Sommaire Général

1985 - 2015 : 30 années déjà ... 

1985 : Enquête  "Les coulisses de l'Export"
auprès d'un échantillon nat. d'entreprises

1986 : Verbatim Colloque visionnaire 
à l'Assemblée nationale ( dont AEG )
" Quel avenir industriel pour la France ?

1988 : Etude "Les Français et l'Exportation" 
avec résultats inattendus, déjà très positifs !

1987 : Petit-déj. Spectacle d'entreprises exemplaires au Lido, mis en scène et présenté par AEG (à gauche, sur photos ci-dessus)
puis, le même jour en début de soirée, à bord d'un Car-Ferry SNCM, pour 2000 invités, dans le port de Marseille ... 

1986/88 : stage précurseur à concept Task-Force® ici à Vichy, séance d'oxygénation après déjeuner

1989 : Conception module pédago. > Lycées / Collèges
" Jouer à l' Exportateur en classe d'anglais "

1990 : Journée de sensibilisation grand public inédite 
"Portes ouvertes sur le monde" à Boulogne-Billancourt (92)

1991 : Premiers Espaces - Rencontres de Dynamique Export 
le RDV convivial du Salon Partenaires Export, au CNIT - La Défense 

Juin 1991 : Remise de la motion "Cap sur l'Emploi Export"
par délégation (+ de 500 Pros, venus en bateaux sur la Seine)

Nov/déc 1991 : circuit inaugural du voilier-symbole Bénéteau 
"Cap sur l'Emploi Export" dont cette escale au C.E.S.  

1998 : la France victorieuse à Coupe du Monde football rappelle le diagnostic (ici : l'esprit d'équipe) exposé par AEG, en 1986 
dans Colloque à l'Assemblée nationale ( Foot 9 - Export 0 )

Juin 2001 sur Seine : 10 ans après "Cap sur l'Emploi Export" l'une des tables, animée par Pierre Cornette de Saint-Cyr, à bord Melody Blues
qui débat a/s Professions Libérales & Créateurs > Exportations immatérielles

2004 : Interview de Alain-Eric Giordan, enquête Le Monde 
à l'occasion de la publication des chiffres du Commerce Extérieur

2008 : mise en oeuvre du projet de création de 
la Fondation DYNAMIQUE INTERNATIONALE

25 ans, un âge respectable pour une campagne de communication ! Age inimaginable et même dépassé depuis son lancement en 1987 par AEG : il prévoyait, avec les groupes mécènes qui l'ont soutenu alors ( UTA / Air France, Bull, BVA, Crédit Lyonnais, Hesnault Transports, K-Way, Peugeot, Rhône-Poulenc ) que l'aventure de Dynamique Export, cause majeure d'intérêt national, pourrait rapidement être confiée à un organisme institutionnel spécialisé. 
L'objectif de Alain-Eric Giordan, avec d'autres bénévoles "pros" de l'international, était de "faire la pub de l'export", 
d'en faire même un sport national tous public, facteur de croissance & d'emplois, qui offre à chaque Français(e) volontaire un objectif partagé et mobilisateur  dès la Lettre ouverte Présidentielle publiée par Le Nouvel Economiste en avril 1988, et le Manifeste consensuel relaté par Le Monde du 26 novembre 1988.

D'ailleurs, cette campagne n'aurait jamais dû être lancée en 1987, 
car il y a presque 30 ans, tout devait se dérouler naturellement :

> "Les coulisses de l'export", publiée le 19 juin 1985, première étude sur les freins internes qui entravent les ventes de nos entreprises à l'étranger, très largement médiatisée (conduite par Alain-Eric Giordan avec BVA, le parrainage de la Banque Française du Commerce Extérieur et l'assistance de l' Institut Européen des Affaires) avait déjà tracé la route. Ses résultats ont été rappelés le 7 octobre 1986 au cours du colloque "Quel avenir industriel pour la France ?" 
à l' Assemblée Nationale
, où participaient aussi de nombreuses personnalités dont Edouard Balladur, Alain Madelin, Alain Minc, Hervé Sérieyx ... 

Dans son intervention "Mieux vendre à l'étranger", Alain-Eric Giordan y a présenté sous le titre "Foot 9 - Export 0", 
un diagnostic toujours d'actualité ( ! ... ) car disputé dans le même contexte de compétition mondiale

> La rencontre impromptue avec le futur Président Chirac (17 déc.1985) sur le vol Paris/La Réunion, a été l'un des premiers soutiens consensuels de hautes Personnalités qui auraient dû conduire au lancement national d'une  Dynamique Export dotée de moyens humains et financiers adaptés à l'importance de l'enjeu. 

Aussi les résultats édifiants de la 1ère  Étude Emplois Export, menée avec BVA et concours de la DREE et l'IEA, publiée le 11 déc.1986, sur l'échantillon pourtant enrichi des 30 000 premières entreprises exportatrices françaises. 

C'est donc le manque de réactivité des Pouvoirs Publics qui a décidé ses fondateurs à lancer cette campagne de communication, le 10 février 1987 à l'hôtel Méridien de Paris, pourtant avec la "bénédiction" du Directeur Général du Centre Français du Commerce Extérieur ..., et à mener pendant deux ans, avec le soutien de ses mécènes, nombre  d' actions inédites de Dynamique Export, au plan national et régional. 

Deux années prolongées depuis, jusqu'à plus de 25 ans d'actions (détaillées en suivant ce lien) 
mais sans moyens suffisants pour atteindre les objectifs nécessaires à stimuler la croissance,  
en incitant les entreprises exportatrices à recruter des spécialistes, rapidement productifs 
pour le développement des ventes à l'étranger, entraînant la création d'autres emplois  
à diverses fonctions, ainsi qu'en sous-traitance et dans les services.  

Cette campagne reste donc active, plus de 30 ans après
mais cette fois dans l'urgence de la mondialisation
et cela malgré l'accident, en sept. 2002, dont a été victime Alain-Eric Giordan 
( avec depuis lors, les suites juridiques, financières, ... jusqu'à son rétablissement trop progressif ... ).

On s'étonnera donc que cette campagne qui a prouvé l'urgence vitale d'une stratégie "Export contre Chômage" (assurant une croissance endogène qui exploite tout le potentiel européen et mondial de nos entreprises, hors les problèmes conjoncturels extérieurs, et donc aussi la création d'emplois induits) n'ait pas encore activé un plan inter-ministériel prioritaire pour l'avenir économique et social du pays. 

Ceci malgré des actions évènementielles très médiatisées, dont les "Cap sur l'Emploi Export" de 1991 à 2001
et le plébiscite des propositions de Dynamique Export, exposées dans la Lettre ouverte Présidentielles 2002,
avec 92% de score d'adhésion, en sondage "sortie des urnes" à bulletins secrets, le 5 mai. 

Logiquement, ce capital d'expansion, resté presque intact depuis 2002  - sauf la disparition dramatique de milliers d'entreprises, qui n'ont su maintenir leur compétitivité - est offert par le Passeport 2007-2020 pour intégration 
dans le programme de tous les partis aux prochaines élections  ...  avec ses visas applicables à chaque public, de tous âges & activités, qui assurent un soutien global ... constituant aussi une rare opportunité d'unité nationale

Exemple aérien de mobilisation événementielle tous publics, espérée depuis 1995 ...  

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