1985 - 2015 : 30 années déjà ... |
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1985 : Enquête "Les coulisses de l'Export" |
1986 : Verbatim Colloque visionnaire |
1988 : Etude "Les Français et l'Exportation" |
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1987 : Petit-déj. Spectacle d'entreprises exemplaires
au Lido, mis en scène et présenté par AEG (à gauche, sur photos ci-dessus) |
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1986/88 : stage précurseur à concept Task-Force® |
1989 : Conception module pédago. > Lycées
/ Collèges |
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1990 : Journée de sensibilisation grand public inédite |
1991 : Premiers Espaces - Rencontres de Dynamique
Export |
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Juin 1991 : Remise de la motion "Cap sur l'Emploi Export" |
Nov/déc 1991 : circuit inaugural du voilier-symbole
Bénéteau |
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1998 : la France victorieuse à Coupe du Monde football rappelle
le diagnostic (ici : l'esprit d'équipe) exposé par AEG, en 1986 |
Juin 2001 sur Seine : 10 ans après "Cap
sur l'Emploi Export" l'une des tables, animée par Pierre Cornette de
Saint-Cyr, à bord Melody Blues, |
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2004 : Interview de Alain-Eric Giordan, enquête Le
Monde |
2008 : mise en oeuvre du projet de création de |
25 ans, un âge respectable pour une campagne de communication ! Age inimaginable et même dépassé depuis son lancement en 1987 par AEG : il prévoyait, avec les groupes mécènes qui l'ont soutenu alors ( UTA / Air France, Bull, BVA, Crédit Lyonnais, Hesnault Transports, K-Way, Peugeot, Rhône-Poulenc ) que l'aventure de Dynamique Export, cause majeure d'intérêt national, pourrait rapidement être confiée à un organisme institutionnel spécialisé. |
L'objectif de Alain-Eric Giordan, avec d'autres bénévoles "pros" de
l'international, était de "faire la pub de l'export", d'en faire même un sport national tous public, facteur de croissance & d'emplois, qui offre à chaque Français(e) volontaire un objectif partagé et mobilisateur dès la Lettre ouverte Présidentielle publiée par Le Nouvel Economiste en avril 1988, et le Manifeste consensuel relaté par Le Monde du 26 novembre 1988. |
D'ailleurs, cette campagne n'aurait jamais dû être lancée en 1987, car il y a presque 30 ans, tout devait se dérouler naturellement : > "Les coulisses de l'export", publiée le 19 juin 1985,
première étude sur les freins internes qui entravent les ventes de nos
entreprises à l'étranger, très largement médiatisée (conduite par Alain-Eric
Giordan avec BVA, le parrainage de la Banque Française du Commerce
Extérieur et l'assistance de l' Institut Européen des
Affaires) avait déjà
tracé la route. Ses résultats ont été rappelés le 7 octobre 1986 au cours
du colloque "Quel
avenir industriel pour la France ?" > La rencontre impromptue avec le futur Président Chirac (17
déc.1985)
sur le vol Paris/La Réunion, a été l'un des premiers soutiens
consensuels de hautes Personnalités qui auraient dû conduire au lancement
national d'une Dynamique Export
dotée de moyens humains et financiers
adaptés à l'importance de l'enjeu. |
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C'est donc le manque de réactivité des Pouvoirs Publics qui a
décidé ses fondateurs à lancer cette campagne de communication, le 10
février 1987
à l'hôtel Méridien de Paris, pourtant avec la "bénédiction" du
Directeur Général du Centre Français du Commerce Extérieur ..., et à mener
pendant deux ans, avec le soutien de ses mécènes, nombre d' actions inédites de
Dynamique Export,
au
plan national et régional. Deux années prolongées depuis, jusqu'à
plus de 25 ans d'actions (détaillées en suivant ce lien) |
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On s'étonnera donc que cette campagne qui a
prouvé l'urgence vitale d'une stratégie "Export contre
Chômage" (assurant une croissance
endogène qui exploite tout le potentiel
européen et mondial de nos entreprises, hors les problèmes conjoncturels extérieurs,
et donc aussi la création d'emplois induits) n'ait pas encore
activé un plan inter-ministériel prioritaire
pour l'avenir économique et social du pays. Logiquement,
ce capital d'expansion, resté presque intact depuis 2002 - sauf la
disparition dramatique de milliers d'entreprises, qui n'ont su
maintenir leur compétitivité - est offert par le Passeport
2007-2020 pour intégration |
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Exemple aérien de mobilisation événementielle tous publics, espérée depuis 1995 ... |
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