre en œuvre le Passeport 2007-2020 et ses visas ( adaptés aux publics de tous âges et activités ), conçu par la Campagne Dynamique Export pour la récente élection Présidentielle 2007, ainsi que d'autres actions ayant aussi vocation à promouvoir volonté et pratique de l'ouverture internationale, dans tous les domaines d'intérêt général (professionnels, loisirs, culturels, sportifs, etc. NB : politiques et religieux exceptés), 

Siège social
Association domiciliée à Rueil-Malmaison ( 92 500 )
c/o Alain-Eric GIORDAN
Résidence Parc de Buzenval - au 1, rue de la Melonnière

Alain GIORDAN, dit Alain-Eric GIORDAN
de nationalité française,
Conseil en Marketing International
Président

Jean-Louis BEAUVAIS
de nationalité française, 
Directeur Commercial
Vice-Président Finances & Trésorier 

Didier HESSE
de nationalité française
Chef d'entreprise - skipper Melody Blues
Vice-Président Relations Extérieures

Susanne van HAGEN                                              Chef d' entreprise                                                 Présidente-fondatrice de l'association Aparté
Présidente du Groupe Relations Artistiques  

Patrice de VARAX
de nationalité française
Chef d'entreprise
Vice-Président Micro-Entreprises

EQUIPE INITIALE et PREMIERES ACTIONS 


Alain-Eric GIORDAN
, créateur de DYNAMIQUE INTERNATIONALE, Président du Conseil d'administration  

> Dès 1989, interruption quasi-complète des activités de l'Institut, pour un engagement total dans la Campagne. 

> Depuis 1987, Dirigeant-fondateur de Dynamique Export, Campagne nationale de communication que AEG 
conduit avec d'autres professionnels bénévoles, afin de promouvoir les Ressources Humaines pour l'Exportation :
100 000 spécialistes à faire recruter par 88% entreprises exportatrices > création + 500 000 emplois induits !
> Depuis 1979, Président de l'Institut Giordan ( Conseil en Marketing de développement international ), auprès 
d'une clientèle très variée, dont Air France, Club Med, Essilor, Bel, Grand Marnier, Ipec, Kléber ind., L'Oréal Luxe
Perrier, Philips, Poclain, Prolabo, Qantas Airways, Rossignol, Sofitel-Accor, Skypak, Tracor Aerospace, YSL ... 

> 1972 -1979, solide parcours chez L'Oréal Luxe, essentiellement alors Lancôme, Guy Laroche, Cacharel : Responsable zone Asie-Pacifique, puis filiale australienne, Directeur Duty Free mondial, et Marketing international 
> 1971-1972, service militaire comme adjoint au Dir. zone Europe D.A.I. à la Délégation Ministérielle de l'Armement dont la mission est de promouvoir les exportations de matériels de guerre ( NB : habilité au "secret défense" ). 
> 1969-1971, Directeur commercial de Cays Dev. co. ( suite à l'aménagement de deux îles désertes, dans l'archipel des Turks and Caicos, au sud-est des Bahamas). 

> Livres : Exporter Plus (+ version internat. Expand ! ...), Quel avenir industriel pour la France ? (en coll.), etc.
> Sports : tennis, rugby, ski, équitation, judo ...
> Diplômé 1969 de l' ESC Marseille, devenue Euromed Management (Elu Président de l'Assoc. Etudiants 1968/69) 
   et MBA international de 3ème cycle du C.E.C.E. ( Centre d'Etudes du Commerce Extérieur ) en 1971.
> Etudes financées comme Steward Air France : près de 1000h. de vol long courrier ( 707 & 747, en cinq saisons)


Jean-Louis BEAUVAIS
, vice-Président / Finances & Trésorier ( Membre du Conseil d’administration )

> Directeur général Europe, après d’autres fonctions de dirigeant, occupées depuis 15 ans chez Tetra Pak
le 1er fabricant mondial d'équipement d'emballage pour produits aseptiques. 

> Auparavant, 10 ans comme directeur commercial 
et marketing France, du premier laboratoire mondial d'ophtalmologie : Allergan

> Début de carrière effectué au sein de Rhône Poulenc (Fanocel, division plastiques et Prolabo, 1er fabricant 
et distributeur européen de matériels & produits de laboratoire - où rencontre AEG pendant un stage export),
avec acquisition de l’expérience de gestion et développement des filiales de grands groupes internationaux.  

> Marié, deux enfants 
> des activités extra-professionnelles viennent aussi équilibrer sa vie de grand voyageur, comme 
- la co-responsabilité de l'équipe de compétition CO2 de la SEP (Société d'Equitation de Paris) où Carla, sa fille cadette s'entraîne chaque semaine, pour concourir une fois par mois, avec le soutien de son Fan's Club, présidé 
par sa mère, Sandra, et son père, dans la perspective des championnats de France de sa catégorie 
- l'aviron tous les weekend, sur les bords de Seine à Paris, et chaque été, sur les cours d'eau de province …


Susanne van HAGEN

Présidente Groupe Relations Artistiques  
(Membre du Conseil d'administration) 


> Après six ans au sein du groupe Révillon - Ungaro, comme Directrice export et Relations Extérieures, 
Susanne van Hagen, (originaire d’Allemagne du Nord, mariée et deux enfants avec un Avocat anglais, 
basé à Paris).  

> Elle s’est orientée avec succès vers la création 
de mode
et d’œuvres d’art, en initiant diverses structures adaptées.  Elle y contribue d’ailleurs très largement aussi avec l’association Aparté
dont elle est la Présidente-Fondatrice,  qui est 
destinée au soutien des Artistes contemporains. 

> A l’occasion des Expositions qu'elle organise, 
en France comme dans l’UE, son Groupe sera chargé d'inviter les Artistes à contribuer au financement 
de la Fondation, pour que l’Art élargisse plus encore 
l’ouverture sur le monde,  et soit un vecteur plus 
récurrent de l’harmonie universelle. 

 

 
 Didier HESSE
, vice-Président / Relations Extérieures ( Membre du Conseil d’administration ) 

> L'un des grands Exportateurs les plus atypiques de l'ex-PBI, avec AEG, parmi les "Jeunes Loups export" de L’Oréal Luxe, début années ’70, attaquant sans complexe les leaders mondiaux de l’époque, avec marques alors peu connues, hors Europe : Lancôme et Guy Laroche. 

> A rencontrer sur le magnifique bateau de croisière Melody Blues que cet Homme hors du commun exploite, en « exportant » ses services très haut 
de gamme, et toute son expérience interculturelle, évidemment planétaire, à nombre d’entreprises 
qui se disputent les réservations, pour recevoir 
jusqu’à presque 200 invités sur la Seine, 
à des congrès et soirées de prestige, 
(cf.  § Actions événementielles, case rouge 
de base tricolore, sommaire du site web) ...

et vous comprendrez pourquoi des réunions de Dynamique Export restent plus souvent à quai, qu’en navigation :

son Port d’attache, rive droite, Quai de Bercy, en fait une escale pratique pour les nombreux Ministres  
qui s’y préoccupent de compétitivité, de croissance, d’emploi, de survie de nos PMI, de niveau de vie
avec invitation
permanente à mieux connaître la stratégie "Export contre chômage"



Son action prioritaire, et le slogan Cap sur l’Emploi Export, n’ont pas varié depuis 1991, avec deux événements très médiatisés, l’un initiant la 1ère Manif ' sur Seine, à Bercy (avec + de 500 dirigeants), l’autre voguant sur un voilier-symbole dans des Palais, hauts lieux de la République (cf. même case rouge

 
Patrice de VARAX
, Vice-Président / Groupe des Micro-Entreprises ( Membre du Conseil d’administration ) 


> Président-créateur du Laboratoire de Cosmétique Avancée ( LCA ) depuis 2005, une micro-entreprise, largement exportatrice dès sa première année d’exploitation … 
> 1997-2004 : Concepteur, fabricant, et développeur de ELESIS dans 15 marchés, vendue à Oméga Pharma, 
en 2003 & fondation de la filiale française du n°3 coréen de cosmétique, HANKOOK, au nom à consonance        « franglo-coréenne » : La Beauté International
> 1992-1996 : Expérience de dermo-cosmétique avec le Groupe PIERRE FABRE, comme directeur Export Amérique/Asie & lancement parfum LOLITA LEMPICKA, avec filiale UE du groupe PACIFIC (Corée). 
> 1987-1992 : Développement Parfums ANNICK GOUTAL, parvenant à un CA annuel de 40 MF en 5 ans.   
> Cela après un solide acquis de 15 ans d'expérience intensive du monde du Luxe et de la Marque (1972-1987) : 
- Cinq ans dans le Groupe ROUSSEL-UCLAF / Parfums Rochas à direction filiale U.S. / Amérique Latine
- et surtout dix ans dans l’aventure partagée avec Alain-Eric Giordan, Didier Hesse & co. à PBI
la très stimulante équipe export de la Division Luxe de L'Oréal + la connaissance mondiale des marchés parfums/cosmétique pour Lancôme, Biotherm, Cacharel, etc ... où des synergies inédites avec AEG ont déjà réussi sur complémentarités + valeurs partagées, confiance absolue, éthique, plus amitié et soutien réciproque.

 
Suite : sans ordre alpha,
mais d'après une logique plus en relation avec l’intérêt général relatif des sujets ...

Sir Adrian CADBURY
, co-Fondateur de L’Académie des Présidents ®  ( membre Bienfaiteur de la Fondation ) 

C’est un livre consacré à Sir Adrian Cadbury, Chairman de Cadbury près d’un quart de siècle, 
qu'il faudrait pour évoquer ce GRAND chef d’entreprise, 
puis chantre de toutes les causes qu’il soutient, 
en retraite hyper-active
  
Il a reçu Alain-Eric Giordan à Londres, après avoir réussi, entre autres, la fusion avec Schweppes
pour une ITW destinée à Exporter Plus, 1er ouvrage 
de AEG, avant d’aider ce dernier à stopper un plagiat 
de son livre en anglais, en lui offrant ses réflexions 
sur " l’AEG’s international MKT development
vues par un Chairman


Nul doute que la mention 
"With contributions by Sir Adrian Cadbury", 
citée en couverture de Expand ! ...
sous le nom de AEG, aura renforcé ses ventes, worldwide, voire contribué à l’entrée du livre 
dans le célèbre Top Ten (94) du Financial Times :  
une "première" pour un auteur français, 
dans ce cénacle anglo-américain 
(encore restée unique, à ce jour ? …)

Leur amitié bientôt trentenaire, poursuivie pendant le combat de Sir Adrian pour le Corporate Governance
dans plus de 30 pays, avec ses livres traduits jusqu’ au Japon et en Chine, et ses fonctions d’Administrateur 
des plus grands Groupes, depuis Bank of England à British Airways, permettent de mesurer sa jeunesse d’esprit, acceptant de co-fonder, avec AEG, L’Académie des Présidents, déjà inspirée par ses écrits, 
plus ceux de AEG qui poursuit l'analyse exhaustive des qualités du savoir-être, pour en mener les futurs 
travaux
avec ses "membres-bâtisseurs" : car, après un test dans la Fondation, leur diffusion est prévue  
avec un
Guide, pour toute forme de Présidence.
 

 
Thierry LOVENBACH, Conseiller du Président

Créateur associé de Fenway Group France, dont il est Directeur général depuis 1993, il avait été de 1988 à 1993, Directeur et Associé d'Alan Patricoff Associés, devenu Apax Partners & Cie.

Auparavant, c'est au sein du Groupe Rhône-Poulenc que sa carrière s'est déroulée, après y être entré au service du contrôle de gestion, y occupant diverses Directions : P-DG de Prolabo, leader européen de matériels & produits de laboratoire (1982-88), P-DG de Lautier Aromatiques, à Grasse, après une expatriation aux USA, entre 1975 et  1979, où il fut successivement Directeur du plan, DGA de la division phyto-sanitaire, puis Directeur du département chimie de Rhône-Poulenc inc.

Diplômé du MBA de Harvard Business School et de Sup' de Co' Le Havre, c'est alors qu'il a connu AEG, tous deux Présidents de l' Association des Etudiant(e)s de leur Ecole, en 1968/69, voici 40 ans, lors des réunions nationales des ESC, au cours de cette période quasi-révolutionnaire ... 

Le récent transfert, fin 2010, du centre de ses activités opérationnelles à Bangkok, va probablement aussi impliquer son changement de fonction, de Conseiller à "Pionnier" de la 1ère implantation de notre Fondation en Asie ?   


René de MENTHON, Président du Groupe de communication des Challenges VillesExport

> 1997 : Président de la Communauté de communes 
du Jura-Dolois ; Premier vice-président 2001 - 2008

> 1981 - 83 : Maire de Choisey 

> Membre du directoire de la Banque commerciale privée  
> 1989 : Création de Lornay Conseil, et Gérant depuis lors
> 1983 - 88 : Président-directeur général de l´Union normande SA
> 1981 - 83 : Chef de cabinet de Michel Jobert  
(ministre d´Etat, ministre du
Commerce extérieur)

> 1974 - 81 : Attaché au service du protocole 
de la
Présidence de la République
> 1972 - 73 : Chargé de mission au cabinet de Xavier Deniau (secrétaire d´Etat aux Dom-Tom)

> Licencié ès sciences économiques, et Diplômé d´études approfondies de gestion.

> Membre du
Jockey ClubSports : ski, tennis


Alain MIKLI
, invité à présider le Groupe recherche & action pour l'insertion de Professionnels handicapés

malgré surchauffe de ses multiples activités, le P-DG créateur de la marque éponyme pourrait offrir sa notoriété et son exemple de recrutement de non-voyant, formé/équipé + PC adapté travaux linguistiques pour les Lunettes Alain MIKLI, hand made in France, avec des renforts éventuels mobilisables de la Fondation, renforçant son équipe.
 


Catherine ROUX-HAUMONT
, Présidente du Groupe d’études et d’action Bienvenue en France
Avant même d’exercer la fonction d’Hôtesse navigante, près de dix ans, à Air France, elle considérait, 
par tradition familiale que l’accueil est un véritable savoir-faire, parmi les plus gratifiants. Puis, mariée 
avec un grand dirigeant d’entreprise, ayant des relations d’affaires dans monde entier, proche relation de AEG
elle s’est trouvée en parfaite harmonie avec sa forte volonté d’améliorer l’accueil en France, et de promouvoir certaines des propositions du 4ème Visa Grand Public du Passeport 2007-2020

Elle souhaite donc réunir un groupe pluri-disciplinaire
qui explore des voies nouvelles, développant un "benchmarking"  européen et mondial des meilleures pratiques observées, ainsi que des limites de certaines, liées aux différences culturelles & religieuses … 

Tout cela d’autant mieux qu’elle poursuivra ses activités professionnelles actuelles, un terrain d’expériences permanentes, comme Administrateur du groupe HAUMONT International, où elle est aussi Responsable opérationnelle des Grands Comptes.


Jean-Pierre BOMBET
, Membre fondateur, chargé de promouvoir une dynamique gastronomie & santé

> En 2007, création de LAXMI INTERNATIONAL
qui assure le développement international de marques françaises et étrangères, après avoir quitté FAUCHON  
où il était Directeur Général depuis 2002, avec mission prioritaire de conforter sa place en Asie, et d’accélérer son implantation, en France et dans le monde. 

> En 2000, retour à bagages haut de gamme, 
avec TUMI, en tant que vice-Président Europe. 

> Auparavant, six ans D.G. EMEA, des instruments 
luxe d’écriture AT CROSS

> suite à 14 ans chez DelSey
comme Directeur Division Internat., puis DGA, 
(où ITW de AEG pour son 1er livre),

> et à ses débuts, Directeur Marketing-Ventes de Kronenbourg pendant 8 ans, dont implantation USA. 

> Diplômé de Droit, Science Po, et du MBA Kellogg. 
> Marié, père de jumeaux, déjà âgés de 20 ans. 
> Trouvant même le temps de pratiquer le jogging sur circuits de ses hôtels mondiaux, c’est donc sans modération qu’il s’adonne à gastronomie/œnologie, parmi ses passions, dont aussi la géo-politique mondiale.
 


Martin FRAISSIGNES, pressenti pour présider le "Stop over" convivial des Dirigeants-Pilotes

un Centre amical, dans l’aéroport de Châteauroux-Déols-Marcel Dassault, dont il est DG développement, et où il a déjà réussi à diversifier toutes les activités aéronautiques, services comme technologies, sur cette position centrale stratégique de l’hexagone, et de l’ouest U.E. ...

HEC, passé par le CFCE, la Cegos, DGA du groupe transport long range HESNAULT (contacts avec AEG dès 1986) Martin Fraissignes est aussi le Président du Comité régional Centre des Conseillers du Commerce Extérieur
Il attend de connaître les modalités que son aéroport devrait assurer dans ce dispositif de hub convivial pour envisager cette opportunité d’extension d’intérêt général, dans le cadre de sa stratégie, avec ses autorités de tutelle, sous réserve que l’aéroport de Châteauroux-Déols-MD. représente effectivement bien la solution la plus adaptée aux besoins et contraintes requises, parmi les autres pistes envisageables … 


Nicolas de VULPILLIERES, Président Groupe Conseil / Localisation > implantation filiale en Asie du Sud-Est

Dirigeant d'une entreprise de biens d'équipement située en région Centre et diplômé de l'ESCE 
( Ecole Supérieure du Commerce Extérieur ).

Il est marié à une Cambodgienne d'origine Chinoise, 
qui soutient son offre bénévole de guider le choix d'entreprises, selon secteur d'activité, stratégie et contraintes de chacune, puis de faciliter leur 
implantation en Asie, avec ses contacts dans grandes villes de cette région, la plus attractive au monde.

Serge CLISCI, Président du Groupe multisectoriel d’étude et de pratique des Jeux de l’Esprit 

Ayant toujours exercé dans le domaine de la PI  (Propriété Industrielle), d'abord jeune ingénieur, comme examinateur de brevets aux Pays-Bas, ensuite dans deux Cabinets parisiens, enfin, avec toutes les qualifications françaises de CPI (Conseil en PI), et européennes d' EPA (European Patent Attorney), il a rejoint et dirigé le Cabinet FEDIT-LORIOT. Depuis sa retraite, il sévit encore dans le domaine de la PI, avec des interventions ponctuelles dans deux universités de la région parisienne, sur le droit des brevets. 

La pratique des Jeux de l' Esprit, en particulier mais sans exclusive, celle des échecs, bridge, sudoku et autres jeux de remue-méninges, outre leur pouvoir d'échapper à l'univers de la PI, peuvent entraîner, stimuler, et voire même doper les nombreuses facultés utiles à assumer des décisions rapides et judicieuses, dans tous secteurs professionnels. 
Cobayes volontaires, amateurs ou déjà très expérimentés, sont donc bienvenu(e)s pour rejoindre ce groupe ludique. 


A suivre ...

DECLARATION DE LA CREATION AU JOURNAL OFFICIEL


Journal Officiel du 5 juillet 2008 (déclaration création de DYNAMIQUE INTERNATIONALE citée à 1er § de 75 - Paris
1297 - Déclaration à la préfecture de police. DYNAMIQUE INTERNATIONALE. Objet : initier l'activité et réunir le financement d'une fondation éponyme à créer, disposant des moyens de mettre en oeuvre le passeport 2007-2020 
(et ses visas adaptés aux publics de tous âges et activités), conçu par la campagne dynamique export pour la récente élection présidentielle, ainsi que d'autres actions ayant aussi vocation à promouvoir volonté et pratique de l'ouverture internationale dans tous les domaines d'intérêt général (professionnels, loisirs, culturels, sportifs, etc..., politiques et religieux exceptés). 
Siège social : 140, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris. 
Courriel : alain-eric.giordan@dynamique-export.org
Site internet : www.dynamique-export.org 
Date de la déclaration : 28 mai 2008. 

STATUTS

Statuts de l'association DYNAMIQUE INTERNATIONALE® 

Article 1 - Dénomination

Il est fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (décret 16 août 1901), entre les adhérents aux présents statuts, ayant pour titre DYNAMIQUE INTERNATIONALE.

Article 2 - Objet 

Initier l'activité et réunir le financement d'une fondation éponyme à créer, disposant des moyens 
de mettre en œuvre le Passeport 2007-2020 (et ses visas adaptés aux publics de tous âges et activités), 
conçu par la Campagne Dynamique Export ® pour la récente élection Présidentielle, ainsi que d'autres actions 
ayant aussi vocation à promouvoir volonté et pratique de l'ouverture internationale dans tous les domaines d'intérêt général (professionnels, loisirs, culturels, sportifs, etc. NB : politiques et religieux exceptés). 

Article 3 - Siège social

L'association est domiciliée à 75008 PARIS au 140, avenue des Champs Elysées. Ce siège pourra être transféré 
par simple décision du conseil d'administration, ratifiée lors de la plus proche assemblée générale ordinaire.

Article 4 - Durée

Le fonctionnement de l'association est normalement prévu jusqu'à ce que son objectif soit atteint, et que la fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE étant créée, elle puisse se substituer à elle. Sa dissolution et le transfert de ses actifs à la fondation seront prononcés alors, au cours d'une assemblée générale, par au moins la majorité de deux tiers des votes.

Il n'est cependant pas exclu qu'une même majorité décide de proroger l'existence de l'association, si - en accord 
avec les futurs dirigeants de la fondation - cette structure déjà opérationnelle peut servir encore l'intérêt général, 
en complément à la nouvelle fondation (ex : l'expérience en communication événementielle de Dynamique Export et l'appui didactique de L'Académie des Présidents®, deux groupements sans statut juridique, au sein de l'association, oeuvrant pour le même objectif d'intérêt général, mais plus spécialement avec les publics professionnels, 
en particulier les dirigeants et personnels des entreprises).

Article 5 - Admission

Pour adhérer, il faut être agréé par le Conseil d'administration, qui statue souverainement sur les demandes, 
formulées par écrit et parrainées par l'un(e) des membres de l'association. 

Article 6 - Membres et Ressources

L'association se compose de membres aux statuts très variés, et tous cumulables, y compris celui de 
membre du Conseil d'administration (C.A.), afin de permettre, au-delà de l'activité et/ou mission(s) 
de chacun(e), de trouver rapidement le maximum de ressources :

Les membres actifs remplissent une mission, définie et confirmée avec l'accord du C.A., pour laquelle 
ils interviennent de préférence dans le contexte de leurs activités personnelles et/ou professionnelles (en y respectant les règles d'éthique en vigueur, et s'interdisant l'exploitation prédominante, ce faisant, de leurs intérêts particuliers) , afin de ne générer que peu ou pas de frais spécifiques, seuls ne leur étant remboursés que ceux - exceptionnels - autorisés par le C.A. (pour mémoire, l'association a pour objet d'assurer le financement rapide d'une fondation, incompatible avec l'accumulation de frais …). En contre-partie, suivant leurs moyens, pas d'obligation aux membres actifs à cotiser ou faire dons manuels.

Pour réaliser leur(s) mission(s), les membres actifs devront structurer un Groupe d'étude et/ou d'action, si nécessaire, qu'il présideront alors, faisant appel à d'autres membres actifs, comme V.P. géographiques / sectoriels, ou équipiers, et de bénévoles complétant le Groupe. NB : les bénévoles pourront être invités aux assemblées générales, mais sans droit de vote.

Les membres donateurs, n'ayant pas d'obligation d'activité dans l'association, mais lui attribuant chaque année 
une contribution financière d'au moins 500 €, déclarée suivant les lois en vigueur, (devenant membres bienfaiteurs, avec plus de 10 000 € de dons manuels).

Les membres mécènes, personnes morales contribuant au financement de l'association avec un don annuel de 
20 000 €, ou davantage, chaque tranche de 20 000 € donnant un droit de vote attribué à l'un(e) de ses représentants, nommément désigné au C.A ., pour participer aux assemblées générales, avec plafond de trois par personne morale.

Les subventions éventuelles de l'Etat, des régions, des départements, et des communes, selon la taille de la source, leur permettra de porter le titre approprié à leur choix (après l'accord du C.A.) suivant l'activité du ministère, ou leur pratique habituelle de soutien local. Leur représentation aux votes seront identiques à celles prévues pour les personnes morales.

L'investissement en prestation de services (ex. les Challenges de VillesExport®, récente mobilisation locale de Dynamique Export® ) souligne la forte relation entrc la cohésion de chaque ville (majorité + opposition municipales) 
et la volonté consensuelle de la Campagne.

Enfin, les membres bienfaiteurs, (déjà deux, avant même la création de l'association, car s'étant efficacement illustrés auparavant, par leur dynamique internationale à son service : Sir Adrian Cadbury, ainsi que
Jehan Coquebert de Neuville), qui sont dispensés de cotisation. 

Article 7 - Apports de Dynamique Export® et de L'Académie des Présidents®

Se situant en flèche des activités pour l'entreprise dans l'association, à titre exemplaire et consultatif, la filiation de Dynamique Export - lancée en 1987 par Alain-Eric Giordan - lui sera acquise, de même qu'à la future Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE®, par son action tous publics, depuis plus de 20 ans. Bien que cette Campagne y reste indépendante, sa légitimité citoyenne pour croissance et emploi sera offerte aux organismes adhérents, tel un nouvel avantage distinctif, que ceux-ci pourront ainsi mentionner comme un véritable héritage indirect (www.dynamique-export.org).

L'Académie des Présidents a pour vocation d'approfondir et de transmettre chacune des valeurs du " savoir-être " aux membres actifs , afin qu'ils réussissent au mieux leur mission, comme Président(e) et vice-Président(e) 
d'un Groupe d'étude et/ou d'action. Avec ses deux co-fondateurs (Sir Adrian Cadbury, auteur de 
The Company Chairman, traduit jusqu'en Chine et au Japon, chantre du Gouvernement d'entreprise dans près 
de 30 capitales mondiales, et Alain-Eric Giordan), les 1ers membres bâtisseurs de L'Académie, à l'expérience éclectique et confirmée, enrichiront ces valeurs de l'art de diriger, encore trop peu enseignées sous l'angle comportemental, car submergées par les techniques de management dispensées dans l'enseignement supérieur.

Article 8 - Démission & exclusion

La qualité de membre se perd par la démission, adressée au Président du C.A. par une LR, et prend effet lorsque le membre a pu retransmettre ses engagements envers l'association.

La qualité de membre se perd aussi lorsque le membre ne s'acquitte plus de ses missions, telles que convenues avec l'association, pour infraction au règlement intérieur, ou autre motif grave, sur décision du C.A., après l'avoir invité à venir se justifier devant lui, par LR/AC.

Article 9 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un Conseil (C.A.) de 5 à 9 membres, élu(e)s par l'assemblée générale pour une durée encore indéterminée. Les membres sont rééligibles. Le C.A. étant renouvelé par moitié, à une fréquence restant encore à définir, les membres sortants pour la première année de renouvellement seront désignés par tirage au sort.

En cas de vacance, le C.A. pourvoit provisoirement au remplacement de chaque membre. Il est procédé à son remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs de membre(s) ainsi élu(s) prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat de chaque membre remplacé.

Article 10 - Bureau

Le C.A. choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau élu pour la même durée que celle qui sera définie pour lui-même. Le Bureau est rééligible, et se compose de :

- un(e) Président ; - un(e) ou plusieurs vice-Présidents ; - un(e) Secrétaire et, s'il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint ; 
- un(e) Trésorier et, si besoin, un(e) trésorier adjoint.

Le Bureau se réunit sur convocation de son Président, quand l'intérêt de l'association le requiert. La présence de trois membres est nécessaire pour en valider les décisions, prises à la majorité. En cas de partage, un pouvoir peut être utilisé par chaque membre présent, et la voix du Président est prépondérante.

Le Bureau a délégation du C.A. pour la gestion des affaires courantes de l'association, tandis que le C.A. traite des sujets majeurs, mais n'incombant pas à une assemblée générale.

Article 11 - Réunion du Conseil d'administration

Le C.A. se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président, ou à la demande de plus du quart de ses membres.

La présence effective, (ou représentée, avec un seul pouvoir par personne) de plus de la moitié de ses administrateurs est nécessaire pour assurer la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix, celle du Président étant prépondérante en cas de partage. Enfin, tout administrateur n'ayant pas assisté à trois réunions consécutives, sans excuse valable, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 - Pouvoirs du Conseil d'administration

Le C.A. dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'association, décider et réaliser les actions relatives à son objet, et suivant les résolutions de l'assemblée générale. Il délègue au bureau la gestion des affaires,
et au Président sa représentation auprès des tiers.

Les procès-verbaux des délibérations et décisions du C.A. sont inscrites sur un registre, dûment signées par le président de séance et le secrétaire, ou la majorité des présents. Enfin, c'est le C.A. qui arrête chaque année les comptes de l'exercice écoulé, et les soumet à l'assemblée générale, en même temps que son rapport d'activité et 
des affaires sociales.

Article 13 - Dispositions communes aux assemblées générales

Les assemblées générales réunissent tous les membres de l'association, quelque soit leur statut, invités dans un lieu adapté aux grandes réceptions, au moins 15 jours avant la date fixée, par le secrétaire, qui doit indiquer l'ordre du jour de la réunion sur la convocation … Et leurs décisions seront applicables à tou(te)s.

Les membres dans l'impossibilité d'être présents peuvent se faire représenter par un autre membre, en lui confiant un pouvoir écrit, mais chaque membre ne peut en utiliser plus de deux, en plus de sa propre voix, pour les votes …

Les délibérations et décisions des assemblées générales sont consignés de procès-verbaux, signés du Président et du Secrétaire. Des extraits ou la copie de ces procès-verbaux sont valablement certifiés conformes par le Président 
ou un Administrateur.

Article 14 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, au moins une fois, sur convocation à tous les membres par le Président, à une date choisie pour convenir au plus grand nombre, et, s'il le souhaite, il peut faire reporter l'assemblée à plus de 15 jours plus tard, si un quorum de membres présents ou représentés n'est pas atteint, la moitié des inscrits, par exemple. Dans ce cas, l'assemblée pourra avoir lieu, quel que soit le nombre de membres … Elle peut également être réunie toutes les fois que l'intérêt de l'association le justifie, sur convocation du Conseil d'administration. En outre, elle doit être réunie à la demande du quart des membres inscrits. Elle se réunit et se prononce alors dans les conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées générales extraordinaires.

L'assemblée générale ordinaire statue sur toutes les questions qui ne sont pas du ressort des assemblées générales extraordinaires.

Le Président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le Trésorier présente les comptes de sa gestion et en soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Seules, les questions figurant à l'ordre du jour seront traitées, avant de procéder éventuellement au renouvellement ou au remplacement des membres de C.A. sortant, au scrutin secret. Les décisions de l'assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité absolue des voix des membres, présents ou représentés.

Article 15 - Assemblée générale extraordinaire

Elle se réunit sur convocation du C.A., ou, en cas d'urgence, du Président, ou encore de la moitié des membres inscrits.

On y statue sur la modification des statuts, la dissolution anticipée, toutes mesures de sauvegarde financière, et autres sujets spécifiques : recours, etc.

Les délibérations et décisions de l'A.G. extraordinaire requièrent un quorum de la moitié des membres inscrits. Sinon, l'A.G. est convoquée de nouveau à quinze jours d'intervalle : elle pourra alors statuer quel que soir le nombre des membres.

La majorité requise en A.G. extraordinaire, est des deux tiers des voix des membres présents et représentés.

Article 16 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le C.A., qui le fait ensuite approuver par l'assemblée générale ordinaire. 
Cet éventuel règlement est aussi destiné à fixer divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 17 - Dissolution

Au-delà de ce qui est stipulé dans l'article 4, sur la durée prévisible de l'association, sa dissolution peut être prononcée par les deux tiers au moins des voix, à une A.G. extraordinaire. Dans ce cas, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 août 1901.

Fait en trois exemplaires, dont un pour être déposé à la Préfecture de Police de Paris,

A Paris, le 29 mai 2008 

Alain Giordan, dit Alain-Eric Giordan

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